KudoZ home » English to French » Finance (general)

cost of ownership

French translation: coût total de possession


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:total cost of ownership
French translation:coût total de possession
Entered by: Louis Sanguinetti

19:08 Jul 5, 2002
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Finance (general) / banking
English term or phrase: cost of ownership
"Our product helps banks and financial institutions to reduce the total cost of ownership".
Je ne vois pas ce qu'est ce "cost of ownership" .
Merci de vos idées, louis
Louis Sanguinetti
coût total de possession
Explanation:
C'est ce qu'on voit en informatique (le TCO) et c'est comme ça que le traduit le LGDT :

coût total de possession n m
Évaluation des coûts générés par l'utilisation d'un micro-ordinateur, à l'intérieur du parc informatique d'une entreprise ou d'une organisation.
Notes :
Le coût total de possession tient compte de l'achat du matériel, de son vieillissement, de la maintenance, de la mise à niveau et de la perte de productivité reliée à l'utilisation du matériel par des usagers non spécialisés ou insuffisamment formés.
Ce sont les économies potentielles mises en relief par le coût total de possession qui ont incité certains constructeurs à proposer la création des terminaux Internet adaptés au traitement distribué (client léger) plutôt que l'utilisation en réseau de micro-ordinateurs plus puissants (client lourd).

Terme apparenté
coût de possession n m

[Office de la langue française, 1998]

J'imagine que le concept est transposable à d'autres domaines.

HTH

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-05 22:01:15 (GMT)
--------------------------------------------------

Je sais que le terme est aussi employé en aéronautique.
Selected response from:

Guereau
France
Grading comment
Merci à tous et vous en particulier pour ces références.
Louis
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4coût total de propriété
Kathi Stock
4 +3coût d'accession à la propriété
Florence B
4 +2coût total de possessionGuereau
4 +1droits de propriété
Arnold Baren
4frais incombant aux propriétairesBOB DE DENUS
4frais d'accession à la propriété ou frais incombant aux propriétaires, selon le contextertheriault


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
coût total de propriété


Explanation:
standart banking term

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-05 19:18:01 (GMT)
--------------------------------------------------

Source: http://europa.eu.int/eurodicautom/login.jsp

Kathi Stock
United States
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  MikeGarcia: Je dirais plutot le cout total d'etre propiétaire.
7 mins

agree  Merline
24 mins

agree  GILOU
26 mins

agree  Natacha DUPORT
36 mins

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
coût d'accession à la propriété


Explanation:
"
– Trade and Finance (formerly XBF)
– Finances et commerce (anc. XBF)

cost of ownership
frais d'accession à la propriété "
Termium


--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-05 19:18:57 (GMT)
--------------------------------------------------

acronym for total cost of ownership : TCO

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-05 19:19:30 (GMT)
--------------------------------------------------

\"TCO (total cost of ownership) is a type of calculation designed to help consumers and enterprise managers assess both direct and indirect costs and benefits related to the purchase of any IT component. The intention is to arrive at a final figure that will reflect the effective cost of purchase, all things considered. \"
http://search390.techtarget.com/sDefinition/0,,sid10_gci3423...

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-05 19:21:53 (GMT)
--------------------------------------------------

\"Total Cost of Ownership


Total Cost of Ownership (TCO) is a concept by which all costs associated with a capital purchase over a given time period are accounted for in the value assessment. It can also be thought of as the cost of owning and operating an existing asset at a given point in time. Both are useful in optimizing asset ownership.

\"
http://www.trane.com/commercial/financing/tco.asp

Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  nordine: ou d'accès à la propriété?
17 mins
  -> pourquoi pas, mais je pense avoir entendu plus souvent accession

agree  Merline: Je suis plutôt d'accord avec Kathi
20 mins

agree  thierry2
6 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
droits de propriété


Explanation:
Mais attention, selon le contexte, ownership peut aussi vouloir dire "capital d'une société". Par exemple, lorsque l'on "share ownership", on "partage le capital d'une siciété"...

Arnold Baren
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Vamoura
1 hr
  -> merci

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
coût total de possession


Explanation:
C'est ce qu'on voit en informatique (le TCO) et c'est comme ça que le traduit le LGDT :

coût total de possession n m
Évaluation des coûts générés par l'utilisation d'un micro-ordinateur, à l'intérieur du parc informatique d'une entreprise ou d'une organisation.
Notes :
Le coût total de possession tient compte de l'achat du matériel, de son vieillissement, de la maintenance, de la mise à niveau et de la perte de productivité reliée à l'utilisation du matériel par des usagers non spécialisés ou insuffisamment formés.
Ce sont les économies potentielles mises en relief par le coût total de possession qui ont incité certains constructeurs à proposer la création des terminaux Internet adaptés au traitement distribué (client léger) plutôt que l'utilisation en réseau de micro-ordinateurs plus puissants (client lourd).

Terme apparenté
coût de possession n m

[Office de la langue française, 1998]

J'imagine que le concept est transposable à d'autres domaines.

HTH

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-05 22:01:15 (GMT)
--------------------------------------------------

Je sais que le terme est aussi employé en aéronautique.

Guereau
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 89
Grading comment
Merci à tous et vous en particulier pour ces références.
Louis

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jane Lamb-Ruiz: c'est exact. C'est venue de l'informatique. TCO
3 mins

agree  Jean-Luc Dumont
9 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
frais d'accession à la propriété ou frais incombant aux propriétaires, selon le contexte


Explanation:
Il s'agit d'une traduction tirée de la base de données Termium et du Grand dictionnaire terminologique.


    Reference: http://www.granddictionnaire.com/_fs_global_01.htm
    Reference: http://www.termiumplus.bureaudelatraduction.gc.ca/site/f2/bi...
rtheriault

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
frais incombant aux propriétaires


Explanation:
REF GDT

cost of ownership


frais incombant aux propriétaires n m pl
Note :
((Terme classé sous :)) administration [FAO], finances [FAO].

BOB DE DENUS
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8