KudoZ home » English to French » Environment & Ecology

oil shale

French translation: schiste bitumineux


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:oil shale
French translation:schiste bitumineux
Entered by: Anne Diamantidis

10:08 Jun 29, 2007
English to French translations [PRO]
Science - Environment & Ecology
English term or phrase: oil shale
Je n´ai rien trouvé dans le KOG, tout ce que j´ai trouve sur Wordreference est "schiste bitumeux", mais vu le contexte j´ai un gros doute : "It also has problem containing the contamination caused by oil shale to surface water."
Merci d´avance !
Anne Diamantidis
Germany
schiste bitumineux
Explanation:
ou "pétrolifère" ou au pl. "schistes"

IATE / GDT
Selected response from:

babelwork
Germany
Grading comment
Merci à tous pour votre aide !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +7schiste bitumineux
babelwork
5schiste bitumineux OU pyroschiste
Alexandra Salmon-Lefranc
4schiste à hydrocarbures
Giuseppina Vecchia
4pyroschiste ( etc.)
Francis MARC


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +7
schiste bitumineux


Explanation:
ou "pétrolifère" ou au pl. "schistes"

IATE / GDT

babelwork
Germany
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci à tous pour votre aide !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Adrien Esparron: Pas mieux !
8 mins

agree  jlrsnyder: That's what Termium gives
17 mins

agree  GILOU
20 mins

agree  Assimina Vavoula
38 mins

agree  Mariam Osmann
1 hr

agree  soleil38
1 hr
  -> Merci à tous !

agree  jean-jacques alexandre: tambien
5 hrs

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
pyroschiste ( etc.)


Explanation:
diverses traductions possibles (dont schiste bitumeux déjà mentionné) référence Termium:
Domaine(s)
  – Petroleum Deposits
  – Black Products (Petroleum)
  – Solid Fossil Fuels
Domaine(s)
  – Gisements pétrolifères
  – Produits noirs (Pétrole)
  – Combustibles fossiles solides
Domaine(s)
  – Yacimientos petrolíferos
  – Productos negros (Petróleo)
  – Combustibles fósiles sólidos
kerogen shale Source CORRECT

oil shale Source CORRECT

bituminous shale Source CORRECT

pyroschist Source CORRECT

pyrobituminous shale Source
CORRECT

resinous shale Source CORRECT

resinoid shale Source CORRECT

pyroschiste Source CORRECT, MASC

schiste à pyrobitume Source
CORRECT, MASC

roche à kérogène Source CORRECT,
FÉM

schiste bitumeux Source CORRECT,
MASC

schiste bitumineux Source
CORRECT, MASC

schiste kérobitumeux Source
MASC

shale bitumineux

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 62

13 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
schiste bitumineux OU pyroschiste


Explanation:
"Schistes bitumineux" = Roches bitumineuses qui fournissent des hydrocarbures par distillation à basse température. Les schistes bitumineux dérivent de boues sapropéliques. Par distillation, on en extrait des hydrocarbures ou huiles de schiste.

Bon courage!

--------------------------------------------------
Note added at 22 mins (2007-06-29 10:31:15 GMT)
--------------------------------------------------

En surfant un peu, je suis tombée sur cet article, tres intéressant, rédigé par Nezha LAHRICHI, économiste : http://www.bladi.net/forum/49456-nouveau-choc-petrolier-stra...

Bonne journée !



    Reference: http://wolf.readinglitho.co.uk/francais/fpages/funcoils.html
    Reference: http://www.mineralinfo.org/Panorama/Pano2000/asphalte.htm
Alexandra Salmon-Lefranc
Spain
Specializes in field
Native speaker of: French

32 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
schiste à hydrocarbures


Explanation:
...si vous n'aimez pas les schistes bitumeux, c'est ce que propose le TLF.


Giuseppina Vecchia
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in ItalianItalian