KudoZ home » English to French » Chemistry; Chem Sci/Eng

thermodynamically favoured

French translation: favorisée sur le plan thermodynamique


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:thermodynamically favoured
French translation:favorisée sur le plan thermodynamique
Entered by: Adriana Adarve

15:42 Mar 5, 2004
English to French translations [PRO]
Science - Chemistry; Chem Sci/Eng / Hydrogen production
English term or phrase: thermodynamically favoured
The reforming reaction is highly endothermic and is consequently, **thermodynamically favoured** at high temperature.

J'ai traduit ceci comme **favorisée par la thermodinamique** mais je ne suis pas trop convaincue quant à favorisée...
Adriana Adarve
United States
favorisée sur le plan thermodynamique
Explanation:
Il s'agit d'une réaction endothermique, autrement dit qui absorbe de la chaleur. Par conséquent, si on opère à haute température, cette réaction pourra facilement absorber de l'énergie thermique et son déroulement sera favorisé sur le plan (ou: d'un point de vue) thermodynamique ("y" et non "i").

Voir par exemple:
1) ... L’électrolyse apparaît, quant à elle, comme la mise en œuvre d’une réaction non favorisée sur le plan thermodynamique et impliquant le transfert d ...
www.sezenove.ch/~guillaume/ecole98-99/ chimie/rapport14

2) ... L'acétalisation peut être thermodynamiquement favorisée lorsqu'elle est intramoléculaire
car l ... sur un plan thermodynamique, c'est une base qui fixe les ions ...
www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/alcools.htm

Bon courage!
Selected response from:

Jean-Marc
France
Grading comment
Merci énormément. C'est parfait parce qu'il s'agit d'une réaction endothermique justement. Et encore merci d'avoir corrigé mon "i" dans thermodynamique.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2favorisée sur le plan thermodynamique
Jean-Marc
4 +2optimisée par la thermodynamique
Flore Abadie
4possede un avantage thermodynamiquezaphod
4stimulée, incitée, poussée,xxxMurielP


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
optimisée par la thermodynamique


Explanation:
mais il me semble que favorisée va bien.

Flore Abadie
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Mihaela Sinca
1 min
  -> Merci

agree  Hacene: seems to be the best way to put it in French
2 mins
  -> Merci Hacene

neutral  Helene Diu: rien ne dit qu'on optimise la réaction, par contre on la favorise à haute température c'est sûr.
18 mins

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
stimulée, incitée, poussée,


Explanation:
quelques possibilités

xxxMurielP
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

11 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
favorisée sur le plan thermodynamique


Explanation:
Il s'agit d'une réaction endothermique, autrement dit qui absorbe de la chaleur. Par conséquent, si on opère à haute température, cette réaction pourra facilement absorber de l'énergie thermique et son déroulement sera favorisé sur le plan (ou: d'un point de vue) thermodynamique ("y" et non "i").

Voir par exemple:
1) ... L’électrolyse apparaît, quant à elle, comme la mise en œuvre d’une réaction non favorisée sur le plan thermodynamique et impliquant le transfert d ...
www.sezenove.ch/~guillaume/ecole98-99/ chimie/rapport14

2) ... L'acétalisation peut être thermodynamiquement favorisée lorsqu'elle est intramoléculaire
car l ... sur un plan thermodynamique, c'est une base qui fixe les ions ...
www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/alcools.htm

Bon courage!

Jean-Marc
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 283
Grading comment
Merci énormément. C'est parfait parce qu'il s'agit d'une réaction endothermique justement. Et encore merci d'avoir corrigé mon "i" dans thermodynamique.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Helene Diu: ou encore "thermodynamiquement favorisée", 19 occurences sur google
6 mins
  -> Merci !

agree  Julie BEILLE - FOLTZ: I also think this was the best translation
2 days19 hrs
  -> Merci pour votre avis.

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
possede un avantage thermodynamique


Explanation:
Meilleur stabilitee a de hautes temperatures

zaphod
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4