ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Environment & Ecology

econ-efficiency and sustainable development

French translation: eco efficicacite

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:eco-efficiency
French translation:eco efficicacite
Entered by: goiran

01:29 Apr 11, 2005
English to French translations [PRO]
Environment & Ecology / economics, ecology
English term or phrase: econ-efficiency and sustainable development
A reputation built on internationally competitive industries that respond to the global challenges of eco-efficiency and sustainable development
goiran
écoefficacité et développement durable
Explanation:
Domaines : - écologie
- économie politique et sociale
production des richesses
- gestion

Français > écoefficacité n. f.

Équivalent(s) English > eco-efficiency

Définition : Rapport entre les atteintes à l'environnement dont la consommation de ressources écologiques et la pollution, qui sont liées à une activité économique donnée et la qualité des biens et des services produits.

Sous-entrées : synonymes
écoefficience n. f.
éco-efficience n. f.
efficacité pour l'environnement n. f.

Variante graphique > éco-efficacité n. f.

Note(s) : Le concept d'écoefficacité a été inventé par le World Business Council for Sustainable Development (Conseil mondial des entreprises pour le développement durable), dans le contexte du Sommet de la Terre de 1992. Inspiré du principe de gestion qui consiste à faire plus avec moins, il vise d'une part la réduction de la consommation de ressources et de l'émission de substances toxiques, d'autre part l'augmentation de la recyclabilité et de la qualité des biens et des services produits pour répondre aux besoins des êtres humains.

Les expressions efficacité environnementale et efficience environnementale sont parfois utilisées pour désigner cette notion.
Bien que les termes efficacité et efficience ne soient pas synonymes, les termes écoefficacité et écoefficience sont considérés comme des synonymes et utilisés comme tels.

[Office de la langue française, 2002]
Selected response from:

Paul Bousquet
Canada
Grading comment
merci bien pour votre reponse rapide.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +4écoefficacité et développement durable
Paul Bousquet
3Eco=éco(logie ) Econ=econ(omie) et développement durableDaocoul


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +4
eco-efficiency and sustainable development
écoefficacité et développement durable


Explanation:
Domaines : - écologie
- économie politique et sociale
production des richesses
- gestion

Français > écoefficacité n. f.

Équivalent(s) English > eco-efficiency

Définition : Rapport entre les atteintes à l'environnement dont la consommation de ressources écologiques et la pollution, qui sont liées à une activité économique donnée et la qualité des biens et des services produits.

Sous-entrées : synonymes
écoefficience n. f.
éco-efficience n. f.
efficacité pour l'environnement n. f.

Variante graphique > éco-efficacité n. f.

Note(s) : Le concept d'écoefficacité a été inventé par le World Business Council for Sustainable Development (Conseil mondial des entreprises pour le développement durable), dans le contexte du Sommet de la Terre de 1992. Inspiré du principe de gestion qui consiste à faire plus avec moins, il vise d'une part la réduction de la consommation de ressources et de l'émission de substances toxiques, d'autre part l'augmentation de la recyclabilité et de la qualité des biens et des services produits pour répondre aux besoins des êtres humains.

Les expressions efficacité environnementale et efficience environnementale sont parfois utilisées pour désigner cette notion.
Bien que les termes efficacité et efficience ne soient pas synonymes, les termes écoefficacité et écoefficience sont considérés comme des synonymes et utilisés comme tels.

[Office de la langue française, 2002]


    Reference: http://www.ic.gc.ca/cmb/welcomeic.nsf/ICPages/SujetEnvironne...
    Reference: http://www1.environnement.gouv.fr/IMG/pdf/glossaire-dd.pdf
Paul Bousquet
Canada
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
merci bien pour votre reponse rapide.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jacrav
8 mins

agree  GILOU: parfait
3 hrs

agree  laure claesen: exactement
4 hrs

agree  Carole Paquis: oui, exact
5 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
eco-efficiency and sustainable development
Eco=éco(logie ) Econ=econ(omie) et développement durable


Explanation:
Les deux termes Eco et Econ existent en Anglais. Ce site Canadien utilise le terme écoefficacité pour eco-effciency.

http://strategis.ic.gc.ca/sc_mangb/ecoefficiency/

Les deux autres sites sont en Anglais. Ils donnent la définition de econ-efficiency.


    Reference: http://ingrimayne.saintjoe.edu/econ/Efficiency/Overview11mi....
    Reference: http://www.oecd.org/LongAbstract/0,2546,fr_2649_34289_238844...
Daocoul
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench