KudoZ home » English to French » Cooking / Culinary

juste avoir votre avis

French translation: cuillère à café


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:teaspoon
French translation:cuillère à café
Entered by: mercado

09:34 Jun 29, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Cooking / Culinary / cooking
English term or phrase: juste avoir votre avis
Je suis occupée à traduire un livre de recettes et je me penche sur les équivalences de mesure. J'ai pris connaissance de sites où se trouvent des équivalences - Mais j'aimerais avoir vos avis

Sachant que la "teaspoon" est plus grande que la "cuillère à café" et que la cuillère à thé" ne dit rien aux francophones, quelle serait la meilleure traduction pour une recette... On me conseille 5 ml, mais je trouve cela moins pratique. Quel est l'usage....
Idem pour tablespoon qui serait notre cuillère à soupe..

J'attends vos suggestions - Merci
Martine Etienne
Belgium
cuillère à café
Explanation:
ou cuillère à thé ; les deux sont possibles.

... Volumes. 1 US quart, 1,101 l. 1 US teaspoon (cuillère à café, souvent noté:
tsp), 5 ml. 1 US tablespoon (cuillère à soupe, souvent noté: TBSP), 15 ml. ...
perso.club-internet.fr/nathalie.lefevre/desserts-de-nathalie/ autres/conversions.htm

... Trim Trimestre. tr/m (tr/min) Tour par minute. tr/s Tour par seconde. tsp Teaspoon
/ Cuillère à café (1 teaspoon = 5 milliliters). TU Temps Universel. ...
www.dr-belair.com/dic/Metrology/Metrology/ dc-metrology-dictionary-T.htm
Selected response from:

mercado
Grading comment
Un tout grand merci pour cette documentation - Merci à tous les autres également
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +8cuillère à café / à soupeElisabeth Toda-v.Galen
5 +1une bonne cuillère à café / à soupe
Alexandra Kyaw
5 +1cuillère à café
mercado
5 +1cuillère à café
mercado
4 +1Une cuillère à thé / Une cuillère à café
Merline
4Ci-dessousxxxCHENOUMI
4a teaspoon a cuillere a cafe; I would suggest adding "entasse" to make up for the difference in massxxxGirardot8
3 +1SuggestionCGagnon
2 +1il y a des sites spécialisés pour les conversions "cuisine"
Francis MARC


Discussion entries: 1





  

Answers


15 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
cuillère à café


Explanation:
ou cuillère à thé ; les deux sont possibles.

... Volumes. 1 US quart, 1,101 l. 1 US teaspoon (cuillère à café, souvent noté:
tsp), 5 ml. 1 US tablespoon (cuillère à soupe, souvent noté: TBSP), 15 ml. ...
perso.club-internet.fr/nathalie.lefevre/desserts-de-nathalie/ autres/conversions.htm

... Trim Trimestre. tr/m (tr/min) Tour par minute. tr/s Tour par seconde. tsp Teaspoon
/ Cuillère à café (1 teaspoon = 5 milliliters). TU Temps Universel. ...
www.dr-belair.com/dic/Metrology/Metrology/ dc-metrology-dictionary-T.htm

mercado
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in RussianRussian
Grading comment
Un tout grand merci pour cette documentation - Merci à tous les autres également

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Сергей Лузан
1 day22 mins

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +8
cuillère à café / à soupe


Explanation:
Ca me semble un peu difficile d'utiliser les grammes, car selon ce qu'il y a dedans, le poids varie

ex.
1 c à café de sel fin : 15 grs
,, ,, maïzéna : 2.5 grs
,, ,, extrait de café : 0.25 g
,, ,, eau : 15 g (ou ml)

Je viens de faire l'expérience avec une cuillère à café néerlandaise (qui ressemble à l'anglaise), qui a l'air beaucoup plus petite que la française. A mon grand étonnement, elle contient autant que la française, qui est plus grande mais moins profonde.

Personnellement, je garderai donc cuillère à café et à soupe



--------------------------------------------------
Note added at 2003-06-29 09:55:29 (GMT)
--------------------------------------------------

Par contre, je n\'utiliserai pas cuillère à thé, en France ça ne veut rien dire.

Quant à l\'usage, quand on parle de toutes petites quantités, on utilise toujours les cuillères, c\'est bien plus commode que de mesurer 5 grs, car la plupart des balances de ménage ne peuvent peser une si petite quantité. En général, les cuillères sont utilisées pour les \"ajouts\", sel, maïzéna, extraits, levure, cacao etc...

Elisabeth Toda-v.Galen
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Giselle Chaumien: Je suis tout à fait d'accord.
7 mins

agree  mchd
22 mins

agree  Sylvain Leray
30 mins

agree  Anne Pietrasik
45 mins

agree  chaplin
3 hrs

agree  Karine Piera
4 hrs

agree  Mirka Machackova
10 hrs

agree  Сергей Лузан
1 day22 mins

15 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
cuillère à café


Explanation:
ou cuillère à thé ; les deux sont possibles.

... Volumes. 1 US quart, 1,101 l. 1 US teaspoon (cuillère à café, souvent noté:
tsp), 5 ml. 1 US tablespoon (cuillère à soupe, souvent noté: TBSP), 15 ml. ...
perso.club-internet.fr/nathalie.lefevre/desserts-de-nathalie/ autres/conversions.htm

... Trim Trimestre. tr/m (tr/min) Tour par minute. tr/s Tour par seconde. tsp Teaspoon
/ Cuillère à café (1 teaspoon = 5 milliliters). TU Temps Universel. ...
www.dr-belair.com/dic/Metrology/Metrology/ dc-metrology-dictionary-T.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2003-06-29 09:50:21 (GMT)
--------------------------------------------------

dsl pour la copie

mercado
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in RussianRussian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Сергей Лузан
1 day22 mins

27 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
il y a des sites spécialisés pour les conversions "cuisine"


Explanation:
comme ceux donnés en lien plus bas ou

Unités de mesure pour la cuisine - Wikipedia
... 16 cuillers à soupe = 1 tasse. 1 cuiller à café (teaspoon) = 4,5
ml: 3 cuillers à café = 1 cuiller à soupe. Au Canada, qui a ...
fr.wikipedia.org/wiki/ Unit%E9s_de_mesure_pour_la_cuisine - 13k -


    Reference: http://www.astro.cf.ac.uk/misc/recipe/
    Reference: http://ts.nist.gov/ts/htdocs/200/202/mpo_reso.htm
Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 65

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Yolanda Broad: Bonne resource. Merci!
3 hrs

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
a teaspoon a cuillere a cafe; I would suggest adding "entasse" to make up for the difference in mass


Explanation:
I have never heard of a cuillere a the for cooking in french.

xxxGirardot8
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench

7 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
une bonne cuillère à café / à soupe


Explanation:
puisque tu dis que la teaspoon et la tablespoon contiennent plus que les cuillères francaises, je te propose "une bonne cuillère" à soupe ou à café.
On prends dans ce cas une cuillère bien remplie, donc cela devrait correspondre à une quantité supérieure ;o)

"... Puis on les saupoudre d'une bonne cuillère de farine, et ajouter alors deux tomates
pelées, écrasées en purée, un verre de bon vin rouge un quart de verre ... "
perso.wanadoo.fr/les.pages-tambour/recettesn.html

Alexandra Kyaw
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in GermanGerman

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
1 day5 hrs

10 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Suggestion


Explanation:
Je n'y connais rien en cuisine, mais si j'étais à votre place, je me baserais sur un livre de cuisine français qui fait autorité, histoire de voir les termes couramment utilisés. Sauf erreur de ma part, les quantités de condiments utilisés dans une recette n'ont pas à être mesurés au milligramme près.

CGagnon

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
1 day2 hrs

12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Une cuillère à thé / Une cuillère à café


Explanation:
Sur le site "Les trucs à Lucille", on nous dit que c'est la même chose. L'adresse URL est de France.

Ici au Québec, on dit toujours une cuillère à thé.


    Reference: http://membres.lycos.fr/luke1/conversion.htm
Merline
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 14

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  verbis
1 hr

20 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Ci-dessous


Explanation:
Tableau complet des équivalences ci-dessous.
Mesure de masse : 1 cuillère à thé = 05 grammes
Mesure de volume : 1 cuillère à thè = 5 ml
Remarque: La cuillère à café française équivaut à la cuillère à thé canadienne. (Selon la même source)


    Reference: http://www.membres.lycos.fr/javelle9/equivalents.html
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench