KudoZ home » English to French » Chemistry; Chem Sci/Eng

blunted

French translation: les extrémités ont été rendues franches / les bouts (cohésifs) ont été rendus francs


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:(the clone was) blunted
French translation:les extrémités ont été rendues franches / les bouts (cohésifs) ont été rendus francs
Entered by: Isabelle Berquin

14:49 Jul 6, 2008
English to French translations [PRO]
Medical - Chemistry; Chem Sci/Eng
English term or phrase: blunted
Le clone xxxxxxx a été digéré par HindIII et *blunted*.
Aviaja
les extrémités ont été rendues franches / les bouts (cohésifs) ont été rendus francs
Explanation:
Plus long, mais à mon avis plus précis que "coupé en bouts francs", qui implique l'usage d'une enzyme de restriction qui laisse des bouts francs en coupant l'ADN, comme SmaI. Or, HindIII laisse des bouts cohésifs (ou collants). Afin de rendre ces bouts francs pour faciliter le clonage avec un autre fragment d'ADN à bouts francs, il faut donc utiliser une autre enzyme (souvent une polymérase comme Klenow ou T4).

Par ex. :
Les extrémités de ce fragment ont été rendues franches par traitement à l'aide de l'enzyme composé du grand fragment de la polymérase de Klenow
http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?IA=WO1989/03877&DISPLAY=...

Les bouts cohésifs ont été rendus francs
http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?IA=FR2000002753&DISPLAY=...

Les fragments d'ADN sont alors rendus francs par traitement à la Klenow
http://pages.usherbrooke.ca/bcm-514-bl/7b.html
Selected response from:

Isabelle Berquin
Grading comment
Merci Isabelle pour la précision.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4les extrémités ont été rendues franches / les bouts (cohésifs) ont été rendus francs
Isabelle Berquin
4 -1coupé en bout francsxxx::::::::::
4 -1coupure à bout francs
Drmanu49


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
coupure à bout francs


Explanation:
COUPURES A BOUTS FRANCS (BLUNT ENDS) ex : Sma I ... Hind III. Haemophilus inflenzae Rd. A* A G C T T ..... cloné ds un vecteur pourvu d’un promoteur ...
www.med.univ-rennes1.fr/wkf/stock/RENNES20061026025319cbend...

Isolement de l’ADN à cloner : coupure par une enzyme de. restriction. ... Coupure avec formation de bouts collants ou de bouts francs: ...
www.med.univ-rennes1.fr/wkf/stock/RENNES20070212065919guene... -

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 229

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  phd-translator: HindIII ne génère pas des bouts francs, mais des bouts cohésifs qui ont été rendus francs, comme le dit Isabelle./Avez-vous déjà fait de la biologie moléculaire? Ce n'est pas le même sens.
6 hrs
  -> C'est le même sens, pas de raison de disagree.

29 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
coupé en bout francs


Explanation:
Microsoft PowerPoint - AnalRestri07.pptFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Isolement de l’ADN à cloner : coupure par une enzyme de ... Coupure avec formation de bouts collants ou de bouts francs: .... 2,95 non coupé par EcoRI ...
www.med.univ-rennes1.fr/wkf/stock/RENNES20070212065919guene... - Pages similaires - À noter


xxx::::::::::
Iraq
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 51

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  phd-translator: HindIII ne génère pas des bouts francs, mais des bouts cohésifs qui ont été rendus francs, comme le dit Isabelle.
6 hrs
  -> Yes you're quite right, thanks for pointing this out, I'll put an agree for Isa

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
les extrémités ont été rendues franches / les bouts (cohésifs) ont été rendus francs


Explanation:
Plus long, mais à mon avis plus précis que "coupé en bouts francs", qui implique l'usage d'une enzyme de restriction qui laisse des bouts francs en coupant l'ADN, comme SmaI. Or, HindIII laisse des bouts cohésifs (ou collants). Afin de rendre ces bouts francs pour faciliter le clonage avec un autre fragment d'ADN à bouts francs, il faut donc utiliser une autre enzyme (souvent une polymérase comme Klenow ou T4).

Par ex. :
Les extrémités de ce fragment ont été rendues franches par traitement à l'aide de l'enzyme composé du grand fragment de la polymérase de Klenow
http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?IA=WO1989/03877&DISPLAY=...

Les bouts cohésifs ont été rendus francs
http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?IA=FR2000002753&DISPLAY=...

Les fragments d'ADN sont alors rendus francs par traitement à la Klenow
http://pages.usherbrooke.ca/bcm-514-bl/7b.html


Isabelle Berquin
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 28
Grading comment
Merci Isabelle pour la précision.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
1 hr
  -> Merci, Gilles!

agree  phd-translator: Tout à fait. Dans ce contexte, on n'a pas le choix d'étoffer.
5 hrs
  -> Merci, phd-translator !

agree  xxxLionel_M: Oui Isabelle: pas de coupure dans le "bluntting" (la coupure c'est HinIII qui l'a réalisée) mais "les extrémités sont rendues franches"
7 hrs
  -> Merci, Lionel!

agree  xxx::::::::::: that's the way to say it :)
13 hrs
  -> Merci, Dr. Jones!