KudoZ home » English to French » Electronics / Elect Eng

safe exposure procedures

French translation: modalités d'exposition sans risque (en toute sécurité)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:safe exposure procedures
French translation:modalités d'exposition sans risque (en toute sécurité)
Entered by: guebacien

08:24 May 17, 2005
English to French translations [PRO]
Medical - Electronics / Elect Eng / Radioprotection
English term or phrase: safe exposure procedures
"X-ray and gamma rays are dangerous to both operator and others in the vicinity unless established safe exposure procedures are strictly observed."
Les "exposure procedures" étant des "modalités d'exposition" aux rayons X et gamma, mon problème réside dans la traduction de l'adjectif "safe". Merci de vos suggestions !
guebacien
Germany
modalités d'exposition sans risque (en toute sécurité)
Explanation:
Désintégration gamma : caractéristiques des rayons gamma, dangers et blindage
... appareil d'exposition en toute sécurité. ...
www.nuclearsafety.gc.ca/pubs_ catalogue/uploads_fre/G-229_F.pdf
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2modalités d'exposition sans risque (en toute sécurité)
GILOU
4 +2procédures de protection (contre les rayonnements)Alain Dubayle
4modalites d'exposition securitairezzezette
4mode operatoire d'exposition sans risquesxxxcdreiss


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
modalités d'exposition sans risque (en toute sécurité)


Explanation:
Désintégration gamma : caractéristiques des rayons gamma, dangers et blindage
... appareil d'exposition en toute sécurité. ...
www.nuclearsafety.gc.ca/pubs_ catalogue/uploads_fre/G-229_F.pdf

GILOU
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 2789

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Marianne PUREN
4 mins

agree  Proelec
1 day13 hrs

57 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
procédures de protection (contre les rayonnements)


Explanation:
Le Plan stratégique de l’Agence pour l’énergie nucléaire
... ainsi que les procédures d’autorisation pour appuyer les ... responsables, de la protection des travailleurs et du public contre les risques des rayonnements ionisants ainsi que de la ...

www.nea.fr/html/nea/strat04_fr.pdf Page en cache Fichier PDF
Le système de santé en France
... médicale. - L'Office central de protection contre les rayonnements ionisants (OCPRI). - Les Centres ... activités inclues dans les procédures de maîtrise. - Le gouvernement détermine : le ...

www.sante.gouv.fr/htm/minister/systsan.htm Page en cache
GUIDE DE LA REGLEMENTATION
... de santé ainsi que des procédures de création d’établissements ou de ... relatif aux principes généraux de protection contre les rayonnements ionisants • Décrets n°2002-254 et ...

www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/construc_etabs/guide_reglem....

Alain Dubayle
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jacrav
3 hrs

agree  ginefour
4 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
mode operatoire d'exposition sans risques


Explanation:
Je travaille dans la chimie et les radiations ionisantes (j'ai fait mes etudes en France et travaille en Angleterre dans le meme domaine depuis 6 ans). 'Procedures' se traduirait plutot par 'mode operatoire'. Malheureusement il n'y a pas d'equivalent aussi concis en francais du terme 'safe', mais on parle en francais 'd'evaluation du risque', donc l'expression 'sans risques' me parait la plus appropriee

xxxcdreiss
Native speaker of: Native in FrenchFrench

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
modalites d'exposition securitaire


Explanation:
(sans oublier les accents....ils ne fonctionnent pas sur mon clavier pour l'instant)

zzezette
Native speaker of: Native in FrenchFrench