KudoZ home » English to French » Computers: Software

overlay vs. underlay (software)

French translation: insérer qc en dessous


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:underlay sth
French translation:insérer qc en dessous
Entered by: Camille Sudre

17:18 May 26, 2003
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Computers: Software / Software
English term or phrase: overlay vs. underlay (software)
Comment traduire "underlay" en Français?

Exemple : XYZ allows contributors to specify various security attributes to a published PDF file, including the ability to overlay or underlay a watermark.

overlay = superposée (trouvé chez Microsoft), mais underlay??
Camille Sudre
Germany
superposer au-dessus / superposer au-dessous
Explanation:
overlay = mettre en superposition / mettre au-dessus;

underlay = placer/mettre un filigrane; insérer une image en dessous

La technique "overlay", étant celle de superposition de transparents.


Voir les références pertinentes :

01net. - DRM, la signature en or massif
... perd son sens. La deuxième signature prend la forme d'UN FILIGRANE
(watermark) . Là, c'est plus qu'une simple signature. Le terme ...
www.01net.com/article/166215.html

Microsoft Office Homepage - Microsoft Belux
... un document. Il est très facile de PLACER UN FILIGRANE dans Word
2002 via la boîte de dialogue Printed Watermark. Vous pouvez ...
www.microsoft.com/belux/fr/office/ tips/default.asp?tip=w_fili

... 3) Sélectionnez l'image et cliquez OK 4) Sélectionner : Watermark 5) Cliquez ... 3)
Appliquez la police Étape 6 : INSÉRER UNE IMAGE EN DESSOUS du paragraphe ...
www.paris.iufm.fr/edition/memoire/m_lucie02_3.pdf
Selected response from:

xxxCHENOUMI
Grading comment
Merci beaucoup!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1superposer au-dessus / superposer au-dessousxxxCHENOUMI
4en dessousJean-Paul Salaün
4introduire / insererzaphod
3superposée/sous-jacentescouture


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
introduire / inserer


Explanation:
Poor relation

zaphod
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
Grading comment
Does not explain placement of watermark (before/behind text)
The asker has declined this answer
Comment: Does not explain placement of watermark (before/behind text)

46 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
superposée/sous-jacente


Explanation:
...placer le filigrane en couche superposée ou sous-jacente....

(selon moi)

scouture
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

57 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
en dessous


Explanation:
y compris la capacité de déposer au dessus ou au dessous d'un filigrane.
Je ne suis pas vraiment satisfait du verbe déposer, mais l'idée est d'utiliser un seul verbe pour les 2 actions.

Jean-Paul Salaün
Canada
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
superposer au-dessus / superposer au-dessous


Explanation:
overlay = mettre en superposition / mettre au-dessus;

underlay = placer/mettre un filigrane; insérer une image en dessous

La technique "overlay", étant celle de superposition de transparents.


Voir les références pertinentes :

01net. - DRM, la signature en or massif
... perd son sens. La deuxième signature prend la forme d'UN FILIGRANE
(watermark) . Là, c'est plus qu'une simple signature. Le terme ...
www.01net.com/article/166215.html

Microsoft Office Homepage - Microsoft Belux
... un document. Il est très facile de PLACER UN FILIGRANE dans Word
2002 via la boîte de dialogue Printed Watermark. Vous pouvez ...
www.microsoft.com/belux/fr/office/ tips/default.asp?tip=w_fili

... 3) Sélectionnez l'image et cliquez OK 4) Sélectionner : Watermark 5) Cliquez ... 3)
Appliquez la police Étape 6 : INSÉRER UNE IMAGE EN DESSOUS du paragraphe ...
www.paris.iufm.fr/edition/memoire/m_lucie02_3.pdf


    www.microsoft.com/belux/fr/office/ tips/default.asp?tip=w_fili
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
Merci beaucoup!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  GILOU: superposer au-dessus est un pléonasme et superposer au-dessous est incorrect , je suis d'accord avec tes exemples mais pas le choix des mots
10 hrs
  -> Oops. Et ce maudit pléonasme a échappé à mes yeux exercés. Merci de l'avoir relevé !

agree  Chinoise
1 day33 mins
  -> Merci !