KudoZ home » English to French » Environment & Ecology

earth repair

French translation: régénération des sols


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:earth repair
French translation:régénération des sols
Entered by: Julie Roy

05:49 Jun 24, 2004
English to French translations [PRO]
Science - Environment & Ecology
English term or phrase: earth repair
... to preserve healthy ecosystems and undertake ecosystem promotion practices (commonly termed "earth repair").

Y at-il une expression consacrée parmi les écologistes pour « earth repair »? Si non, comment pourrais-je m'en sortir?
Julie Roy
Canada
régénérer la terre
Explanation:
***
Selected response from:

xxxsarahl
Grading comment
Oui, j'ai confirmé avec le client et il s'agit bien de « régénération » des sols. Un cas où j'aimerais bien vouloir attribuer les points à plus d'une personnes... Merci.
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4restauration des écosystèmes
jgal
3 +1restauration du solGuereau
3régénérer la terrexxxsarahl


Discussion entries: 2





  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
restauration des écosystèmes


Explanation:
Mais j'ai également vu "restauration de la bio-diversité"...


"La restauration des écosystèmes
Pendant plusieurs décennies, les discussions concernant l'environnement ont mis l'accent pratiquement et exclusivement sur les dégâts causés aux écosystèmes, du fait de la présence humaine; ces discussions ont eu tendance, en outre, à montrer que ces dégâts sont pour la plupart irréversibles. "
http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Rene_Dubos--La_rest...

"Gérer et restaurer les réseaux écologiques - Le maintien de liens entre différents écosystèmes (par exemple, les bassins versants de montagne, les deltas et les récifs côtiers) est essentiel pour préserver les services des écosystèmes et conserver la diversité biologique. Ce sous-thème s’attardera sur le rôle que la gestion et la restauration de réseaux d’aires protégées, y compris de corridors, peuvent jouer en améliorant l’intégrité et la productivité des écosystèmes dans les paysages terrestres et marins gérés. Résultat principal: des évaluations du rapport coût-efficacité de différentes méthodes de restauration des écosystèmes qui visent à rendre sa productivité à l’écosystème et à sauvegarder la diversité biologique."
http://www.iucn.org/congress/fr_wcforum/forum_th_ecosystem_f...


"La dynamique des écosystèmes résultant de l’abandon des pratiques agricoles : friches, accrus et paysages non entretenus :
comprendre les mécanismes naturels qui conduisent à ces écosystèmes «dégradés» ? Comment intervenir pour arriver à un état écologique souhaité ?
- La gestion des forêts de plaine et l’évolution de leur biodiversité : comment évaluer cette biodiversité, appréhender sa dynamique et l’intégrer dans la gestion forestière ?
- La gestion et la restauration d’écosystèmes pour limiter les risques naturels en montagne : quels sont les écosystèmes qui limitent les risques d’avalanches, de chutes de blocs de pierre, voire de coulées torrentielles ? Comment les gérer ?"
http://www.cemagref.fr/Informations/Recherch/milieutr/ecosys...



jgal
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

43 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
restauration du sol


Explanation:
Ici on ne peut pas utiliser "restauration des écosystèmes" puisque le mot "écosystème" apparaît déjà 2 fois dans la phrase.
Par contre en faisant dans Google "restauration du sol +écosystème" on trouve de nombreuses références, comme la suivante :

"Innovations en terme de financement de la dégradation du sol a partir de l’analyse coûts-avantages comparée de deux systèmes biologiques a différents paliers de restauration du sol"


    Reference: http://www.gbf.ch/ab_received.asp?no=6&lg=EN&app=&now=1#11
Guereau
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  jgal: Oui, mais le terme "earth repair" ne s'applique pas seulement aux sols, mais englobe également la restauration des cours d'eau, de la montagne (la roche), des forêts...
6 mins
  -> J'admets votre objection

agree  manouche: oui, le terme "earth repair" englobe également (....), j'opte cependant pour "restauration du sol"
1 hr
  -> Certes il y a le problème des "écosystèmes" évoqués au début de la phrase. Peut-être faudrait-il mettre "restauration des sols" (après tout cours d'eau, montagne, forêts font partie du sol)

13 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
régénérer la terre


Explanation:
***

xxxsarahl
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 2
Grading comment
Oui, j'ai confirmé avec le client et il s'agit bien de « régénération » des sols. Un cas où j'aimerais bien vouloir attribuer les points à plus d'une personnes... Merci.