KudoZ home » English to French » Construction / Civil Engineering

cruck-framed

French translation: ossature faite de bois-tors


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:cruck-framed
French translation:ossature faite de bois-tors
Entered by: Nathalie Diu

10:58 Jun 23, 2005
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Construction / Civil Engineering
English term or phrase: cruck-framed
contexte : architecture anglaise vers le 15e siècle.
J'ai trouvé une bonne définition sur un site, mais ne trouve pas de terme en français (le GDT parle de "coudes") :

"The county has a strong tradition of cruck-framed houses, most of which date to before 1450. These structures use massive cruck blades, cut in pairs from single, curved trees, to support the roof. Many houses in Weobley and Pembridge have this form of construction."

This is from (there's a picture there):
http://www.smr.herefordshire.gov.uk/education/tudor/
Herefordshire%20houses%201500-1750_DJames.htm
Nathalie Diu
ossature faite de bois-tors
Explanation:
frames = ossature (poutre=beam)

Cruck
Also (now dial.) crock /krQk/. L16.
[Prob. var. of CROOK noun.]

Either of a pair of curved timbers, forming with other pairs the framework of a house.

cruck-blade = poutre cintrée

Une double poutre cintrée consistue la nervure principale (13 m de portée). Viennent s'appuyer des poutres secondaires, telles des nervures, dont la hauteur ...
www.crit.archi.fr/~bois/Bois/ 6.LibresExpressions/BoisenForme/Page8.html

curved trees =bois-tors

La membrure peut être en bois tors (...) ou découpée (...); ou bien ployée (...) elle peut encore être composée de couples en bois tors, entre lesquels sont intercalées une ou deux membrures ployées (SOÉ-DUP. 1906).
TLF, CNRS
Selected response from:

Graham macLachlan
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4ossature faite de bois-tors
Graham macLachlan
3poutres courbesAlbert Golub


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
poutres courbes


Explanation:
Charpente sans poinçons: les arbalétriers sont remplacés par des poutres naturellement courbes, ce qui permet de se passer de poinçons Il n'y a pas d'équivalent aux termes anglais "cruck", "cruck truss", "cruck blade" ou "cruck frame."



Cruck / Cruck Framed / Blade: form of roof construction in which the roof is supported by pairs of naturally curved timbers (crucks or blades) joined at the ridge and combining the functions of upright post and rafter. One pair of cruck blades is known as a cruck truss

voir ce glossaire
http://perso.wanadoo.fr/police.daniel/Riboul/Glossaire_roman...

--------------------------------------------------
Note added at 17 mins (2005-06-23 11:15:58 GMT)
--------------------------------------------------

La maison de Boarhunt, Hampshire
La maison de Boarhunt date du début du XVe siècle. Il s’agit d’un exemple, petit mais très bien construit, d’une salle basse médiévale à charpente apparente. La particularité principale du bâtiment est la ferme de charpente centrale de la salle basse, un exemple du type de construction dit «cruck». Un «cruck», c’est un arbelétrier courbé posé au sol pour soutenir la charpente. L’espace à droite de l’entrée était certainement destiné au service. La chambre à l’extrémité de la salle est une reconstitution d’une chambre principale médiévale.





Albert Golub
Native speaker of: French
PRO pts in category: 18

54 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ossature faite de bois-tors


Explanation:
frames = ossature (poutre=beam)

Cruck
Also (now dial.) crock /krQk/. L16.
[Prob. var. of CROOK noun.]

Either of a pair of curved timbers, forming with other pairs the framework of a house.

cruck-blade = poutre cintrée

Une double poutre cintrée consistue la nervure principale (13 m de portée). Viennent s'appuyer des poutres secondaires, telles des nervures, dont la hauteur ...
www.crit.archi.fr/~bois/Bois/ 6.LibresExpressions/BoisenForme/Page8.html

curved trees =bois-tors

La membrure peut être en bois tors (...) ou découpée (...); ou bien ployée (...) elle peut encore être composée de couples en bois tors, entre lesquels sont intercalées une ou deux membrures ployées (SOÉ-DUP. 1906).
TLF, CNRS

Graham macLachlan
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 20