KudoZ home » English to French » Computers: Software

Case-insensitive

French translation: non-respect des majuscules/minuscules


13:15 Jan 18, 2008
English to French translations [PRO]
Computers: Software
English term or phrase: Case-insensitive
Y a t-il une expression française bien précise pour signifier cela ?

La phrase :

"In the SQL Collations scroll-down list pane, select Dictionary order, case-insensitive, for use with 1252 Character Set from the list below."

Merci !
Marie Perrin
French translation:non-respect des majuscules/minuscules
Explanation:
je t'ai retrouvé ton contexte dans les glossaires MS

"Dictionary order, case-insensitive, for use with 1252 Character Set.",,"Classement du dictionnaire, non respect des majuscules/minuscules, à utiliser avec le jeu de caractères 1252
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Merci pour le terme exact trouvé !!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +8insensibilité/insensible à la casse
Stéphanie Soudais
4 +2non-respect des majuscules/minuscules
GILOU
5sans distinction entre les majuscules et les minuscules
Rakotomalala Mu
4 +1casse indifférentexxxEuqinimod


Discussion entries: 2





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +8
case-insensitive
insensibilité/insensible à la casse


Explanation:
Le langage SQL n'est pas sensible à la casse (en anglais case sensitive), cela signifie que l'on peut aussi bien écrire les instructions en minuscules qu'en majuscule. Toutefois, cette insensibilité à la casse n'est que partielle dans la mesure où la différenciation entre minuscules et majuscules existe au niveau des identificateurs d'objets.

http://www.commentcamarche.net/sql/sqlintro.php3

Stéphanie Soudais
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 12
Notes to answerer
Asker: Bonjour Stéphanie, merci ! Je trouvais ca moche insensible à la casse... :) Mais si c'est le bon terme, tant pis !


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  sophieb: oui. on trouve aussi "casse ignorée" mais les occurences sont bcp moins fréquentes.
16 mins
  -> Merci, je l'ignorais justement!

agree  xxxSEVERINE PAB: oui, c'est tout à fait le terme et oui, c'est tout à fait moche ;-))
17 mins
  -> Merci Séverine

agree  Olivier Milla
24 mins

agree  Marion Hallouet
52 mins

agree  Michael GREEN: et c'est vrai que c'est moche comme terme...
1 hr

agree  Anne-Virginie Lerat
4 hrs

agree  Eric Le Carre
20 hrs

agree  sentaa
2 days4 hrs

53 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
case-insensitive
non-respect des majuscules/minuscules


Explanation:
je t'ai retrouvé ton contexte dans les glossaires MS

"Dictionary order, case-insensitive, for use with 1252 Character Set.",,"Classement du dictionnaire, non respect des majuscules/minuscules, à utiliser avec le jeu de caractères 1252

GILOU
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 3008
Grading comment
Merci pour le terme exact trouvé !!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Eric Le Carre
19 hrs

agree  xxxEudice
23 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
case-insensitive
casse indifférente


Explanation:
Nombreuses occurrences sur le Web.

xxxEuqinimod
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Eric Le Carre
18 hrs

2 days21 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
case-insensitive
sans distinction entre les majuscules et les minuscules


Explanation:
Je pense que l'on peut décliner à volonté cette expression : distinction majuscules/minuscules, distinguer les minuscules et les majuscules.

"insensible à la casse" me semble être tout simplement une traduction calquée de l'anglais, qui se propage comme un virus, mais qui ne veut rien dire... Qu'en pensez-vous ?


--------------------------------------------------
Note added at 2 days21 hrs (2008-01-21 10:41:31 GMT)
--------------------------------------------------

Phrase trouvée via google, mais non accessible par son lien www.electrons.ch/fichiers/Cours_PIC.pdf
Autre exemple, autre lien : En général, la distinction min/maj n’est pas appliquée aux noms de table, de ... noms comportant à la fois des minuscules et des majuscules. ...
ftp://ftp.software.ibm.com/ps/products/db2/info/vr95/pdf/fr_...

Example sentence(s):
  • A1.9 Utilisation des minuscules et des majuscules. Par défaut, MPLAB effectue la distinction entre minuscules et majuscules. Si cela ...
Rakotomalala Mu
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench