KudoZ home » English to French » Computers: Software

scalability (computer science)

French translation: évolutivité


11:33 May 20, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Tech/Engineering - Computers: Software / Computer science
English term or phrase: scalability (computer science)
What's the correct French word for this term, please?
Camille Sudre
Germany
French translation:évolutivité
Explanation:
Commonly used term in IT field. See www.journaldunet.fr for many examples of usage, + Google hits, for example:

http://www.intel.com/francais/eBusiness/products/enterprise/...
"L'évolutivité de Linux* dans les grandes structures ...Le document technique présenté ici décrit les améliorations apportées à l'évolutivité du noyau Linux 2.4 dans les domaines suivants : "

http://www.ilog.fr/products/rules/engines/performance.cfm
"Performance et évolutivité
With over 10 years of experience developing rule-engine technology, ILOG has designed Java and C++ rule engines for performance and scalability."

www.informationbuilders.fr/new/ i-flash/pdf/iflash_7.pdf
"SALON SAP E-BUSINESS FORUM 2001
... Évolutivité (Scalability) : I Quand, avec la seule technologie CGI (gestion des ressources séparées pour chaque utilisateur), WebFOCUS est capable de ... "

www.macfinder.org/oldies/archives/oct20004.html
"MacFinder | Dossiers | Mutation et Sélection : le Darwin(isme) ...
... là aussi, W2000 est en position de faiblesse par rapport à ses concurrents car il n'a pas encore fait la preuve de son évolutivité (scalability), à savoir ... "
Selected response from:

HRiley
Grading comment
Merci à tous!
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3évolutivité
HRiley
4 +1extensibilité, échelonnabilité, variabilité dimensionnelle
Francis MARC
4tout dépend donc du contexte
Jean-Luc Dumont
4variabilité dimensionnelle, extensibilité
Martine Etienne
4extensibilité
GILOU
3adaptabilitéPacific


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
extensibilité


Explanation:
Subject Field(s)
  – Computer Security
  – Information Processing
  – Databanks
  – Informatics
Subject Field(s)
  – Sécurité informatique
  – Traitement de l'information
  – Banques de données
  – Informatique
 
scalability Source CORRECT

variabilité
dimensionnelle Source
CORRECT, FEM

extensibilité Source
CORRECT, FEM


--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-20 11:36:44 (GMT)
--------------------------------------------------

Termium

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-20 11:37:29 (GMT)
--------------------------------------------------

Extensibilité : achetez un ordinateur pourvu d\'un certain nombre de connecteurs
d\'extension et de baies qui y sont intégrés afin d\'éviter l\'obsolescence. ...
www.compaq.ca/Francais/maison/achatfacile/plan.htm - 62k - 18 mai 2003 - En cache - Pages similaires

Compaq Canada - Promotion Compaq Presario rentrée des classes
... Si c\'est à domicile et que vous souhaitez avoir des possibilités d\'extensibilité,
vous avez intérêt à choisir un ordinateur de bureau. ...
www.compaq.ca/Francais/maison/ecole/rechercher


GILOU
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 3008

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
extensibilité, échelonnabilité, variabilité dimensionnelle


Explanation:
factulté de changer d'échelle

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-20 11:37:22 (GMT)
--------------------------------------------------

Qualité de service, extensibilité: les problèmes généraux
... C\'est la propriété d\'extensibilité (scalability). Une seule classe de trafic
circule actuellement dans l\'Internet, la classe ``best effort\'\'. ...
www-rocq.inria.fr/rap/Presentation/node10.html - 6k - En cache - Pages similaires

Journal officiel du 27 février 2003
... scalability. Informatique-Télécommunications. extensibilité, nf. workflow. ... extensibilité,
nf. Informatique-Télécommunications. scalability. flux, nm. ...
www.culture.fr/culture/dglf/cogeter/ 27-02-03-internet.htm - 101k - En cache - Pages similaires

scalability
scalability. nf. [ARCHI] Version anglaise de l\'extensibilité. Article
lié à celui-ci : variabilité dimensionnelle. Articles voisins ...
www.linux-france.org/prj/jargonf/S/scalability.html - 3k - En cache - Pages similaires

