KudoZ home » English to French » Construction / Civil Engineering

friction pendulum design

French translation: friction pendule


14:26 Feb 11, 2009
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Construction / Civil Engineering / base isolation system
English term or phrase: friction pendulum design
Bonjour,

le texte que je traduis parle de scientifiques cherchant à améliorer les moyens de protéger une maison en cas de tremblement de terre. Ils essayent de reproduire le système que l'on trouve dans certains gratte-ciels et qui fonctionne selon le principe de "friction pendulum", mais je ne sais pas ce que c'est... Connaissez-vous ce terme ?

Voici la phrase dans laquelle il est employé :
"The thing with a friction pendulum design is they’re typically used on skyscrapers, that’s why they work so well cos there’s so much weight from that skyscraper pushing down, creating that friction that’s necessary to kind of keep this in place."

Merci beaucoup.
blan
French translation:friction pendule
Explanation:
Une étude expérimentale et une étude analytique ont été réalisées afin de déterminer si le système de pendule à friction (« FPS ») pouvait être appliqué à la salle de commande principale d'une centrale nucléaire. Un roulement de pendule à friction a été fabriqué et le comportement dynamique de l'appui articulé a été évalué. Un modèle partiel de la salle de commande principale avec un « FPS » a été mis à l'épreuve sur une table à secousses. Le modèle comportait une enceinte, un faux plancher et quatre appuis articulés de pendule à friction. Un diagramme d'évolution artificiel du spectre de réponse du plancher de la salle de commande principale a été utilisé comme signal d'entrée d'un séisme pour l'essai.
Selected response from:

Bram Poldervaart
Grading comment
ok pour "pendule à friction".
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4pendule à friction
Oana Moisuc
4friction pendule
Bram Poldervaart
Summary of reference entries provided
système de pendule à frictionProelec

  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
friction pendule


Explanation:
Une étude expérimentale et une étude analytique ont été réalisées afin de déterminer si le système de pendule à friction (« FPS ») pouvait être appliqué à la salle de commande principale d'une centrale nucléaire. Un roulement de pendule à friction a été fabriqué et le comportement dynamique de l'appui articulé a été évalué. Un modèle partiel de la salle de commande principale avec un « FPS » a été mis à l'épreuve sur une table à secousses. Le modèle comportait une enceinte, un faux plancher et quatre appuis articulés de pendule à friction. Un diagramme d'évolution artificiel du spectre de réponse du plancher de la salle de commande principale a été utilisé comme signal d'entrée d'un séisme pour l'essai.

Example sentence(s):
  • www.ingentaconnect.com/content/nrc/cjce/2009/00000036/00000001/art00008;jsessionid=3h4494ldhqatm.alexandra
Bram Poldervaart
Specializes in field
Native speaker of: Native in DutchDutch, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
ok pour "pendule à friction".

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
pendule à friction


Explanation:
(système de)

Oana Moisuc
France
Native speaker of: Native in RomanianRomanian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Proelec: Voir références.
36 mins
  -> Merci.

agree  Arnold007: Oui : http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/Publi...
1 hr
  -> Merci.

agree  jean-jacques alexandre
1 hr
  -> Merci.

agree  Mary Carroll Richer LaFlèche
15 hrs
  -> Merci.




Reference comments


1 hr
Reference: système de pendule à friction

Reference information:
Voir :
# [PDF]
Ambassade de France au Japon Service pour la Science et la ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
majeurs pour cette industrie qui se tourne vers la conception de ..... dissiper l'énergie de façon directe par friction par exemple ou de façon indirecte .... Les oscillations se transmettent à un pendule à période variable. ..... Les nouvelles normes en matière de protection contre les séismes exigées par les ...
ns33753.ovh.net/~stellittN/telechargement/japan.pdf - Pages similaires
# [PDF]
Chapitre 1 Les systèmes de contrôle passif et les lois de contrôle ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
d’un ouvrage à la suite d’un séisme, le confort, qui peut aussi s’avère un .... d’exemple, le système de pendule à friction est un système qui utilise une ..... Par contre, pour un contrôle en effort, en imposant un effort tranchant à ..... La conception du système de contrôle est très dépendante du choix et de l’ ...
dspace.uniroma2.it/dspace/bitstream/2108/461/4/chapitre1.pdf

Proelec
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 580