KudoZ home » English to French » Education / Pedagogy

Outreach librarian

French translation: bibliothécaire-animateur


21:16 Oct 26, 2007
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Education / Pedagogy
English term or phrase: Outreach librarian
Titre d'une personne qui travaille dans une bibliothèque canadienne.
Ghislaine Delorme
Mexico
French translation:bibliothécaire-animateur
Explanation:
Au Québec, ce travail peut ou non nécessiter des déplacements de la part du titulaire. Il s'agit d'intéresser des clientèles données à la bibliothèque, de faire un travail d'extension ou de sensibilisation au monde du livre et, dans le cas des bibliothèques de prêt, de répondre aux besoins des bibliothèques du réseau.

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs (2007-10-27 04:13:18 GMT)
--------------------------------------------------

Une de mes soeurs a fait ce travail et son titre était "directrice du service de développement du réseau".
Selected response from:

Martin Dufresne
Grading comment
Merci beaucoup Martin. « Itinérant » est bon aussi, mais dans mon contexte (programme d'aide à l'établissement des nouveaux arrivants au pays), animateur convient mieux.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4Bibliothécaire itinérant(e)
Michel A.
4infos seulementveroperl
4 -1bibliothécaire-animateurMartin Dufresne


Discussion entries: 6





  

Answers


59 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
outreach librarian
infos seulement


Explanation:
D'après ce que je viens de lire, au Canada, le bibliothécaire itinérant fait de l'action sociale. En France, on entend par ce terme celui qui se balade de village en village dans un bibliobus pour le prêt de livres. A qui s'adresse le texte? Aux Français ou aux Canadiens?

veroperl
Greece
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: Le texte est destiné au public canadien. Merci de le demander. Je pensais à bibliothécaire d'activités culturelles, mais ce n'est pas ça, je pense.


4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
outreach librarian
bibliothécaire-animateur


Explanation:
Au Québec, ce travail peut ou non nécessiter des déplacements de la part du titulaire. Il s'agit d'intéresser des clientèles données à la bibliothèque, de faire un travail d'extension ou de sensibilisation au monde du livre et, dans le cas des bibliothèques de prêt, de répondre aux besoins des bibliothèques du réseau.

--------------------------------------------------
Note added at 6 hrs (2007-10-27 04:13:18 GMT)
--------------------------------------------------

Une de mes soeurs a fait ce travail et son titre était "directrice du service de développement du réseau".

Example sentence(s):
  • Notre bibliothécaire-animateur a téléphoné à trois établissements scolaires ce matin.
Martin Dufresne
Meets criteria
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci beaucoup Martin. « Itinérant » est bon aussi, mais dans mon contexte (programme d'aide à l'établissement des nouveaux arrivants au pays), animateur convient mieux.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Michel A.: "Outreach librarian"/"Bibliothécaire itinérant" EST l'appellation officielle de Citoyenneté et immigration Canada (qui peut être différente au Québec) et on doit l'utiliser telle quelle... (de plus la description de poste correspond exactement au contexte
11 hrs

5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
outreach librarian
Bibliothécaire itinérant(e)


Explanation:
Je crois.

Bonjour, comment allez-vous?

--------------------------------------------------
Note added at 15 hrs (2007-10-27 12:49:21 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Pourtant, "bibliothécaire itinérant" est bien le titre donné par Citoyenneté et immigration Canada exactement dans le contexte que vous décrivez (pour Outreach librarian en anglais)

Nom du bénéficiaire : Toronto Public Library
Endroit : Toronto (Ontario) Canada
Date : 2006-12-01
Valeur : 79 206,00 $
Type : Contribution
Objectif : Embaucher un nouvel arrivant à temps complet comme bibliothécaire itinérant pour appuyer les services offerts aux nouveaux arrivants à la bibliothèque publique de Toronto.

Recipient Name: Toronto Public Library
Location: Toronto, Ontario, Canada
Date: 2006-12-01
Value: $79,206.00
Type: Contribution
Purpose: To hire a full-time newcomer outreach librarian to support newcomer services offered through the Toronto public library.

:-))) C'était juste pour information, pas pour les points...

Très bonne fin de semaine à tous

Michel A.
Meets criteria
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 59
Notes to answerer
Asker: Bien le bonjour à vous aussi, mais ce n'est pas tout à fait 'itinérant', lisez la note ci-dessous que j'adressais en réponse à la question de Veroperl


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Simon S: exact
1 min
  -> Merci de cette confirmation

agree  yanadeni: c'est exactement la réponse que je voulais donner :)))
3 mins
  -> Great minds...

agree  Christine Cooreman: Exactement! Voir aussi pubs.nrc-cnrc.gc.ca/jchla/jchla28/c07-008.pdf
10 mins
  -> Merci

agree  chaplin
51 mins
  -> Merci