ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Education / Pedagogy

mainstreaming

French translation: inclusion scolaire

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:mainstreaming
French translation:inclusion scolaire

For term searches and specialty glossaries, please try the new GBK glossaries
18:55 Jan 2, 2010
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Education / Pedagogy
Additional field(s): Psychology
English term or phrase: mainstreaming
Definition from Lippincott Williams & Wilkins:
Providing the least restrictive environment (socially, physically, and educationally) for chronically disabled people by introducing them into the natural environment rather than segregating them into homogeneous groups living in sheltered environments under constant supervision.

Example sentence(s):
  • Mainstreaming will be successful to the extent that both parents and educators are committed to it. If it is forced by legal action, or if a teacher is unwilling or unprepared, it may be worse for a disabled student than better. Successful mainstreaming is a team effort involving teachers, parents, the school principal and specialists such as the speech pathologist and psychologist. Richard Flagle
  • Schools that practice mainstreaming believe that special needs students who cannot function in a regular classroom to a certain extent "belong" to the special education environment. Wikipedia
  • The concept of mainstreaming is a wonderful one. Its intent is to place children with special needs in "regular" classrooms. Sometimes students are mainstreamed for one class and sometimes they are included for the whole day. specialchild.com
Glossary-building KudoZ




This question was created by:


This question is closed

inclusion scolaire
Definition:
L’inclusion scolaire signifie que tous les élèves fréquentent l’école de leur quartier, dans des classes ordinaires correspondant à leur âge où ils sont bien accueillis. Soutenus dans leur apprentissage, ils contribuent et participent à tous les aspects de la vie de l’école.
Selected response from:

Otir
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of translations provided
5 +2inclusion scolaire
Otir
4 +1intégration (scolaire)
Hélène ALEXIS
4canalisation pedagogiqueMohamed Sy
4pédagogie inclusive
FX Fraipont


  

Translations offered


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
pédagogie inclusive


Definition from Unesco:
Éducation inclusive. Éducation qui vise à répondre besoins d’apprentissage de tous les enfants, et adultes en ciblant spécifiquement ceux vulnérables à la marginalisation et à l’exclusion.

Example sentence(s):
  • La pédagogie de l’inclusion scolaire émerge d’un besoin grandissant de reconnaître la valeur humaine de tout individu ayant ou non des besoins particuliers. En dirigeant cet ouvrage collectif, nous avions comme objectif principal de susciter une réflexion sur l’école pour tous, réflexion ancrée dans l’expérience inclusive, dans les pratiques inclusives et dans la recherche qui porte sur ces expériences et pratiques. Il s’agit là d’un défi de taille puisque la pédagogie inclusive découle des valeurs d’équité, de respect et d’entraide. - Presses de l"Université du Quebec  
FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 283

4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
inclusion scolaire


Definition from own experience or research:
L’inclusion scolaire signifie que tous les élèves fréquentent l’école de leur quartier, dans des classes ordinaires correspondant à leur âge où ils sont bien accueillis. Soutenus dans leur apprentissage, ils contribuent et participent à tous les aspects de la vie de l’école.

Example sentence(s):
  • Pourquoi l’inclusion scolaire est-elle importante? Elle est importante parce que, comme Canadien, nous valorisons nos diverses communautés. Ces communautés commencent à l’école, où tous les élèves apprennent à vivre à côté de camarades. Ils apprennent ensemble, jouent ensemble, grandissent ensemble et sont éduqués ensemble. - Inclusive education Canada  
  • L'inclusion scolaire en débat en France et dans le monde - La nouvelle revue de l'adaptation et de  

Explanation:
La notion d'inclusion n'est pas encore entrée complètement dans la culture éducative française, où l'on parle d'intégration scolaire dans le cadre de l'éducation spécialisée. Ce sont surtout les défenseurs d'une idée plus anglo-saxonne qui font la promotion de l'inclusion, comme une valeur plus positive et reconnaissante des possibilités de chacun, et surtout du droit à tous vivre ensemble quelles que soient les capacités.
Otir
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  Tally Fenney: Oui tout a fait. Il s'agit bien d'une pratique plutot que d'une theorie pedagogique (meme si elle se base sur un concept)
2 days21 hrs
  -> Merci beaucoup Tally pour la validation de ma traduction.

Yes  violaine ACKER: la traduction proposée correspond bien au concept derrière le terme anglais et c'est la terminologie du Ministère de l'éducation nationale.
3 days15 hrs
  -> Merci beaucoup Violesha pour la validation et la confirmation de la terminologie française.

3 days9 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
canalisation pedagogique


Definition from babylon:
intégration d'étudiants ayant des difficultés d'apprentissage à un programme d'enseignement conventionnel

Example sentence(s):
Explanation:
Lencyclopedie libre
Mohamed Sy
Native speaker of: French

3 days13 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
intégration (scolaire)


Definition from Consortium en paralysie cérébrale :
L'intégration est ce processus par lequel on essaie de faire vivre à
l'inadapté un régime scolaire le plus près possible du régime
prévu pour l'enfant dit normal. On associe l'intégration au
processus de normalisation

Example sentence(s):
  • En France, un autre sociologue, E. Durkheim, parle de l'intégration à partir de groupe constituant une société. Il considère qu'un groupe est intégré dans la mesure où ses membres possèdent une conscience commune, partagent les mêmes croyances et pratiques, sont en interaction les uns avec les autres et se sentent voués à des buts communs. Ainsi, l'intégration a été étudiée par le biais des groupes ou des membres qui les composent. Mais tout individu appartient toujours à un groupe et se situe dans la société globale. Dès lors, parler d'intégration à la société générale est équivoque, car il y a autant de formes d'intégration qu'il y a de formes de sociabilité, de formes de groupements avec leurs rapports différents avec la société globale. - Handicap mental  
  • Cet article a pour but de décrire le concept de soi d'élèves vivant avec une déficience intellectuelle. Plus particulièrement, il consiste à évaluer certains effets de formules d'intégration scolaire (intégration en classe régulière ou en classe spéciale) sur le concept de soi. - Revue francophone sur déficience intell  

Explanation:
Au Québec, le rapport du COPEX (1976) s'inscrit dans cette approche. Le
terme mainstreaming est traduit par intégration.
http://www.adaptationscolaire.org/themes/inin/documents/text...
Hélène ALEXIS
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Votes in favor of/against selecting this as the best translation of the term asked
Yes  odile charlotte
1 day2 hrs
  -> merci !




The glossary compiled from Glossary-building KudoZ is made available openly under the Creative Commons "By" license (v3.0). By submitting this form, you agree to make your contribution available to others under the terms of that license.
Creative Commons License