KudoZ home » English to French » Electronics / Elect Eng

havertriangle, haversquare

French translation: triangle caractéristique


15:48 May 19, 2005
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Electronics / Elect Eng
English term or phrase: havertriangle, haversquare
Désignent des formes d'onde de signal dans une énumération concernant un système de régulation. Je ne trouve vraiment pas...
Christian Fournier
France
French translation:triangle caractéristique
Explanation:
Tout d'abord, voici une référence:

First, a word about the meaning of "haversine." This is the name of
one of several lesser-known trigonometric functions that were once
familiar to navigators and the like. The VERSINE (or versed sine) of
angle A is 1-cos(A). The HAVERSINE is half the versine, or
(1-cos(A))/2. With a little math, you can show that

hav(A) = (1-cos(A))/2 = sin^2(A/2)

where ^2 means squared. You see the form on the right twice in the
haversine formula.

extraite de www.mathforum.org

Par ailleurs, versine se traduit en français par sinus verse qui est la "partie du rayon du cercle comprise entre l'arc et le pied du sinus" (TFLI).
En cherchant "triangle verse" sur Google (pages françaises uniquement), je suis arrivé à Triangle caractéristique qui me paraît bien être la traduction cherchée (http://www.univ-lyon1.fr/IREM/histoire/commen2htm.htm).
En espérant que cela vous mettra sur la voie.


--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 14 mins (2005-05-19 19:02:46 GMT)
--------------------------------------------------

J\'ai trouvé la traduction française de haversine = moitié d\'un sinus verse (Grand dictionnaire terminologique).
Je ne désespère pas de trouver celle de havertriangle... c\'est énervant...


--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 4 mins (2005-05-19 19:52:24 GMT)
--------------------------------------------------

Comme je suis un peu têtu, j\'ai fini par trouver que le signal havertriangle est produit par différents générateurs de signaux (Agilent ex-HP, Tektronix, SCI). Cette dernière société est représentée en France par Chauvin-Arnoux. Donc sur le site (http://www.chauvin-arnoux.com/produit/Famille_detail.asp?idF... vous trouverez les caractéristiques d\'un générateur de signaux produisant des ... triangles, carrés, sinus... autrement dit, pour le technicien français, quelque chose de plus simple que pour son homologue de langue anglaise.
Il doit bien exister une traduction formelle de havertriangle, etc., mais triangle semble être le terme dont se servent les fabricants. Je pense que vous ne risquer rien à l\'adopter. Et j\'arrête ici.

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 10 mins (2005-05-19 19:58:16 GMT)
--------------------------------------------------

... vous ne risquez rien ... C\'est l\'heure tardive ...
Selected response from:

Jacques Bermond
Grading comment
Je récompense ton entêtement, avec mes remerciements. j'ai finalement adopté les solutions demi-sinus verse, demi-triangulaire inverse, demi-rectangulaire inverse, mais vraiment sans satisfaction...
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5voir ci-dessousProelec
2 +2semi-triangulaire
Florence LOUIS
3triangle caractéristique
Jacques Bermond


Discussion entries: 2





  

Answers


16 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +2
semi-triangulaire


Explanation:
Je ne connais pas ces termes, mais voici ce que j'ai déduit :
d'après Termium, "Haversine", qui est utilisé pour qualifier la forme d'une onde, se traduit par "semi-sinus-versus".
"Haver" doit donc signifier "semi" et j'ai trouvé "semi-triangulaire" sur le lien ci-dessous

Voilà, je n'ai aucune certitude, mais ça peut en mettre d'autres sur une piste


    Reference: http://briconique.free.fr/exbricoprojets7.html
Florence LOUIS
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxroseh: I came to the same conclusion, but from a somewhat different angle. Oxford Complete Wordfinder defines haversine as a contraction of "half of a reversed sine" (ha+vers+sine). I suppose one could also say "demi-triangular".
13 mins

agree  Jacques Bermond: Il s'agit bien de "haver" comme dans "haver(sine) qui est égal à 1- cos alpha". La piste est bonne.
21 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
voir ci-dessous


Explanation:
En allemand, j'ai trouvé :

Semiversus
ist eine selten verwendete Winkelfunktion: sem a = sin2(a/2).


--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 36 mins (2005-05-19 17:24:33 GMT)
--------------------------------------------------

Pour haversine formula , voir :
Englisch Wörterbuch Englisch Deutsch Wörterbuch
... havens=Häfen=Zufluchtsorte; haversack=Brotbeutel=Brotbeutels;
haversacks=Brotbeutel=Brotbeuteln; haversine formula=Semiversusformel ...
branchenportal-deutschland.aus-stade.de/eh2.htm - 99k - Im Cache - Ähnliche Seiten

Englisch Wörterbuch Deutsch Englisch Wörterbuch
... semitisch=semitic; Semitismus=semitism; Semits=of the Semite; Semiversusformel=haversine
formula; Semmel=roll=bun; Semmelbrösel=bread crumbs ...
englisch.germanien.name/ds12.htm - 95k


Proelec
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 494

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
triangle caractéristique


Explanation:
Tout d'abord, voici une référence:

First, a word about the meaning of "haversine." This is the name of
one of several lesser-known trigonometric functions that were once
familiar to navigators and the like. The VERSINE (or versed sine) of
angle A is 1-cos(A). The HAVERSINE is half the versine, or
(1-cos(A))/2. With a little math, you can show that

hav(A) = (1-cos(A))/2 = sin^2(A/2)

where ^2 means squared. You see the form on the right twice in the
haversine formula.

extraite de www.mathforum.org

Par ailleurs, versine se traduit en français par sinus verse qui est la "partie du rayon du cercle comprise entre l'arc et le pied du sinus" (TFLI).
En cherchant "triangle verse" sur Google (pages françaises uniquement), je suis arrivé à Triangle caractéristique qui me paraît bien être la traduction cherchée (http://www.univ-lyon1.fr/IREM/histoire/commen2htm.htm).
En espérant que cela vous mettra sur la voie.


--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 14 mins (2005-05-19 19:02:46 GMT)
--------------------------------------------------

J\'ai trouvé la traduction française de haversine = moitié d\'un sinus verse (Grand dictionnaire terminologique).
Je ne désespère pas de trouver celle de havertriangle... c\'est énervant...


--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 4 mins (2005-05-19 19:52:24 GMT)
--------------------------------------------------

Comme je suis un peu têtu, j\'ai fini par trouver que le signal havertriangle est produit par différents générateurs de signaux (Agilent ex-HP, Tektronix, SCI). Cette dernière société est représentée en France par Chauvin-Arnoux. Donc sur le site (http://www.chauvin-arnoux.com/produit/Famille_detail.asp?idF... vous trouverez les caractéristiques d\'un générateur de signaux produisant des ... triangles, carrés, sinus... autrement dit, pour le technicien français, quelque chose de plus simple que pour son homologue de langue anglaise.
Il doit bien exister une traduction formelle de havertriangle, etc., mais triangle semble être le terme dont se servent les fabricants. Je pense que vous ne risquer rien à l\'adopter. Et j\'arrête ici.

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 10 mins (2005-05-19 19:58:16 GMT)
--------------------------------------------------

... vous ne risquez rien ... C\'est l\'heure tardive ...

Jacques Bermond
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 81
Grading comment
Je récompense ton entêtement, avec mes remerciements. j'ai finalement adopté les solutions demi-sinus verse, demi-triangulaire inverse, demi-rectangulaire inverse, mais vraiment sans satisfaction...