KudoZ home » English to French » Computers (general)

dry run

French translation: essai à blanc


20:36 Aug 6, 2006
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Computers (general) / IT
English term or phrase: dry run
Can somebody tell me more about this word and its translation.
Thank you for your help.
Claudine
ClaudineM
French translation:essai à blanc
Explanation:
peut-être ?

as in:
Directive 79/138/CEE de la Commission, du 14 décembre 1978 ...PRESENTER SUCCESSIVEMENT LES SOLUTIONS D'ETALONNAGE ( 7.5 ), LA SOLUTION D'ESSAI ( 7.3 ), LA SOLUTION D'ESSAI A BLANC ( 7.4 ). ...
admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_379L0138.html - 24k - En cache - Pages similaires

Troisième directive 72/199/CEE de la Commission, du 27 avril 1972 ...Effectuer un essai à blanc en appliquant le mode opératoire en l'absence ... Déduire le volume d'acide sulfurique consommé par l'essai à blanc de celui ...
admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_372L0199.html - 82k - En cache - Pages similaires

EUR-Lex - Recherche simpleEssai à blanc Effectuer un essai à blanc conformément au point 6.2. A la place de l'extrait, utiliser 50,0 ml de solution d'acide perchlorique conforme au ...
europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31995D0149:FR:NOT - 47k - En cache - Pages similaires


--------------------------------------------------
Note added at 34 mins (2006-08-06 21:11:08 GMT)
--------------------------------------------------

ou bien
"passe à blanc" pour une machine

Il faudrait quand même du contexte... d'ailleurs my confidence level should be closer to just guessing...
Selected response from:

xxxdf49f
France
Grading comment
Merci pour votre aide.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4répétition/essai
Francis MARC
3 +1essai à blancxxxdf49f
4simulation
GILOU
3démonstration/course/essai seche ou sans eau
Claire Chapman
1see note below and give the points to df49f
Robin Levey


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
répétition/essai


Explanation:
*

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 142

32 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
essai à blanc


Explanation:
peut-être ?

as in:
Directive 79/138/CEE de la Commission, du 14 décembre 1978 ...PRESENTER SUCCESSIVEMENT LES SOLUTIONS D'ETALONNAGE ( 7.5 ), LA SOLUTION D'ESSAI ( 7.3 ), LA SOLUTION D'ESSAI A BLANC ( 7.4 ). ...
admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_379L0138.html - 24k - En cache - Pages similaires

Troisième directive 72/199/CEE de la Commission, du 27 avril 1972 ...Effectuer un essai à blanc en appliquant le mode opératoire en l'absence ... Déduire le volume d'acide sulfurique consommé par l'essai à blanc de celui ...
admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_372L0199.html - 82k - En cache - Pages similaires

EUR-Lex - Recherche simpleEssai à blanc Effectuer un essai à blanc conformément au point 6.2. A la place de l'extrait, utiliser 50,0 ml de solution d'acide perchlorique conforme au ...
europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31995D0149:FR:NOT - 47k - En cache - Pages similaires


--------------------------------------------------
Note added at 34 mins (2006-08-06 21:11:08 GMT)
--------------------------------------------------

ou bien
"passe à blanc" pour une machine

Il faudrait quand même du contexte... d'ailleurs my confidence level should be closer to just guessing...

xxxdf49f
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 22
Grading comment
Merci pour votre aide.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Uma Hariharan
5 hrs

disagree  GILOU: c'est IT, tes exemples font référence à la chimie
15 hrs

agree  Robin Levey: La question est "Can somebody tell me more about this word and its translation?" Des exemples venant d'autres domaines que l'IT aident à comprendre le concept, non?
16 hrs
  -> thanks!

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
démonstration/course/essai seche ou sans eau


Explanation:
It depends on whether you are translating the original meaning of the term as discussed below or the meaning of “a practice run” that it has also come to mean. You can see the entire discussion of the history of the expression at the site given below.

These reports show that a **dry run** in the jargon of the fire service at this period was one that didn’t involve the use of water, as opposed to a wet run that did. In some competitions there was a specific class for the latter, one of which was reported in the Salem Daily News for 6 July 1896: “The **wet run** was made by the Fulton hook and ladder company and the Deluge hose company. The run was made east in Main street to Fawcett’s store where the ladders were raised to the top of the building. The hose company attached [its] hose to a fire plug and ascending the ladder gave a fine exhibition.”
http://www.worldwidewords.org/qa/qa-dry1.htm

Claire Chapman
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  xxxdf49f: "essai seche" ?? and would there normally be water in a computer with "not-dry" runs?
5 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
see note below and give the points to df49f


Explanation:
Dry run (on dit aussi 'dummy run') est un essai effectué sous des conditions aussi proche que possibles aux normales mais sans la présence d’un élément dont la presence rendrait l’essai dangereux, coûteux voire impossible.

Un exemple classique: on construit une guillotine, on veut savoir si elle fonctionne. L'idéal serait de trouver une nuque de bonne volonté; mais quelle perte! De plus, il n'y a point de candidat assez fou pour risquer sa tête dans une telle aventure, même 'pour la science'. Il faut se contenter, donc, d'un 'dry/dummy run'. Le maître des lieux prend un chou, le pose sous la lame et tire la ficelle. Plop. Deux demi-choux. 'Dry run' réussi!

Autre exemple. Qui n'a pas vu le film 'The Dambusters' ? Les 'bouncing bombs' développées spécialement pour cette opération à haut risque furent soumises à de nombreux 'dry run' sur les lochs écossais - mais comme le but des essais était seulement le perfectionnement de la technique de bombardement, les bombes utilisés pour les essais, c à d pour les 'dummy/dry runs' furent identique aux 'vraies' sauf qu'elles ne contenaient pas d'explosifs.

Malgré son manque de confiance, df49f a donné la bonne réponse : 'essai à blanc'.

Dans le monde de l’informatique (contexte de la question), un ‘dry run’ serait effectué, par exemple, avec des données ‘bidons’, pour éviter la corruption des données de valeur.

Robin Levey
Chile
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxdf49f: thanks for your support! :)
1 day32 mins

disagree  GILOU: complètement faux, Autre exemple. Qui n'a pas vu le film 'The Dambusters' ? Les 'bouncing bombs' développées spécialement pour cette opération à haut risque furent soumises à de nombreux 'dry run' sur les lochs écossais - complètement hors sujet
1 day10 hrs

15 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
simulation


Explanation:
Si c'est bien en IT

GnuPG et les sommes de contrôles avant le téléchargement et la possibilité de démarrer dinstall en mode simulation (dry-run) après le téléchargement. ...
www.debian.org/doc/developers-reference/ap-tools.fr.html - 23k

GILOU
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 2390

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Robin Levey: D'habitude, une simulation en IT montre le fonctionnement des interfaces, et quelques résultats précalculés pour l'exercise de simulation, mais n'effectue pas réelment le traitement de données intermédiaire.
1 hr
  -> c'est une simulation en IT....essai à blanc, ce n'est pas de l'informatique...

agree  Thierry Renon: réponses totalement absurdes (et validées !) d'autres traducteurs dont le profil n'existe d'ailleurs plus... Enfin, merci pour cette réponse, c'est le terme que je cherchais !
1379 days