KudoZ home » English to French » Electronics / Elect Eng

flat on-axis frequency response

French translation: réponse en fréquence uniforme dans l\'axe


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:flat on-axis frequency response
French translation:réponse en fréquence uniforme dans l\'axe
Entered by: Muriel Louchart

20:49 Apr 3, 2007
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Electronics / Elect Eng / accoustique
English term or phrase: flat on-axis frequency response
Established in 1973, the company consistently uses three vital parameters of speaker performance when designing its highly reliable products: flat on-axis frequency response with wide bandwidth, wide and constant dispersion, and low distortion and resonance.

merci et bonne nuit!
Muriel Louchart
France
réponse en fréquence uniforme dans l'axe
Explanation:
"dans l'axe" sous-entend ici "du haut-parleur" mais cette précision est souvent absente quand le texte s'adresse à un lecteur averti.
Selected response from:

Bernard Arsenault
Canada
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3réponse en fréquence uniforme dans l'axe
Bernard Arsenault
4réponse en fréquence plate (dans l'axe ?)Ihatetrados
3 +1réponse en fréquence dans l'axe plateJerome Elhaik
1 -1réponse (en fréquence) linéaire OU uniforme axe on
Tony M


  

Answers


41 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5 peer agreement (net): -1
réponse (en fréquence) linéaire OU uniforme axe on


Explanation:
I understand perfectly what the EN terms are, but my suggestion for the FR is purely invented, on the basis of the terms gleaned from the glossary quoted below. In particular, I am unhappy about the term 'axe on', and very unsure about how it should be integrated (if at all!) with the rest of the expression:

Axe On

Dans un haut-parleur, il s'agit de l'axe imaginaire qui projette une ligne perpendiculaire par rapport au plan des moteurs du haut-parleur. Normalement, l'origine de cet axe se situe au niveau de l'axe du haut-parleur des aigus ou à un point proche des moteurs du haut-parleur des aigus et du haut-parleur des fréquences moyennes

http://www.enceintehifi.com/GlossaireA.htm


Réponse en fréquence

Mesure de la performance en amplitude par rapport à fréquence d'un composant audio, mesurée depuis son entrée à sa sortie. Un appareil électronique parfait doit avoir une **réponse en fréquence uniforme, ou linéaire,** au-delà de sa plage de fréquence utile, indiquant qu'il reproduit toutes les fréquences au niveau approprié. Les haut-parleurs sont plus complexes car la sortie est une onde acoustique rayonnée dans toutes les directions. Il est nécessaire de mesurer la réponse en fréquence depuis différents endroits tout autour du haut-parleur afin de pouvoir prévoir comment il se comportera dans une pièce. Pour les haut-parleurs, il n'y a pas de mesure unique de réponse en fréquence qui en décrit complètement les performances.

Réponse uniforme

Décrit une réponse en fréquence uniforme ou linéaire, signifiant que le composant peut reproduire toutes les fréquences acoustiques au même niveau correct.

http://www.enceintehifi.com/GlossaireR.htm


Tony M
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 1343

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  GILOU: meaningless, axe on
8 hrs
  -> Merci, Gilles ! C'est-ce qu'il me semblait aussi ! Mais je faisais confiance au lexique que j'avais trouvé... :-(

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
réponse en fréquence dans l'axe plate


Explanation:
I am not 100% sure, I worked it out like a puzzle.
- Flat frequency response is réponse en fréquence plate
- On-axis response is réponse dans l'axe etc...
but my answer seems to make sense.

Jerome Elhaik
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Tony M: I'm not at all sure if technically we talk about 'plat(e)', here, do we?
8 hrs

agree  Ihatetrados: je la vois plutôt "plate dans l'axe"
13 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
réponse en fréquence uniforme dans l'axe


Explanation:
"dans l'axe" sous-entend ici "du haut-parleur" mais cette précision est souvent absente quand le texte s'adresse à un lecteur averti.

Bernard Arsenault
Canada
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 74

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
5 hrs

agree  Tony M
7 hrs

agree  Jean-Marc Tapernoux
10 hrs

14 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
réponse en fréquence plate (dans l'axe ?)


Explanation:
Pour "réponse en fréquence plate", aucun doute, c'est parfaitement courant, et suffit de Googler l'expression
Pour "dans l'axe", faudrait être sûr qu'il s'agit bien de l'axe du HP.


    Reference: http://www.google.fr/search?as_q=&hl=fr&num=10&btnG=Recherch...
Ihatetrados
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 19

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Tony M: The 'dans l'axe' is very important, and most certainly DOES refer to the axis of the l/s
5 hrs