KudoZ home » English to French » Cooking / Culinary

acid ash forming foods

French translation: aliment acidifiant


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:acid ash forming food
French translation:aliment acidifiant
Entered by: Elodie Rousseau

18:57 Feb 18, 2005
English to French translations [PRO]
Cooking / Culinary
English term or phrase: acid ash forming foods
pas de contexte
Emma Lebihan
aliments acidifiant
Explanation:
Par opposition à aliments alcalinisant



--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2005-02-18 19:17:59 GMT)
--------------------------------------------------

L\'indice PRAL (de l\'anglais Potential Renal Acid Load) est une manière d\'indiquer la charge acide rénale potentielle d\'un aliment, à savoir son effet acidifiant ou alcalinisant sur l\'organisme. C\'est dans l\'urine que l\'on obtient la mesure de cette charge, dont l\'unité est le milliéquivalent (mEq). Tous les chiffres au-dessus de 0 révèlent un excès d\'acide. Mentionnons que certains livres de nutrition utilisent l\'expression « équilibre acido-basique », basique étant un synonyme d\'alcalin.

Les produits céréaliers (environ 10 mEq/100 g) et les aliments riches en protéines, comme la viande et certains fromages (25 mEq/100 g dans certains cas), sont très acides. Les deux seuls groupes d\'aliments alcalinisants sont les fruits et les légumes (autour de - 3 mEq/100 g en moyenne).

Ce sont les minéraux contenus dans les aliments qui déterminent cette caractéristique : les légumes, par exemple, combinent une forte teneur en calcium, magnésium, sodium et potassium (minéraux alcalins) à une faible teneur en chlore, soufre et phosphore (minéraux acides).

L\'intérêt de l\'indice PRAL pour la santé
Cette information précise peut être utile en regard de certains problèmes de santé. Mentionnons les personnes qui souffrent de pierres aux reins (urolithiases), par exemple, et surtout s\'il s\'agit de pierres de phosphate de calcium ou de magnésium, chez qui une urine plus acide pourrait aider à dissoudre les pierres. Par contre, selon des données préliminaires, une diminution de l\'acide de l\'urine pourrait aider à la santé des os, surtout chez les femmes ménopausées, et à la performance sportive.

Devons-nous manger acide ou alcalin?
Les deux : les recommandations nutritionnelles visent l\'équilibre acide/alcalin. Or, de façon générale, la diète occidentale moderne contient trop d\'aliments acides et pas assez d\'aliments alcalins. Pour atteindre cet équilibre, il suffit de consommer de généreuses portions de légumes à chaque repas, ainsi que des fruits; parallèlement, on réduit les portions de viandes et substituts (pas plus de 60 g à 90 g par repas) ainsi que la quantité de pain et de produits céréaliers (pas plus d\'une à deux portions par repas).

À la question « Cet aliment est-il acidifiant? », voici les réponses que vous trouverez dans les fiches de notre Encyclopédie des aliments :
-non : il est plutôt alcalinisant : indice PRAL à -0,1 ou moins;
-non : il est neutre
-un peu : indice PRAL entre 0,1 et 4,1;
-modérément : indice PRAL de 4,2 à 8,7;
-fortement : indice PRAL de 8,8 ou plus.

http://www.reseauproteus.net/fr/Nutrition/DocumentsReference...

--------------------------------------------------
Note added at 21 mins (2005-02-18 19:18:41 GMT)
--------------------------------------------------

aliments acidifiants (avec un s) pardon!
Selected response from:

Elodie Rousseau
Mexico
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5Explanation (not for grading)Anna Maria Augustine at proZ.com
3 +1aliments acidifiant
Elodie Rousseau


  

Answers


19 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
aliments acidifiant


Explanation:
Par opposition à aliments alcalinisant



--------------------------------------------------
Note added at 20 mins (2005-02-18 19:17:59 GMT)
--------------------------------------------------

L\'indice PRAL (de l\'anglais Potential Renal Acid Load) est une manière d\'indiquer la charge acide rénale potentielle d\'un aliment, à savoir son effet acidifiant ou alcalinisant sur l\'organisme. C\'est dans l\'urine que l\'on obtient la mesure de cette charge, dont l\'unité est le milliéquivalent (mEq). Tous les chiffres au-dessus de 0 révèlent un excès d\'acide. Mentionnons que certains livres de nutrition utilisent l\'expression « équilibre acido-basique », basique étant un synonyme d\'alcalin.

Les produits céréaliers (environ 10 mEq/100 g) et les aliments riches en protéines, comme la viande et certains fromages (25 mEq/100 g dans certains cas), sont très acides. Les deux seuls groupes d\'aliments alcalinisants sont les fruits et les légumes (autour de - 3 mEq/100 g en moyenne).

Ce sont les minéraux contenus dans les aliments qui déterminent cette caractéristique : les légumes, par exemple, combinent une forte teneur en calcium, magnésium, sodium et potassium (minéraux alcalins) à une faible teneur en chlore, soufre et phosphore (minéraux acides).

L\'intérêt de l\'indice PRAL pour la santé
Cette information précise peut être utile en regard de certains problèmes de santé. Mentionnons les personnes qui souffrent de pierres aux reins (urolithiases), par exemple, et surtout s\'il s\'agit de pierres de phosphate de calcium ou de magnésium, chez qui une urine plus acide pourrait aider à dissoudre les pierres. Par contre, selon des données préliminaires, une diminution de l\'acide de l\'urine pourrait aider à la santé des os, surtout chez les femmes ménopausées, et à la performance sportive.

Devons-nous manger acide ou alcalin?
Les deux : les recommandations nutritionnelles visent l\'équilibre acide/alcalin. Or, de façon générale, la diète occidentale moderne contient trop d\'aliments acides et pas assez d\'aliments alcalins. Pour atteindre cet équilibre, il suffit de consommer de généreuses portions de légumes à chaque repas, ainsi que des fruits; parallèlement, on réduit les portions de viandes et substituts (pas plus de 60 g à 90 g par repas) ainsi que la quantité de pain et de produits céréaliers (pas plus d\'une à deux portions par repas).

À la question « Cet aliment est-il acidifiant? », voici les réponses que vous trouverez dans les fiches de notre Encyclopédie des aliments :
-non : il est plutôt alcalinisant : indice PRAL à -0,1 ou moins;
-non : il est neutre
-un peu : indice PRAL entre 0,1 et 4,1;
-modérément : indice PRAL de 4,2 à 8,7;
-fortement : indice PRAL de 8,8 ou plus.

http://www.reseauproteus.net/fr/Nutrition/DocumentsReference...

--------------------------------------------------
Note added at 21 mins (2005-02-18 19:18:41 GMT)
--------------------------------------------------

aliments acidifiants (avec un s) pardon!

Elodie Rousseau
Mexico
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Anna Maria Augustine at proZ.com
6 hrs
  -> Merci. Interessant le site que vous avez trouvé.

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Explanation (not for grading)


Explanation:
http://www.eastrovedica.com/html/vedic.htm

Anna Maria Augustine at proZ.com
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench