KudoZ home » English to French » Electronics / Elect Eng

one-dimensional or two-dimensional array sensor

French translation: capteur de matrice unidimensionnelle ou bidimensionnelle


08:39 Jun 18, 2005
English to French translations [PRO]
Law/Patents - Electronics / Elect Eng / electrical circuit
English term or phrase: one-dimensional or two-dimensional array sensor
A *one-dimensional or two-dimensional array sensor* comprising a plurality of pixels, characterized in that at least one, and preferably each, of said pixels comprises an electrical circuit according to any of the preceding claims.
DesposEl
Switzerland
French translation:capteur de matrice unidimensionnelle ou bidimensionnelle
Explanation:
ça peut aussi être "détecteur" suivant le contexte

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 36 mins (2005-06-18 11:15:52 GMT)
--------------------------------------------------

Termium:
Domaine(s)
  – Computer Graphics
Domaine(s)
  – Infographie
 
single-dimension array Source
CORRECT


Domaine(s)
  – Electronic Circuits Technology
  – Photoelectricity and Electron Optics
  – Telecommunications Transmission
Domaine(s)
  – Technologie des circuits électroniques
  – Photo-électricité et optique électronique
  – Transmission (Télécommunications)
Domaine(s)
  – Tecnología de los circuitos electrónicos
  – Fotoelectricidad y óptica electrónica
  – Transmisión (Telecomunicaciones)
two dimensional array Source
CORRECT

matrice bidimensionnelle
Source CORRECT, FÉM

configuración en dos
dimensiones Source CORRECT, FÉM

EX – Research into cooled infrared
sensor materials such as mercury
cadmium telluride, indium antimonide
(InSb) and platinum silicide (PtSi) has
allowed the manufacture of large two
dimensional arrays of cooled infrared
sensors. Source

EX – Les propriétés de certains
matériaux pour capteurs infrarouges
refroidis tels que le tellurure de
mercure-cadmium, l\'antimoniure
d\'indium (InSb) et le siliciure de
platine (PtSi) ont permis de mettre au
point de grandes matrices refroidies
bidimensionnelles
one-dimensional array Source
CORRECT

one-dimension array Source
CORRECT

tableau unidimensionnel
Source CORRECT, MASC

DEF – An array that contains only a
single \"column\" of data items. Arrays
can be of two dimensions (rows and
columns) or multiple dimensions.
Selected response from:

Francis MARC
Lithuania
Grading comment
Merci. J'ai utilisé l'expression suivante approuvée par le client "Capteur matriciel unidimensionel ou bidimensionel"
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1capteur de matrice unidimensionnelle ou bidimensionnelle
Francis MARC
4voir ci-dessousProelec
3capteur à une ou deux dimensions
Jacques Bermond


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
capteur de matrice unidimensionnelle ou bidimensionnelle


Explanation:
ça peut aussi être "détecteur" suivant le contexte

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 36 mins (2005-06-18 11:15:52 GMT)
--------------------------------------------------

Termium:
Domaine(s)
  – Computer Graphics
Domaine(s)
  – Infographie
 
single-dimension array Source
CORRECT


Domaine(s)
  – Electronic Circuits Technology
  – Photoelectricity and Electron Optics
  – Telecommunications Transmission
Domaine(s)
  – Technologie des circuits électroniques
  – Photo-électricité et optique électronique
  – Transmission (Télécommunications)
Domaine(s)
  – Tecnología de los circuitos electrónicos
  – Fotoelectricidad y óptica electrónica
  – Transmisión (Telecomunicaciones)
two dimensional array Source
CORRECT

matrice bidimensionnelle
Source CORRECT, FÉM

configuración en dos
dimensiones Source CORRECT, FÉM

EX – Research into cooled infrared
sensor materials such as mercury
cadmium telluride, indium antimonide
(InSb) and platinum silicide (PtSi) has
allowed the manufacture of large two
dimensional arrays of cooled infrared
sensors. Source

EX – Les propriétés de certains
matériaux pour capteurs infrarouges
refroidis tels que le tellurure de
mercure-cadmium, l\'antimoniure
d\'indium (InSb) et le siliciure de
platine (PtSi) ont permis de mettre au
point de grandes matrices refroidies
bidimensionnelles
one-dimensional array Source
CORRECT

one-dimension array Source
CORRECT

tableau unidimensionnel
Source CORRECT, MASC

DEF – An array that contains only a
single \"column\" of data items. Arrays
can be of two dimensions (rows and
columns) or multiple dimensions.


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 385
Grading comment
Merci. J'ai utilisé l'expression suivante approuvée par le client "Capteur matriciel unidimensionel ou bidimensionel"

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  GILOU: cela peut être capteur matriciel ou vectoriel aussi...
1 hr
  -> au lieu d'un Neutral, oses proposer ta propre réponse dans ce cas ...

agree  Marie-Céline GEORG: d'accord avec la matrice, mais ne s'agit-il pas plutôt d'un capteur "à" matrice... d'éléments sensibles? Sinon ce serait "sensor array", non ?
4 hrs
  -> j'y vois une matrice de plusieurs capteurs, sinon de quoi serait constituée la matrice ?

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
voir ci-dessous


Explanation:
près réflexion je propose :
"Des capteurs en ligne ou en matrice"
c'est plus simple et cela traduit bien le sens.
Une matrice unidimensionnelle, c'est une ligne.
Une matrice peut être à 2, 3 ou n dimensions. Pourquoi dire de façon compliquée ?

Proelec
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 494

7 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
capteur à une ou deux dimensions


Explanation:
Il est toujours un peu plus facile d'avoir une idée quand on a lu celles des autres...
Voici la mienne, après lecture attentive du texte. On nous dit que le capteur peut avoir une dimension (une ligne) ou deux dimensions mais, dans ce dernier cas, pas nécessairement sous forme d'un beau tableau (qui donne immédiatement envie de parler de matrice); on nous dit également que le capteur (que ce soit une ligne ou un réseau) comporte plusieurs pixels dont au moins un est pourvu d'un circuit blablabla...
array n'implique pas automatiquement matrice même si c'est assez souvent le sens. Ici, je peux imaginer que ce capteur comporte plusieurs pixels disposés en ligne, au hasard , en cercle... mais réunis en réseau (pour former un ensemble, le capteur).
Dans mon hypothèse, je pourrais aussi proposer: capteur linéaire ou surfacique.


Jacques Bermond
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 81