KudoZ home » English to French » Engineering (general)

“kohm” or “k ohm” pour la résistance mesurée?

French translation: kilohm or k[omega symbol]


21:06 Aug 8, 2006
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Engineering (general)
English term or phrase: “kohm” or “k ohm” pour la résistance mesurée?
Lorsqu'on parle de thermistance et de kilo ohms, l'unité de mesure s'écrit-elle “kohm” ou “k ohm”?
Merci par avance!
Virginie Langlois
Canada
French translation:kilohm or k[omega symbol]
Explanation:
If you want to write it, as we might do kilovolt etc., then you need to put 'kilohm', otherwise, if you want to use the abbreviation it is k (lowercase!) followed by the Greek capital Omega symbol.

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2006-08-08 21:17:32 GMT)
--------------------------------------------------

You will often come across things like 47k ohm, but it really shouldn't be encouraged; there is no reason to write the unit in full (a hangover from the days of typewriters that didn't have the correct symbol available), or if you really HAVE to have it written out in words, then both parts should be the same.

As Elysee says, if you DO write it this way, then it is vital to separate the k from the ohm!
Selected response from:

Tony M
France
Grading comment
Merci à tous!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3kilohm or k[omega symbol]
Tony M
5 +1k ohm
elysee
4 +1kiloohms ou k suivi de la lettre oméga majuscule
Igor Kazmierski
3 +1kOhm
Christian Fournier


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
kiloohms ou k suivi de la lettre oméga majuscule


Explanation:
Un peu comme on veut, malheureusement. Mais personnellement, je n'écrirais jamais une demi-abréviation comme "kohm" (écrit-on kmètre ?), mais kiloohm ou k suivi de la lettre oméga majuscule (qui est le symbole des ohms).

Igor Kazmierski
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Robin Levey: "Un peu comme on veut, malheureusement!" A quoi ça sert qu'il y ait des organismes internationakles qui émettent des normes pour toutes ces choses? Il nous encombre à montrer l'exemple.
1 hr
  -> Ma remarque était dans l'esprit de celle de Tony, à savoir que l'usage sanctionne beaucoup de choses. Quand au double "o", comme il se prononce distinctement en français "o-o", il me semblait que c'était correct, sur le modèle de kilooctet.

agree  VJC: si l'on applique les règles du SI (BIPM - http://www.bipm.fr/fr/home/ ).
9 hrs

agree  Frederic Rosard
5 days

6 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
kilohm or k[omega symbol]


Explanation:
If you want to write it, as we might do kilovolt etc., then you need to put 'kilohm', otherwise, if you want to use the abbreviation it is k (lowercase!) followed by the Greek capital Omega symbol.

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2006-08-08 21:17:32 GMT)
--------------------------------------------------

You will often come across things like 47k ohm, but it really shouldn't be encouraged; there is no reason to write the unit in full (a hangover from the days of typewriters that didn't have the correct symbol available), or if you really HAVE to have it written out in words, then both parts should be the same.

As Elysee says, if you DO write it this way, then it is vital to separate the k from the ohm!

Tony M
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 360
Grading comment
Merci à tous!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Igor Kazmierski: Et donc, évidemment, je suis d'accord avec Tony à ceci près qu'il manque un "o" à son kiloohm.
4 mins
  -> Merci, Igor ! En effet, en anglais, on ne met pas 2 o, mais je vois que ça se fait plus souvent en français...

agree  Robin Levey: Exactly.
1 hr
  -> Thanks a lot!

agree  VJC: kilohm, mégohm : on élide la première voyelle. http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro... . Pourquoi pas pour "kilooctet"? Le iatus est évident mais moins audible.
8 hrs
  -> Merci, J-C !

5 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
k ohm


Explanation:
de façon détachée

k ohm

http://www.google.it/search?as_q=&num=10&hl=it&btnG=Cerca co...


--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2006-08-08 21:17:49 GMT)
--------------------------------------------------

[PDF] Servomoteurs
2 maxi - 200, 500, 1 k, 5 k Ohm. Positionneur. 4 à 20 mA, 0 à 10 V. 4 à 20 mA, 0 à 10 V. Résistance de chauffage. 24 V, 110 V, 230 V, 8 W ...www.sart-von-rohr.fr/pdf/st.pdf

controleur richesse
R1, résistance: 1M Ohm, 1, 0.05. R2, résistance: 2K2 Ohm, 1, 0.05 ... Aj4, potentiomètre 5 K Ohm, 1, 0.30. support de CI, support de CI 18, 2, 1.53 ...
http://vassistance.free.fr/2002/controleur_richesse.html

