ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Chemistry; Chem Sci/Eng

weight percent

French translation: pourcentage pondéral

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:weight percent
French translation:pourcentage pondéral
Entered by: maix

21:45 Jan 22, 2005
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Chemistry; Chem Sci/Eng
English term or phrase: weight percent
The polyurethane according to claim 1, wherein the 4,4’-dicyclohexylmethane diisocyanate contains at least 20 weight percent of the trans, trans isomer of 4,4’-dicyclohexylmethane diisocyanate.
maix
pourcentage pondéral
Explanation:
1.
Domaine(s)
– Quantitative Chemical Analysis
– Geochemistry
– Environmental Studies and Analyses





Domaine(s)
– Analyse chimique quantitative
– Géochimie
– Études et analyses (Environnement)








weight per cent Source CORRECT

    wt. % Source CORRECT

weight percent Source CORRECT

    wt pct Source CORRECT

percent by weight Source CORRECT

    % by weight Source

weight percentage Source CORRECT

percentage by mass Source CORRECT  
pourcentage pondéral Source CORRECT, MASC

% d'équivalent en poids Source CORRECT, MASC

% en poids Source CORRECT, MASC

pourcentage en masse Source CORRECT, MASC

pourcentage massique Source CORRECT, MASC

% poids Source MASC

    % pds Source MASC  
 

DEF – ... the number of parts of weight of solute per hundred parts of solution (total). Source

EX – ... the optimum concentration for the ozonizer itself is about 1 to 1.25% by weight or 12 to 15 [per cubic meter] of air. Source

EX – Ni, Cu, Co in wt. %; Pt, Pd, Rh, Ru, Ir, Os, Au in ppb. Source

EX – In general, collectors handle as dust between 0.25 and 3.0% by weight of the solid material being processed. Source

OBS – For example, a 10% saline solution contains 10 g of salt in 90 g of water, that is, 100 g total weight. Source
CONT – Pourcentage. C'est une façon commode d'exprimer les concentrations. Le pourcentage en masse est le nombre de parts, en masse, de soluté pour cent parts de solution. Par exemple, une solution à 10 % contient 10 g de soluté (par exemple du sel) dans 90 g de solvant (par exemple de l'eau), la masse totale est 100 g. Source

EX – Enviroguide Méthanol, 5.5.3. : Ex : (1) - titrant x % en poids (LAMY Transport, vol. 3, Index 1, avril 85, p. 7 -(2) contenant x % en masse (Physique et chimie, Godier et coll., classe de 4e, Nathan, programme 1959, p. 151). Source

EX – Ni, Cu, Co en pourcentages pondéraux; Pt, Pd, Rh, Ru, Ir, Os, Au en ppb. Source

EX – Les emballages des produits nicotinés [...] doivent être revêtus [...] d'une bande rouge-orangé portant en caractères noirs très apparents les mots «poison» séparés par le dessin d'une tête de mort [plus] le pourcentage pondéral de nicotine alcaloïde [...] Source

TERME(S) CLÉ(S)
– pourcentage poids
Selected response from:

Michel A.
Grading comment
Merci Michel ainsi qu'à tous pour votre aide.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +5pourcentage pondéral
Michel A.
5 +1% du poids
elysee


  

Answers


1 min   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +5
pourcentage pondéral


Explanation:
1.
Domaine(s)
– Quantitative Chemical Analysis
– Geochemistry
– Environmental Studies and Analyses





Domaine(s)
– Analyse chimique quantitative
– Géochimie
– Études et analyses (Environnement)








weight per cent Source CORRECT

    wt. % Source CORRECT

weight percent Source CORRECT

    wt pct Source CORRECT

percent by weight Source CORRECT

    % by weight Source

weight percentage Source CORRECT

percentage by mass Source CORRECT  
pourcentage pondéral Source CORRECT, MASC

% d'équivalent en poids Source CORRECT, MASC

% en poids Source CORRECT, MASC

pourcentage en masse Source CORRECT, MASC

pourcentage massique Source CORRECT, MASC

% poids Source MASC

    % pds Source MASC  
 

DEF – ... the number of parts of weight of solute per hundred parts of solution (total). Source

EX – ... the optimum concentration for the ozonizer itself is about 1 to 1.25% by weight or 12 to 15 [per cubic meter] of air. Source

EX – Ni, Cu, Co in wt. %; Pt, Pd, Rh, Ru, Ir, Os, Au in ppb. Source

EX – In general, collectors handle as dust between 0.25 and 3.0% by weight of the solid material being processed. Source

