KudoZ home » English to French » Chemistry; Chem Sci/Eng

mortality/no immobility concentration

French translation: concentration mortalité/immobilité


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:mortality/no immobility concentration
French translation:concentration mortalité/immobilité
Entered by: Marie-Andree Dionne

09:15 Jul 10, 2008
English to French translations [PRO]
Science - Chemistry; Chem Sci/Eng / Acute toxicity study
English term or phrase: mortality/no immobility concentration
Étude de la toxicité d'un produit pesticide

Daphnid LC50 48-Hour Acute Toxicity – Cladoceran (Daphnia magna) :
- The 48-hour mortality/no immobility concentration and NOEL was 1,033 mg/L

Je pense à une traduction littérale, mais je ne trouve rien sur le net. Par ailleurs ne serait-il pas plus logique que ce soit "no mortality" ?
Merci d'avance
Stéphanie Soudais
France
concentration mortalité/immobilité et sans effet observé
Explanation:
C'est une question de langue. En anglais, on dit no immobility. En français, "immobilité" est utilisé pour signifier l'alternance ou le seuil "immobilité/non immobilité".
Par ailleurs, ce n'est pas NOEL mais NOEC: No Observation Effect Concentration.

http://http://www.nicnas.gov.au/publications/car/new/na/nafu... - 53k - [ pdf ]

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2008-07-10 13:42:38 GMT)
--------------------------------------------------

ou: mortalité/immobilité/sans effet observé

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2008-07-10 13:47:21 GMT)
--------------------------------------------------

Alors la réponse reste la même, puisque level et concentration sont pratiquement synonymes ici.
Selected response from:

Marie-Andree Dionne
Canada
Grading comment
Merci MA
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2concentration pour mortalité / immobilité
FX Fraipont
4concentration mortalité/immobilité et sans effet observé
Marie-Andree Dionne


  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
concentration pour mortalité / immobilité


Explanation:
"Les daphnies ont été affectées au hasard à des chambres d’exposition au début de l’essai. Le rapport mortalité/immobilité et d’autres signes cliniques d’intoxication ont été évalués environ 2, 24 et 48 heures après le début du test. Puisqu’il s’agissait d’un essai de limite, il n’a pas été possible de définir statistiquement les valeurs de la CE50 et elles ont donc été estimées à partir des données de réponse biologique. Un test exact de Fischer a été utilisé pour déterminer si le rapport immobilité/mortalité des concentrations limites (100 mg de pollen test/l) était statistiquement différent (p = 0,05) de celui du groupe témoin."
c'est plutôt le " no" qui est illogique ...

http://www.agbios.com/cstudies.php?book=ESA&ev=MON810&chapte...

"7. Toxicité globale
Test daphnies
Dilution pour mortalité - immobilité à 50%,
Test Microtox"
http://www.enpc.fr/cereve/HomePages/thevenot/SGE-M1-Module-E...

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2008-07-10 12:22:03 GMT)
--------------------------------------------------

oui, Stéphanie - c'est le "no" devant "immobility" qui me semble bizarre.

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 383
Notes to answerer
Asker: Vous considérez donc que le "no [immobility]" est en trop ?

Asker: Merci pour cette très bonne référence, FX


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxx::::::::::
21 mins
  -> merci

agree  xxxLionel_M
1 hr
  -> merci

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
concentration mortalité/immobilité et sans effet observé


Explanation:
C'est une question de langue. En anglais, on dit no immobility. En français, "immobilité" est utilisé pour signifier l'alternance ou le seuil "immobilité/non immobilité".
Par ailleurs, ce n'est pas NOEL mais NOEC: No Observation Effect Concentration.

http://http://www.nicnas.gov.au/publications/car/new/na/nafu... - 53k - [ pdf ]

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2008-07-10 13:42:38 GMT)
--------------------------------------------------

ou: mortalité/immobilité/sans effet observé

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2008-07-10 13:47:21 GMT)
--------------------------------------------------

Alors la réponse reste la même, puisque level et concentration sont pratiquement synonymes ici.

Example sentence(s):
  • Although no immobility was observed in the filtered solution of 100 mg/L, 90% immobility of daphnia was observed in the unfiltered solution.
  • No immobility was observed at or below 1 mg/L. The activated sludge test used a rapid

    Reference: http://www.nicnas.gov.au/publications/car/new/na/nafullr/na0...
    Reference: http://www.nicnas.gov.au/publications/car/new/na/nafullr/na0...
Marie-Andree Dionne
Canada
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci MA
Notes to answerer
Asker: Non MA, c'est bien NOEL : No mortality and no-Observed-Effect Level