KudoZ home » English to French » Education / Pedagogy

authorship

French translation: initiative propre/créativité personnelle


22:28 Nov 5, 2003
English to French translations [PRO]
Education / Pedagogy / Education
English term or phrase: authorship
Expression utilisée dans une présentation powerpoint sur un atelier destiné aux élèves du primaires... C'est le titre de quatre éléments (les trois autres étant Visual attention - Oral Presentation et Recording the Presentation)de la rubrique générale "Présentation des idées" Et l'explication qu'on donne pour authorship est la suivante:
rappeler que toutes les idées sont permises et ont de la valeur, afin d'encourager les élèves et de susciter leur participation.

La seule traduction que j'ai trouvé pour "authorship" est "paternité de l'oeuvre" Ou "paternité littéraire", maisça ne me plaît pas vraiment...

Merci à l'avance de cos suggestions...
Madeleine Pérusse
French translation:initiative propre/créativité personnelle
Explanation:
[Définition]
(rappeler que toutes les idées sont permises et ont de la valeur, afin d'encourager les élèves et de susciter leur participation.)

D'après la déf. et vu le contexte.

Salut Madeleine.
Selected response from:

xxxCHENOUMI
Grading comment
Merci Chenoumi... Et merci tout le monde. Les idées n'ont pas manqué. J'avoue que j'avais déjà optè pour "autorat", qui est effectivement utilisé amplement.... mais dans le contexte, la suggestion de Chenoumi - qui m'est arrivée au moment où je mettais un point final à la traduction avant de l'envoyer - m'est apparue parfaite pour mon contexte... Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4créativité d'auteur
swisstell
4 +2initiative propre/créativité personnellexxxCHENOUMI
5 +1créativité littérairexxxCHENOUMI
4 +2inventivitéxxxntouzet
4originalité
agnesb
3autorat
jemo
2appartenance des idées
J-Gabriel


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
créativité d'auteur


Explanation:
une idée

swisstell
Italy
Native speaker of: German

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  chaplin
1 hr
  -> merci, chaplin

agree  Iolanta Vlaykova Paneva: c'est bien
5 hrs

agree  Robintech: ou "créativité" tout court
9 hrs

agree  Anna: ok
14 hrs

12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
autorat


Explanation:
un nom un peu barbare mais qui semble traduire le même concept

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-05 22:52:05 (GMT)
--------------------------------------------------

\"La force de cette initiative est de miser sur les facultés d’ \"autorat \" des jeunes\"
http://www.reseau-idee.be/symbioses/sy58pdf/dossier/Sy58-p.1...


\"
Valorisation et publication des résultats
--------------------------------------------------------------------------------

Le GETSI participe à la publication des résultats des études. La place de ses personnels dans la liste des auteurs est discutée selon les règles internationales pour \" l’autorat \" des publications scientifiques \"
http://www.isped.u-bordeaux2.fr/ISPED/RECHERCHE/GETSI/FR-GET...


Je préfèrerai dire dans ce contexte:
\"découverte et appropriation de la notion d\'auteur\"

selon ces textes anglais:
\"Celebrating Authorship
Children need opportunities to meet a variety of authors and to see their classmates as authors. Understanding other authors is not just an enrichment but a validation of their experiences and an active part of the authoring cycle\"
http://www.heinemann.com/shared/products/08229.asp

\"Probably nowhere else along the learning continuum are reading and writing meshed together so thoroughly as in the emergent reading stage when children are just beginning to develop the idea that what is said can be written down, and what is written down can be read by ourselves and others.
Authorship also provides children the avenue to practice reading words that are in their vocabulary and to further strengthen their understanding of the relationship of letters and sounds.\"
http://wilearns.state.wi.us/apps/default.asp?cid=81



jemo
United States
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 11

15 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
appartenance des idées


Explanation:
-

J-Gabriel
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench

25 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
inventivité


Explanation:
de l'enseignant ou des élèves ? ce n'est pas clair, mais c'est le terme que j'utiliserais : des idées nouvelles, inédites, en tout cas tout ce qui peut susciter l'intérêt des élèves.

xxxntouzet
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lien
27 mins

agree  Robintech
8 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
originalité


Explanation:
Evoque la créativité d'un auteur et son origine exclusive.

agnesb
Mexico
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
initiative propre/créativité personnelle


Explanation:
[Définition]
(rappeler que toutes les idées sont permises et ont de la valeur, afin d'encourager les élèves et de susciter leur participation.)

D'après la déf. et vu le contexte.

Salut Madeleine.


    www.grenoble.iufm.fr/recherch/cognisciences/ pdf/LE%20TOUVET.pdf
    www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/HTML/ BUREAUENSEIGNANTS/BUREAUTELEPE.html
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12
Grading comment
Merci Chenoumi... Et merci tout le monde. Les idées n'ont pas manqué. J'avoue que j'avais déjà optè pour "autorat", qui est effectivement utilisé amplement.... mais dans le contexte, la suggestion de Chenoumi - qui m'est arrivée au moment où je mettais un point final à la traduction avant de l'envoyer - m'est apparue parfaite pour mon contexte... Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Robintech
1 hr

agree  GILOU
1 hr

8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
créativité littéraire


Explanation:
**According to definition and context given:

{au·thor·ship n.
The act, fact, or occupation of writing. } ou même >> *production* littéraire, selon le cas.

[Références]
Service national du RÉCIT - Domaine des langues -
... Clientèle : Primaire. aNiveau technologique : Ce projet vise à promouvoir la **créativité littéraire et artistique** auprès des jeunes de 5 à 12 ans. ...
www.recitlangues.org/ress/scenari.htm

Jeu de rôle par l'étudiant
... Si la personnification fait appel à la **créativité littéraire et artistique** de l'élève ... les difficultés en mathématiques des élèves du primaire et du ...
www.colvir.net/pedagogie/parea/jeuetu.html

Français - [ Translate this page ]
... FRN-17357 Développement de la **créativité littéraire** individuelle; FRN-17358
La ... FRN-19972 Langue française et enseignement au préscolaire et primaire; ...
www.ulaval.ca/sg/CO/C1/FRN.cours.html - 23k - Nov 4, 2003


P.S. Cette proposition convient mieux. Espero te ayude y te inspire ;)


    Reference: http://www.colvir.net/pedagogie/parea/jeuetu.html
    Reference: http://www.recitlangues.org/ress/scenari.htm
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jérôme Haushalter: Je fréquente assidument les milieux de l'éducation depuis quelques temps, et je pense aussi que le mot-clé est "création", par contre je n'arrive plus à retrouver les expressions exactes...
31 mins