OBS – For example, a 10% saline solution contains 10 g of salt in 90 g of water, that is, 100 g total weight. Source
CONT – Pourcentage. C'est une façon commode d'exprimer les concentrations. Le pourcentage en masse est le nombre de parts, en masse, de soluté pour cent parts de solution. Par exemple, une solution à 10 % contient 10 g de soluté (par exemple du sel) dans 90 g de solvant (par exemple de l'eau), la masse totale est 100 g. Source

EX – Enviroguide Méthanol, 5.5.3. : Ex : (1) - titrant x % en poids (LAMY Transport, vol. 3, Index 1, avril 85, p. 7 -(2) contenant x % en masse (Physique et chimie, Godier et coll., classe de 4e, Nathan, programme 1959, p. 151). Source

EX – Ni, Cu, Co en pourcentages pondéraux; Pt, Pd, Rh, Ru, Ir, Os, Au en ppb. Source

EX – Les emballages des produits nicotinés [...] doivent être revêtus [...] d'une bande rouge-orangé portant en caractères noirs très apparents les mots «poison» séparés par le dessin d'une tête de mort [plus] le pourcentage pondéral de nicotine alcaloïde [...] Source

TERME(S) CLÉ(S)
– pourcentage poids

Michel A.
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 39
Grading comment
Merci Michel ainsi qu'à tous pour votre aide.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Francine Alloncle
6 mins
  -> Merci

agree  Hacene
22 mins
  -> Merci

agree  Yves Georges: on se contente souvent de " % [en] poids "
1 hr

agree  horizon
2 hrs

agree  elysee: ok Michel. Sans aucun doute. Mais souvent aussi simplement = pourcentage du poids
4 hrs

4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
% du poids


Explanation:
Une autre idée…
je dirai :
contains at least 20 weight percent of the ...
= contient au maximum 20 % du poids de /du ...

selon la construction de la phrase, on peut parler de pourcentage:
* avec la PREPOSITION "DE" =
pourcentage de poids

* avec la PREPOSITION "DU" =
pourcentage du poids

**************

PDF] Méthode d’analyse Détermination des solides totaux et des ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat
... concernant l'application des contrôles de la qualité en physico-chimie », DR-12 ... à 105 °C (%); P s : pourcentage de solide ou pourcentage de poids sec ou ...
www.ceaeq.gouv.qc.ca/methodes/pdf/MA100ST10.pdf

PDF] Méthode d’analyse Détermination des solides totaux et des ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat
... où P 105 : pourcentage de perte à 105 °C (%); P s : pourcentage de solide ou pourcentage de poids sec ou pourcentage de siccité (%); A : poids du godet ...
www.ceaeq.gouv.qc.ca/methodes/pdf/MA100ST10.pdf

[PDF] Explorer Pro
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat
... L’écran affiche le pourcentage de poids en plus ou ... universitaire • Laboratoires pharmaceutiques • Recherche en chimie • Préparations pharmaceutiques ...
www.ohaus.com/countries/fra/pdf/PExplorer-Pro-f-80774026.pd...

Ethanol
... de 100 grammes, on peut transposer notre mesure en pourcentage de poids/poids. ... elles pouvaient induire des modifications de la chimie cérébrale débouchant ...
www.fra.drugtext.org/miroir/meducation/produits/Depresseurs...

Échantillons de gypse naturele canadiens
... Empaquetage: Les bouteilles de 100g sont fournies avec un ``Certificat des Analyses``.
ÉLÉMENTS PRINCIPAUX EN POURCENTAGE (%) DE POIDS/POIDS. ...
www.asocanada.com/french/natural_gypsum.html

*****************
SELON LE TYPE DE CONTEXTE, on peut le dire AVEC PREPOSITION "DU" =

LA PROTECTION DES OPERATEURS EN LABORATOIRE DE CHIMIE
... Le laboratoire de chimie est un espace de travail où sont utilisés une ... de se fier aux capacités de rétention exprimées en pourcentage du poids du filtre ...
www.gazettelabo.fr/2002archives/pratic/1998/27erlab.htm

PDF] Journal des actionnaires n 16 - Octobre 2004
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... d’Arkema et nouvelle organisation de la Direction Générale Chimie de Total ... à 31,2°.
La teneur en soufre se mesure en pourcentage du poids total du brut. ...
www.total.com/jda/jda1004/jda1004.pdf

[PDF] LES INSTRUMENTS DE L'APPRENTISSAGE Construction et diffusion d'une ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... La mousse polyuréthane est a priori recyclable, la question étant sa ... construire un indicateur de recyclabilité exprimé en pourcentage du poids du véhicule ...
www.univ-evry.fr/labos/gerpisa/lettre/numeros/139/journee-W...




elysee
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  sktrans
4 mins
  -> merci