431 - Vocabulaire de l’informatique
... scalability. Informatique-Télécommunications. extensibilité, nf. workflow. ... extensibilité,
nf. Informatique-Télécommunications. scalability. flux de travaux. ...
www.dsi.cnrs.fr/bo/2003/04-03/ 431-bo0403-vocabulaire0.htm - 44k


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 147

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Letizia Pipero
17 mins

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
variabilité dimensionnelle, extensibilité


Explanation:

Aptitude d'un produit ou d'un système à fonctionner correctement, sans perdre ses propriétés essentielles, lors d'un changement d'échelle d'un ou plusieurs paramètres

Notion selon laquelle les réseaux ouverts comprennent de s entités de taille différente, allant des particuliers aux multinationales, ainsi que des transactions dont le volume et la valeur varient [...]


    Reference: http://www.termium.com/tpv2Show/termiumplus.html?lang=f2
Martine Etienne
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench

19 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
évolutivité


Explanation:
Commonly used term in IT field. See www.journaldunet.fr for many examples of usage, + Google hits, for example:

http://www.intel.com/francais/eBusiness/products/enterprise/...
"L'évolutivité de Linux* dans les grandes structures ...Le document technique présenté ici décrit les améliorations apportées à l'évolutivité du noyau Linux 2.4 dans les domaines suivants : "

http://www.ilog.fr/products/rules/engines/performance.cfm
"Performance et évolutivité
With over 10 years of experience developing rule-engine technology, ILOG has designed Java and C++ rule engines for performance and scalability."

www.informationbuilders.fr/new/ i-flash/pdf/iflash_7.pdf
"SALON SAP E-BUSINESS FORUM 2001
... Évolutivité (Scalability) : I Quand, avec la seule technologie CGI (gestion des ressources séparées pour chaque utilisateur), WebFOCUS est capable de ... "

www.macfinder.org/oldies/archives/oct20004.html
"MacFinder | Dossiers | Mutation et Sélection : le Darwin(isme) ...
... là aussi, W2000 est en position de faiblesse par rapport à ses concurrents car il n'a pas encore fait la preuve de son évolutivité (scalability), à savoir ... "

HRiley
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
Grading comment
Merci à tous!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Beatrice Hercend
8 mins

agree  uparis: Agree 100% (as a noun, this does always strike me as a little barbaric - better used as an adjective - "évolutif" - if you can work that in).
11 mins

agree  Sylvain Leray: c'est ça
51 mins
  -> merci à tous :o)

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
adaptabilité


Explanation:
pour l'informatique.
dictionnaire d'informatique de Jean-Guy Grenier paru en 2000.


Pacific
Native speaker of: French

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
tout dépend donc du contexte


Explanation:
toutes les réponses données ci-dessus sont bonnes mais comment choisir la bonne ? ;-)

adaptabilité ou extensibilité voire même évolutivité (comprise comme la capacité d'évolution) si c'est la capacité d´un système /d'une ressource à évoluer en puissance

si c'est plus sur le plan dimensionnel:

Extensiblilité ou évolutivité

Scalability
Aisément compréhensible, difficilement traduisible, le terme de scalability (parfois épelé scaleability) indique la capacité d´un système à évoluer en puissance, le plus souvent par ajout ou remplacement de composants (processeurs, mémoire, capacité disque). Ce qui permet à une entreprise d´acquérir un système tout en sachant qu´elle pourra en augmenter les performances - éventuellement sans l´arrêter - si le besoin s´en fait sentir. Par extension, une application ou un système d´exploitation est " scalable " si elle ou il sait exploiter l´amélioration apportée au niveau matériel.

Scalabilité : Anglicisme dérivé de l’américain " scalability " ; la capacité d’un système, ou de ses composants, à être utilisé sur des plates-formes de tailles très inférieures ou très supérieures. Il s’agit d’une extension du concept de " portabilité ".

Architecture dimensions : extensibilité (scalability):

Scalability :Adaptabilité. Caractéristique du MPEG-2 proposant différents niveaux de qualité par la répartition en plusieurs niveaux des données vidéo. Un décodeur complexe pourra alors produire un image de qualité à partir de tous les niveaux de données tandis qu'un décodeur plus simple produira quand même une image en utilisant seulement le premier niveau de données.


Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 11