KudoZ home » English to French » Education / Pedagogy

It is a *fine line* for parents, finding the balance between encouraging ...

French translation: Encourager les enfants sans trop les pousser est un dilemme délicat pour les parents...


11:46 Aug 27, 2008
English to French translations [PRO]
Education / Pedagogy / attitude des parents vis à vis d'un enfant doué en sport
English term or phrase: It is a *fine line* for parents, finding the balance between encouraging ...
(suite de la phrase) their children and pressuring them too much"
Contexte: parents d'un enfant partagé entre ses études et un avenir sportif aux JO.
Mon problème: *fine line*
gilbertlu
French translation:Encourager les enfants sans trop les pousser est un dilemme délicat pour les parents...
Explanation:
A suggestion...

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2008-08-27 16:15:49 GMT)
--------------------------------------------------

Or to be more litteral:

"Encourager les enfants sans trop les pousser représente un fil ténu pour les parents...".



--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2008-08-27 17:09:34 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Non, tout compte fait, je maintiens ma traduction de "dilemme délicat".
Cf. Lien ci-dessous, utilisant cette expression en diplomatie...
http://www.un.org/News/fr-press/docs/2006/AGAB3723.doc.htm

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2008-08-27 17:14:44 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

"Présentant la vue du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), son Président, M. Rajat Saha, a recommandé une lecture attentive de son rapport en espérant qu’il nous permettra de nous tirer d’un dilemme délicat."
Selected response from:

languagerescue
United States
Grading comment
Merci infiniment à tous / toutes. Bravo pour le mot dilemme
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +7C'est difficile pour les parents de trouver le juste milieu entre encourager...mimi 254
4 +1C'est difficile pour les parents de ne pas franchir la fine ligne qui sépare l'encouragement...
Beatriz Ramírez de Haro
4 +1ligne ténue / décision délicate
Philippe Maillard
4Encourager les enfants sans trop les pousser est un dilemme délicat pour les parents...
languagerescue
4c'est un fil ténu pour les parents que de trouver l'équilibre entre encourager les enfants et leur
Drmanu49


Discussion entries: 1





  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
it is a *fine line* for parents, finding the balance between encouraging ...
ligne ténue / décision délicate


Explanation:
suggestions :-)

Philippe Maillard
Brazil
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 6

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  CynthiaPiaud
11 mins
  -> Merci Cynthia !

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
it is a *fine line* for parents, finding the balance between encouraging ...
c'est un fil ténu pour les parents que de trouver l'équilibre entre encourager les enfants et leur


Explanation:
7 sep 2007 ... C’est tout et rien d’autre. DITES LE (au lieu de ressasser le passé !). mettre trop de pression...

Répondre à ce message. De l’Esotérisme et des Cathares : le fil ténu ...
www.nice-premium.com/.../de-l-esoterisme-et-des-cathares-le... - 45k

Le fil ténu de l’émancipation. Ashraf Khalil, au Caire. photo Les adolescentes manient les ciseaux, puis le crayon. «Quand une jeune fille rapporte de l’ ...
www.unesco.org/courier/1998_12/fr/apprend/txt1.htm - 23k -

--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2008-08-27 11:51:59 GMT)
--------------------------------------------------

Le terme ligne ténue n'est pas utilisé IMO.

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 155

12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +7
it is a *fine line* for parents, finding the balance between encouraging ...
C'est difficile pour les parents de trouver le juste milieu entre encourager...


Explanation:
reformuler

mimi 254
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 44

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Catherine Le Palud: les parents doivent trouver le juste milieu et apporter un soutien à leurs enfants sans pour autant exercer une pression excessive sur eux.
4 mins

agree  GILOU: avec Catherine
11 mins

agree  Sara M: oui, avec la formulation de Catherine en plus
31 mins

agree  Caroline Vignard
43 mins

agree  zi_neb
1 hr

agree  Emma Paulay: ou juste équilibre
2 hrs

agree  1045
4 hrs

13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
it is a *fine line* for parents, finding the balance between encouraging ...
C'est difficile pour les parents de ne pas franchir la fine ligne qui sépare l'encouragement...


Explanation:
... de la pression excessive / l'excès de pression"

Beatriz Ramírez de Haro
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Francine Bogos: Exactement! Cependant, j'enlèverais le "C'est". = Difficile / Pas facile pour les parents de... ou encore : Pour les parents, ce n'est pas une mince tâche que de trouver le juste milieu entre l'encouragement et la pression excessive,
21 mins
  -> Bonne option. Merci beaucoup, Francine

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
it is a *fine line* for parents, finding the balance between encouraging ...
Encourager les enfants sans trop les pousser est un dilemme délicat pour les parents...


Explanation:
A suggestion...

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2008-08-27 16:15:49 GMT)
--------------------------------------------------

Or to be more litteral:

"Encourager les enfants sans trop les pousser représente un fil ténu pour les parents...".



--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2008-08-27 17:09:34 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Non, tout compte fait, je maintiens ma traduction de "dilemme délicat".
Cf. Lien ci-dessous, utilisant cette expression en diplomatie...
http://www.un.org/News/fr-press/docs/2006/AGAB3723.doc.htm

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2008-08-27 17:14:44 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

"Présentant la vue du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), son Président, M. Rajat Saha, a recommandé une lecture attentive de son rapport en espérant qu’il nous permettra de nous tirer d’un dilemme délicat."

languagerescue
United States
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci infiniment à tous / toutes. Bravo pour le mot dilemme

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  CynthiaPiaud: "dilemme" c'est bien, mais un "dilemme délicat" fleure un peu le contresens, vous ne trouvez pas ?
50 mins
  -> Pas d'accord pour le "contresens" , mais il est vrai que le terme "délicat" n'apporte rien...