KudoZ home » English to French » Computers: Software

Powered by ProQuest

French translation: [pas traduire]


08:51 Oct 31, 2006
English to French translations [PRO]
Law/Patents - Computers: Software / copyright
English term or phrase: Powered by ProQuest
ici, mention sur un catalogue de pièces (se retrouve aussi sur diverses archives et résultats de recherches)
problème : traduire ou non car ça ressemble à un label/logo ou marque de fabrique,
et si oui traduire comment ?
Francis MARC
Lithuania
French translation:[pas traduire]
Explanation:
Personally, Francis, I wouldn't translate it; the expression is SO universal, and so universally understood, there seems really little point — I think this term has now slipped into 'mainstream franglais', and while I always deprecate the use of an anglicism where a good French alternative term exists, personally, in this case, I think it is justified.

In any case, how many people understand exactly what is meant by it? I have seen it used in many ways, arguably with different nuances of meaning, so you might be well advised to 'leave well alone'!

--------------------------------------------------
Note added at 26 mins (2006-10-31 09:17:55 GMT)
--------------------------------------------------

Il ne s'agit pas d'un label/logo, ni d'une marque de fabrique... C'est simplement une façon d'exprimer la participation de tel ou tel logiciel / éditeur etc.

Au départ, je crois que ça vient du monde auto, où ça signifiait "avec moteur fabriqué par..."
Selected response from:

Tony M
France
Grading comment
en fait j'ai trouvé un complètement d'infos plus loin, il y a eu une coopération/délégation à ProQuest qui a "réalisé" l'enquête. J'ai donc traduit. Merci néanmoins pour l'aide.
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4[pas traduire]
Tony M
3 +1optimisé par proquestShooting
1hébergement
Jonathan MacKerron


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
powered by proquest
optimisé par proquest


Explanation:
ou aussi:

réalisé par ...
développé par ...




--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2006-10-31 08:58:45 GMT)
--------------------------------------------------

Définition de ces 3 suggestions:
Mention apparaissant dans un site Web, généralement au bas de l'écran, pour indiquer que celui-ci a été réalisé ou optimisé par telle entreprise, spécialisée dans le développement des applications Internet.


Shooting
Mauritius
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 9

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Victoria12
2842 days

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
[pas traduire]


Explanation:
Personally, Francis, I wouldn't translate it; the expression is SO universal, and so universally understood, there seems really little point — I think this term has now slipped into 'mainstream franglais', and while I always deprecate the use of an anglicism where a good French alternative term exists, personally, in this case, I think it is justified.

In any case, how many people understand exactly what is meant by it? I have seen it used in many ways, arguably with different nuances of meaning, so you might be well advised to 'leave well alone'!

--------------------------------------------------
Note added at 26 mins (2006-10-31 09:17:55 GMT)
--------------------------------------------------

Il ne s'agit pas d'un label/logo, ni d'une marque de fabrique... C'est simplement une façon d'exprimer la participation de tel ou tel logiciel / éditeur etc.

Au départ, je crois que ça vient du monde auto, où ça signifiait "avec moteur fabriqué par..."


Tony M
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 67
Grading comment
en fait j'ai trouvé un complètement d'infos plus loin, il y a eu une coopération/délégation à ProQuest qui a "réalisé" l'enquête. J'ai donc traduit. Merci néanmoins pour l'aide.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Adrien Esparron: Du même avis, on le trouve aussi dans d'autres langues que l'anglais et le français ...
14 mins
  -> Merci, Olivier ! Oui, c'est bien vrai...

agree  Shooting: Je n'avais pas lu la mention du logo...Effectivement, si c'est un logo, il n'y a pas besoin de traduction.
3 hrs
  -> Merci, Stephanie !

agree  Eric Le Carre: Je partage l'avis de Tony : Ne pas traduire. Cependant, IBM, par exemple, suggère dans ses glossaires produits de traduire par 'Technologie xxx' (ex., Powered by Eclipse = Technologie Eclipse). Généralement, il s'agit de mettre en relief une techno.
4 hrs
  -> Merci, Eric ! Oui, si vraiment il FAUT le traduire, c'est plutôt ainsi que je le comprendrais..

agree  ftiphagne: I totally agree
6 hrs
  -> Thanks!

9 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
powered by proquest
hébergement


Explanation:
I've also seen in some French websites

--------------------------------------------------
Note added at 27 mins (2006-10-31 09:19:05 GMT)
--------------------------------------------------

webmaster?

Jonathan MacKerron
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Tony M: 'powered by' is not always the same as 'hosted by', so you have to be careful with this one.
10 mins