Résistance terminale (standard 8,2 k.ohm). • Avec ou sans capuchon terminal (standard avec capuchon). • Position de la sortie de câble, au choix 1–4 ...
www.bircher.com/fr/coverline_ele040_055a0j0.pdf

Piste - Forums - emoto
Une fois le moteur chaud tu bascules l'interrupteur (aucun risque pour la machine) sur la résistance de 15 K ohm (GEX 600/750) ou 6,8 K ohm ((Gex 1000) et ...
http://www.emoto.com/forums/piste.php?str=Faire son G-pack p...


cours sur le transistor unijonction
... que le barreau de silicium soit faiblement dopé fait que l'on retrouve entre les électrodes B1 et B2 une résistance ohmique de l'ordre de 5 à 10 k ohm. ...
http://p.may.chez-alice.fr/t_ujt.html

Loi d'Ohm - Wikipédia
On a alors la loi locale d'Ohm pour un seul porteur : ... σ =, ∑, nkqkμk. k ... Rapport avec la loi d'Ohm macroscopique : définition de la résistance ...http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d'Ohm

Loi d'Ohm - Encyclopédie scientifique en ligne
On a alors la loi locale d'Ohm pour un seul porteur : ... σ =, ∑, nkqkuk. k ... Rapport avec la loi d'Ohm macroscopique : définition de la résistance ...www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3280

"“k ohm” + "résistance""
http://www.google.it/search?q= "“k ohm” + "résistance""&hl=i...



--------------------------------------------------
Note added at 36 mins (2006-08-08 21:42:25 GMT)
--------------------------------------------------

J’ai répondu au départ à la question en pensant qu’il fallait la réponse POUR LE FRANçAIS
En FRANçAIS, les 59.600 sites utilisent comme je le disais au départ de façon détachée :
"“k ohm” + "résistance""
http://www.google.it/search?as_q=&num=10&hl=it&btnG=Cerca co...
malgré que le GTD indique ainsi :
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index102...
Electricity
Kilohm
kilohm n. m.
Définition :
A unit of electrical resistance equal to 1000 ohms.
synonyme(s)
kohm
abréviation(s)

[Office de la langue française, 1990]

il y a de très nombreux sites mais CE SONT SURTOUT DES SITES EN AUTRES LANGUES (PAS en FRANçAIS) qui l’utilisent ainsi :
"kohm”
http://www.google.it/search?hl=it&as_qdr=all&q= "kohm” &meta...


TOUTEFOIS il y a bien MOINS de sites en FRANçAIS ainsi:

"kohm " + "résistance"
http://www.google.it/search?hl=it&as_qdr=all&q= "kohm " + "r...
(17.800 sites en français)

ET TOUTEFOIS encore moins utilisé ainsi :
"kiloohm " + "résistance"
http://www.google.it/search?hl=it&as_qdr=all&q= "kiloohm " +...
(SEULEMENT 198 sites en français)

UNITÉ DE MESURE DE LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE
La résistance électrique (symbole R) se mesure en Ohm (symbole W).
W est la dernière lettre de l'alphabet Grec : Oméga. Pour indiquer la valeur des résistances, on utilise fréquemment des multiples de l'Ohm tel que le kiloohm (symbole kW) qui vaut 1000 Ohms ou le mégohm (symbole MW) qui vaut 1 million d'Ohms.
http://perso.orange.fr/daniel.robert9/La_loi_d'ohm.html


elysee
Italy
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 55

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Tony M: This is not the standard way of writing it, and although common in informal usage, is highly to be deprecated
2 mins

neutral  Robin Levey: I agree with Tony - but this is at least better than 'kiloohms'.
1 hr

agree  zaphod: (value)k Ohm
17 hrs
  -> Merci!

21 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
kOhm


Explanation:
je crois... kOhm

--------------------------------------------------
Note added at 13 hrs (2006-08-09 10:23:58 GMT)
--------------------------------------------------

You will use kOmh instead of the Omega character when its insertion is not praticable. But of course, Omega is the standard unit name.

Christian Fournier
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 149

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Tony M: Selon les normes internationales, le nom de l'unité ne prend pas de MAJ, uniquement le nom de la PERSONNE
1 hr

neutral  Robin Levey: Yes indeed, Tony. And ISO 31 states that units named after a person (Pascal, etc.) use upper-case for the symbol (kP), others use lower case (km). The symbol for the ohm (after George Ohm) is Greek omega to avoid the potential confusion with zero.
1 hr

agree  Geneviève von Levetzow: Employé par l'EDF et d'autres sites fr.
1 hr