KudoZ home » English to French » Engineering (general)

laser trimming

French translation: équilibrage laser


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:laser trimming
French translation:équilibrage laser
Entered by: JPaul ROSETO

20:56 Feb 19, 2009
English to French translations [PRO]
Engineering (general)
English term or phrase: laser trimming
Each output voltage of both series can be set internally by laser trimming in 0.05V increments within a range of 0.8V to 5.0V.
" Chaque tension de sortie des deux séries peut être réglée en interne par équilibrage laser par pas de 0,05V allant de 0,8V à 5,0V."
Est-ce que la traduction par "équilbrage laser" est correcte selon vous? merci (sujet : régulateurs de tension)
JPaul ROSETO
équilibrage laser
Explanation:
C'est sur (voir refs)

--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2009-02-19 21:08:56 GMT)
--------------------------------------------------

Plein de références d'ailleurs :
http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.m...


un procede d'egalisation par equilibrage laser de deux resistances connectees en serie au potentiometre (13), de facon que les tensions de consigne, adjointes a des quantites predeterminees, soient atteintes sur les deux butees. Cette tension de reference sert a amorcer les composants suivants de la pompe d'injection de carburant.
http://www.patfr.com/198910/EP0335094.html
Selected response from:

Sébastien Ricciardi
France
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2équilibrage laser
Sébastien Ricciardi
3 +3ajustage par laser
Arnold007
4retouche au laser
Cristina Balmus
Summary of reference entries provided
Ajustage par laserProelec

Discussion entries: 3





  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
équilibrage laser


Explanation:
C'est sur (voir refs)

--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2009-02-19 21:08:56 GMT)
--------------------------------------------------

Plein de références d'ailleurs :
http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.m...


un procede d'egalisation par equilibrage laser de deux resistances connectees en serie au potentiometre (13), de facon que les tensions de consigne, adjointes a des quantites predeterminees, soient atteintes sur les deux butees. Cette tension de reference sert a amorcer les composants suivants de la pompe d'injection de carburant.
http://www.patfr.com/198910/EP0335094.html


    Reference: http://en.wikipedia.org/wiki/Laser_trimming
    Reference: http://www.turck-duotec.com/fr/leistungen_leistungen_product...
Sébastien Ricciardi
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 57
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Johannes Gleim: convincing !
6 mins

neutral  Robin Levey: Not convincing in the context of the question *as posed*.
19 mins

agree  solejnicz
45 mins

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
ajustage par laser


Explanation:
Termium / * Masers et lasers
* Composants électroniques
* Électronique (Généralités) :

laser trimming / laser trim = ajustage par laser

DEF – The adjustment (upward of a film resistor value by applying heat from a focused laser source to remove material. Source, fiche 1, Défintion 1 - laser trimming

DEF – Ajustage des résistances des circuits hybrides. Source, fiche 1, Défintion 1 - ajustage par laser


Arnold007
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 211

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Proelec: Je vote pour. voir liens sous référence.
7 hrs
  -> Merci Proelec !

agree  Radu DANAILA
8 hrs
  -> Merci Radu !

agree  Daniel Gontrand: daniel gontrand accord : on trouve cette traduction dans Dictionnaire de technologie numérique : dernièe ligne de l'article laser
2 days20 hrs
  -> Merci Daniel !

17 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
retouche au laser


Explanation:
laser trimming
EN: laser trimming
FR: retouche au laser
Definition EN: process using a laser to accurately trim or vaporise minute amounts of material, e.g. in equilibrating or in tuning of integrated circuits; also with electron beamDefinition FR: procédé utilisant un laser pour enlever de petites quantités de matériau localement, p.e.pour équilibrer ou pour régler des circuits électriques intégrés; aussi par faisceau d'électrons

http://www.mijnwoordenboek.nl/EN/theme/MG/EN/FR/L/2

Cristina Balmus
Romania
Specializes in field
Native speaker of: Native in RomanianRomanian




Reference comments


10 hrs
Reference: Ajustage par laser

Reference information:
Liens :
1.
MICRONIC SA
... Création de résistances et de réseaux résistifs de précision ... Métrologie complète pour mesure et ajustage de résistances par laser (précision jusqu'à ...
www.evariste.org/regions/R11/jinove/micronic.html - 6k - En cache - Pages similaires
2.
CIR hyb
Puis, deux machines d’ajustage des résistances par faisceau laser sont investies en 1981. Elles permettent un ajustage statique ou dynamique rapide et ...
amitrtlu.free.fr/vraivie/CI%20Rouen/CIR%20hyb/CIR%20hyb.htm - 1k - En cache - Pages similaires
3.
Electonique - Procédé d'ajustage des composants CMS couche mince ...
Ajustage des composants CMS couche mince par laser pour une production optimale. ... Procédé spécifiquement conçu pour les résistances couche mince et les ...
www.gsig.com/product_data_sheets_fr/560.html - 11k - En cache - Pages similaires
4.
Electrical circuit or wheatstone bridge provided with a resistance ...
Le courant ne passe que par les résistances d'ajustage, qui subissent alors des ... un laser pour que son faisceau coupe un nombre déterminé de bandes, ...
www.freepatentsonline.com/EP0524855.html - Pages similaires
de F Rezgui - 1997
5.
Céramiques pour l'électronique et l'électrotechnique - Résultats Google Recherche de Livres
de Jean-Marie Haussonne - 2002 - 272 pages
Le principe d'ajustage des résistances consiste en un procédé d'ablation par vaporisation de traits de 40 à 60 nm de large à l'aide d'un laser infrarouge. ...
books.google.fr/books?isbn=2880745055...
6.
Lasers Yag et lasers Yag DPSS avec Optoprim.
Aujourd’hui, les laser YAG pompés par flash sont toujours utilisés dans l’industrie (marquage, ajustage de résistance, soudage) alors qu’en recherche et en ...
www.optoprim.com/lasers_yag.html - 10k - En cache - Pages similaires
7.
Circuits hybrides - Conception
Ajustage de résistances. 4.1 Ajustage mécanique. 4.2 Ajustage chimique. 4.3 Ajustage par laser. 5. Guide de conception thermique ...
www.techniques-ingenieur.fr/affichage/noeud.asp?nID=457734 - 29k - En cache - Pages similaires
8. [PDF]
Technologie Hybride
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Produit personnalisable (ajustage laser des résistances). Faible coût de développement (de 2000 à 5000€). Faible coût d’industrialisation (de 2000 à 4000€) ...
www.rosam.org/sts/www-rosam-org/fch/ds/48.pdf - Pages similaires
9.
Flip Chip - Wire Bonder - Four - Ajustage Laser - Pick & Place ...
-Matériau imprimé: conducteur, diélectrique,resistance ou pâte à souder. -Logiciel PPI vérifie tous les défauts dimentionnels,pistes et'pads', la qualité, ...
www.cefori.fr/index.php?page=2-10 - 7k - En cache - Pages similaires
10.
L'amplificateur d'instrumentation
très grande précision, due notamment à un ajustage par laser des résistances sur la puce. Ce procédé va permettre d'apparier les composants de bien ...
www.bedwani.ch/electro/ch27/ - 47k - En cache - Pages similaires

Proelec
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 878