KudoZ home » English to French » Education / Pedagogy

ale

French translation: bière de fermentation haute


15:55 Mar 13, 2004
English to French translations [Non-PRO]
Art/Literary - Education / Pedagogy / art/literary
English term or phrase: ale
Is there another word for ale in French other than bière
Pierre N. Garon
French translation:bière de fermentation haute
Explanation:
Ale : Le mot anglais ALE vient du danois öl ou oel qui désignait jusqu'au XVe siècle toute boisson brassée avec un malt d'orge légèrement grillé et parfumé au romarin. Il entre dans la composition de tous les noms de fêtes où se consomme la bière : CHURCH-ALE (fête de la paroisse), CUCKOO-ALE (début de la belle saison, au chant du coucou), EASTER-ALE (Pâques), etc.

Jusqu'au XVe siècle, l'ale, boisson du clan par excellence, scelle tous les actes sociaux d'importance, le romarin, plante aux vertus magiques, étant là pour écarter les mauvais esprits.

C'est pourquoi quand la bière houblonnée d'origine flamande est introduite en Angleterre, elle rencontre une opposition très vive. Il faudra attendre les mutations sociales dues à l'industrialisation pour observer le déclin de l'ale traditionnelle. Mais, les habitudes sont si ancrées que cette bière au nouveau parfum devra se nommer ale pour rallier tous les suffrages.

De nos jours, il existe 7 sortes d'ales, regroupées en trois grandes catégories : les pale ales et bitter ales les mild ales et les strong ales.

Les pale ales et bitter ales sont des bières de couleur claire, à base de malt pâle, bien houblonnées et plutôt sèches : il y a les Indian pale ales (IPA), fines, peu sucrées et très houblonnées, vendues en bouteilles et titrant de 5 à 5,5 % d'alcool en volume ; les bitter ales, à l'arôme et au goût de malt plus marqués, débitées à la pression et titrant de 3,5 à 4 % d'alcool; les light ales enfin, version peu alcoolisée des bitter ales, très pétillantes et désaltérantes, vendues en bouteilles.

Les mild ales sont des bières cuivrées, adoucies par une adjonction de sucre, à faible teneur en alcool (de 3 à 3,5 % On ne les sert qu'à la pression, et leur version bouteilles s'appelle la brown ale.

Les strong ales sont des bières dont le volume d'alcool est compris entre 5,5 et 6 %. Au-dessus, on parle de barley wine.


--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2004-03-13 16:04:45 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index102...

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2004-03-13 16:05:44 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index102...
Selected response from:

Mihaela Sinca
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +7bière de fermentation haute
Mihaela Sinca
5 +1Ale
Christine C.
5 +1bière ou alexxxohlala
5Synonymes?
Stephanie Bauche
5bière
NancyLynn
5bière blonde
irat56
4bière brune
Vanessa Lindsey


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
bière blonde


Explanation:
N.A.


irat56
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 48

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Hacene: you are not an English beer drinker, are you? lol ;-)
6 mins
  -> Nope!

agree  Elisabeth Toda-v.Galen: c'est l'appellation la plus commune, nom général de toutes les bières claires
13 mins
  -> That's right! Merci!

neutral  NancyLynn: to me, that's lager
31 mins
  -> yes but there's no difference in France! And that IS the question!

agree  Francoise St Marc
1 hr
  -> Thanks! Have one on me!

disagree  Tom Bishop: This would completely exclude any brown ale. http://www.newcastlebrown.com/. You are in France, but the ale is being translated from English into French, so we may well be looking at an English ale. If you're in Lorient I'll bring you a bottle!
20 hrs
  -> I agree with you! BUT we are in France and most people do not know brown ale! I refuse your "disagree" but understand a "neutral"!

neutral  xxxAmandine: I agree with Hacene, NancyLynn and Tom. And for the record in France people know the difference (at least my friends and I do)
4 days
  -> Which is certainly 9/10th of the population!

disagree  Vanessa Lindsey: I would translate 'bière blonde' as 'lager' - which is certainly NOT ale. Sorry.
4 days

7 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Ale


Explanation:
Previous reply given is OK, but "ale" does exist in French too, even if it's less common.
"Ale" = ale on GDT.

