KudoZ home » English to French » Computers: Systems, Networks

keeps track of time using Greenwich Mean Time

French translation: se base sur le temps moyen de Greenwich


15:22 Apr 4, 2008
English to French translations [PRO]
Computers: Systems, Networks
English term or phrase: keeps track of time using Greenwich Mean Time
Your computer keeps track of time using Greenwich Mean Time (GMT) and automatically adjusts the time on your system clock according to the time zone you have specified. It is important for you to set your time zone correctly and to update it when you travel; if you don't, or, even if your clock is set correctly on your computer, the time marked on the email messages you send will be wrong.

For example, if you are in the Eastern United States time zone (GMT-5), and a friend in the Pacific United States time zone (GMT-8) sends you an email at 8 a.m. his or her time, Outlook will convert the time to 11 a.m. to reflect your local time zone. Similarly, if you monitor events on remote computers in other time zones, the clock program always displays those event dates and times in your local time zone.

votre ordinateur se base sur le temps universel ? 'temps moyen de Greenwich ne semble guère utilisé... Merci !
Krystrad
French translation:se base sur le temps moyen de Greenwich
Explanation:
Greenwich Mean Time=Temps Moyen de Greenwich

--------------------------------------------------
Note added at 19 minutes (2008-04-04 15:42:16 GMT)
--------------------------------------------------

see Wikipedia

--------------------------------------------------
Note added at 17 heures (2008-04-05 08:50:12 GMT)
--------------------------------------------------

Temps moyen de Greenwich
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Greenwich Mean Time)
Aller à : Navigation, Rechercher
« GMT » redirige? ici. Pour les autres significations, voir GMT (homonymie).

Sur cette carte, la ligne rouge verticale représente le méridien de GreenwichLe Temps moyen de Greenwich, en anglais Greenwich Mean Time, abrégé en GMT, est le temps solaire moyen au méridien de Greenwich, méridien d'origine des longitudes, traversant l'observatoire royal de Greenwich, près de Londres en Angleterre.

Le Temps moyen de Greenwich a servi de référence temporelle dans le monde pendant une majeure partie du XXe siècle, avant d'être remplacé par le temps universel coordonné (UTC) en 1972.

Par abus de langage, GMT est souvent employé comme synonyme du fuseau horaire UTC+0, également appelé Western European Time. Les deux mesures de temps, quoique proches, ne coïncident cependant pas, puisque GMT est basé sur la rotation terrestre et UTC sur le TAI


--------------------------------------------------
Note added at 17 heures (2008-04-05 08:51:09 GMT)
--------------------------------------------------

On parle aussi d'"heure moyenne de Greenwich".
Selected response from:

cenek tomas
France
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1se base sur le temps moyen de Greenwich
cenek tomas
4 +1reste à l'heure en se basant sur l'heure GMT/l'heure de Greenwich/le temps moyen de Greenwich
Bruno Scokaert
4temps universel coordonné (UTC)
Andreas THEODOROU
4calcule l'heure (qu'il est chez vous) à partir du /d'après le méridien de Greenwich / zéroCcilb77


Discussion entries: 1





  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
keeps track of time using greenwich mean time
calcule l'heure (qu'il est chez vous) à partir du /d'après le méridien de Greenwich / zéro


Explanation:
.

Ccilb77
Native speaker of: Native in FrenchFrench

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
keeps track of time using greenwich mean time
temps universel coordonné (UTC)


Explanation:
UTC is the right abbreviation, see
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_universel_coordonné

Computer use UTC time

http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_Time_Protocol

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2008-04-04 15:32:15 GMT)
--------------------------------------------------

See also

http://tf.nist.gov/timefreq/general/enc-g.htm

--------------------------------------------------
Note added at 13 mins (2008-04-04 15:36:51 GMT)
--------------------------------------------------

Sorry, I'm just giving facts here. ..
If there are many occurrences, I'd use UTC in place of GMT, and add a footnote to explain the similarity (I think the abbreviation GMT would be fine for francophones).

Andreas THEODOROU
Spain
Native speaker of: English

47 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
keeps track of time using greenwich mean time
reste à l'heure en se basant sur l'heure GMT/l'heure de Greenwich/le temps moyen de Greenwich


Explanation:
Je ne pense pas qu'il y ait une seul bonne réponse, mais comme le texte semble s'adresser à un public plutôt large, je mettrais "reste à l'heure en se basant sur l'heure GMT/l'heure de Greenwich". Le "temps moyen de Greenwich semble plus officiel que les deux précédents, mais me semble moins naturel, moins utilisé en général. Les trois termes sont proposés et approuvés sur au moins un de ce sites : Termium, le Grand Dictionnaire Terminologique et IATE, à part "heure GMT" que j'ai adapté de "GMT".

Il y a peut-être aussi moyen d'éviter la répétition du mot "heure", mais je n'ai pas d'idée à ce niveau (à part évidemment en utilisant la 3e possibilité). J'aime bien l'expression simple et directe "rester à l'heure".

Bruno Scokaert
Czech Republic
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Eric Le Carre
15 hrs

18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
keeps track of time using greenwich mean time
se base sur le temps moyen de Greenwich


Explanation:
Greenwich Mean Time=Temps Moyen de Greenwich

--------------------------------------------------
Note added at 19 minutes (2008-04-04 15:42:16 GMT)
--------------------------------------------------

see Wikipedia

--------------------------------------------------
Note added at 17 heures (2008-04-05 08:50:12 GMT)
--------------------------------------------------

Temps moyen de Greenwich
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Greenwich Mean Time)
Aller à : Navigation, Rechercher
« GMT » redirige? ici. Pour les autres significations, voir GMT (homonymie).

Sur cette carte, la ligne rouge verticale représente le méridien de GreenwichLe Temps moyen de Greenwich, en anglais Greenwich Mean Time, abrégé en GMT, est le temps solaire moyen au méridien de Greenwich, méridien d'origine des longitudes, traversant l'observatoire royal de Greenwich, près de Londres en Angleterre.

Le Temps moyen de Greenwich a servi de référence temporelle dans le monde pendant une majeure partie du XXe siècle, avant d'être remplacé par le temps universel coordonné (UTC) en 1972.

Par abus de langage, GMT est souvent employé comme synonyme du fuseau horaire UTC+0, également appelé Western European Time. Les deux mesures de temps, quoique proches, ne coïncident cependant pas, puisque GMT est basé sur la rotation terrestre et UTC sur le TAI


--------------------------------------------------
Note added at 17 heures (2008-04-05 08:51:09 GMT)
--------------------------------------------------

On parle aussi d'"heure moyenne de Greenwich".

cenek tomas
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Bruno Scokaert: Oui, mais je mettrais peut-être autre chose (cf. ma proposition). En tout cas c'est bon !
31 mins