Christine C.
Italy
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Elisabeth Toda-v.Galen: pas tellement en France, comme le GDT est canadien, peut-être au Canada ?
3 mins

agree  NancyLynn: oui, ça se dit au Canada. On dit aussi tout simplement bière
27 mins

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +7
bière de fermentation haute


Explanation:
Ale : Le mot anglais ALE vient du danois öl ou oel qui désignait jusqu'au XVe siècle toute boisson brassée avec un malt d'orge légèrement grillé et parfumé au romarin. Il entre dans la composition de tous les noms de fêtes où se consomme la bière : CHURCH-ALE (fête de la paroisse), CUCKOO-ALE (début de la belle saison, au chant du coucou), EASTER-ALE (Pâques), etc.

Jusqu'au XVe siècle, l'ale, boisson du clan par excellence, scelle tous les actes sociaux d'importance, le romarin, plante aux vertus magiques, étant là pour écarter les mauvais esprits.

C'est pourquoi quand la bière houblonnée d'origine flamande est introduite en Angleterre, elle rencontre une opposition très vive. Il faudra attendre les mutations sociales dues à l'industrialisation pour observer le déclin de l'ale traditionnelle. Mais, les habitudes sont si ancrées que cette bière au nouveau parfum devra se nommer ale pour rallier tous les suffrages.

De nos jours, il existe 7 sortes d'ales, regroupées en trois grandes catégories : les pale ales et bitter ales les mild ales et les strong ales.

Les pale ales et bitter ales sont des bières de couleur claire, à base de malt pâle, bien houblonnées et plutôt sèches : il y a les Indian pale ales (IPA), fines, peu sucrées et très houblonnées, vendues en bouteilles et titrant de 5 à 5,5 % d'alcool en volume ; les bitter ales, à l'arôme et au goût de malt plus marqués, débitées à la pression et titrant de 3,5 à 4 % d'alcool; les light ales enfin, version peu alcoolisée des bitter ales, très pétillantes et désaltérantes, vendues en bouteilles.

Les mild ales sont des bières cuivrées, adoucies par une adjonction de sucre, à faible teneur en alcool (de 3 à 3,5 % On ne les sert qu'à la pression, et leur version bouteilles s'appelle la brown ale.

Les strong ales sont des bières dont le volume d'alcool est compris entre 5,5 et 6 %. Au-dessus, on parle de barley wine.


--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2004-03-13 16:04:45 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index102...

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2004-03-13 16:05:44 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index102...

Mihaela Sinca
Native speaker of: Native in RomanianRomanian
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Hacene: clap clap clap.
5 mins
  -> merci

agree  Elisabeth Toda-v.Galen: pour l'explication, je suis d'accord, et c'est très intéressant, mais si l'on commandais une bière de fermentation haute en France, je ne sais pas ce qu'ils serviraient ..... :-)
6 mins
  -> merci

agree  NancyLynn: on dit bière, tout simplement, merci pour l'explication
27 mins
  -> merci

agree  xxxohlala: mais c'est de la bière
7 hrs
  -> merci

agree  amritha
18 hrs
  -> merci

agree  Isabelle DEFEVERE
1 day22 hrs
  -> merci

agree  xxxAmandine
4 days

38 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
bière


Explanation:
that's what it says on the label of Molson Export Ale : Bière Moson Export.
As for Labatt Blue, which is a pilsener, and Molson Golden, a lager, they are bières blondes.
These are the Canadian appellations, for your edification, from a dyed-in-the-wool beer drinker ;-)

PS we also have bière brune, bière rousse, and bière stout (very popular this time of year, around here anyway, but that one is brewed in Eire). Note also bock, porter, and of course, la bière légère, and now even lo-carb

NancyLynn
Canada
Works in field
Native speaker of: English
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  irat56: That's why you must order "une bière blonde"! Have one on me!
36 mins

8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
bière ou ale


Explanation:
est une bière blonde (fabriquée de houblon...)

--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs 22 mins (2004-03-14 00:18:36 GMT)
--------------------------------------------------

Bass est la principale bière ale exportée du Royaume-Uni , vendue dans plus de 50 pays.
www.kudsak.com/produits/bieres_importees.htm




    Reference: http://papytom.free.fr/reception.php
xxxohlala
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tom Bishop: Pas forcement blonde. http://www.newcastlebrown.com/
12 hrs

4 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
bière brune


Explanation:
A suitable alternative, if you don't want to use the French 'ale'.

Vanessa Lindsey
United Kingdom
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

9 days   confidence: Answerer confidence 5/5
Synonymes?


Explanation:
si tu recherches des synonymes de bière en voici:
bibine, boîte, cervoise

Stephanie Bauche
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench