KudoZ home » English to French » Finance (general)

pool of prime retail auto lease assets

French translation: ensemble d'actifs de crédit-bail automobile préférentiel destiné aux particuliers


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:pool of prime retail auto lease assets
French translation:ensemble d'actifs de crédit-bail automobile préférentiel destiné aux particuliers
Entered by: Cathy Przybylski

12:34 Feb 10, 2009
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Finance (general)
English term or phrase: pool of prime retail auto lease assets
Société Générale Corporate & Investment Banking acted as agent for a $400 million conduit transaction to fund a pool of prime retail auto lease assets originated by Volkswagen Group of America and serviced by VW Credit, Inc.

je commence par "une mise en commun des actifs" mais j'avoue qu'après je sèche un peu.

Vous avez une idée ? Merci d'avance !
Cathy Przybylski
ensemble d'actifs de crédit-bail automobile préférentiel destiné aux particuliers
Explanation:
Je pense que
- prime = préférentiel (comme dans "prime rate" : taux préférentiel selon le dictionnaire Ménard de la compta)
- retail = marché destiné aux particuliers et non aux entreprises

Sources d'inspiration de ma formulation :

Le crédit-bail automobile (leasing)

Le “ leasing ”, rebaptisé location avec promesse de vente ou location avec option d'achat ou encore bail avec option d'achat, n'est pas, au sens juridique du terme, un crédit... C'est une location sur 36, 48 ou 60 mois au terme de laquelle le locataire peut acheter la voiture à une valeur fixée au contrat, appelée valeur résiduelle.
http://www.leparticulier.fr/fiche-juridique/le-credit-bail-a...


Les actifs de crédit-bail se composent de véhicules loués. Ils sont évalués au prix de revient diminué de l’amortissement. L’amortissement est calculé de façon dégressive (dans quelques cas de façon linéaire) sur la durée d’amortissement minimale fiscalement admise. Depuis avril 2004, les actifs de crédit-bail de TOYOTA Leasing GmbH, Cologne, sont amortis de manière linéaire sur la durée des contrats à hauteur de leur valeur résiduelle. En fonction de leurs conditions, les contrats de crédit-bail sont qualifiés soit d’ « operating lease », soit de « finance lease », et en conséquence, les actifs associés sont présentés soit en tant qu’actifs, soit en tant qu’encours financier.
https://balo.journal-officiel.gouv.fr/pdf/2008/1001/20081001...
Selected response from:

Stéphanie Soudais
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3pool de crédits automobiles particuliers de qualitéVincent SOUBRIE
2 +1ensemble d'actifs de crédit-bail automobile préférentiel destiné aux particuliers
Stéphanie Soudais


  

Answers


33 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
ensemble d'actifs de crédit-bail automobile préférentiel destiné aux particuliers


Explanation:
Je pense que
- prime = préférentiel (comme dans "prime rate" : taux préférentiel selon le dictionnaire Ménard de la compta)
- retail = marché destiné aux particuliers et non aux entreprises

Sources d'inspiration de ma formulation :

Le crédit-bail automobile (leasing)

Le “ leasing ”, rebaptisé location avec promesse de vente ou location avec option d'achat ou encore bail avec option d'achat, n'est pas, au sens juridique du terme, un crédit... C'est une location sur 36, 48 ou 60 mois au terme de laquelle le locataire peut acheter la voiture à une valeur fixée au contrat, appelée valeur résiduelle.
http://www.leparticulier.fr/fiche-juridique/le-credit-bail-a...


Les actifs de crédit-bail se composent de véhicules loués. Ils sont évalués au prix de revient diminué de l’amortissement. L’amortissement est calculé de façon dégressive (dans quelques cas de façon linéaire) sur la durée d’amortissement minimale fiscalement admise. Depuis avril 2004, les actifs de crédit-bail de TOYOTA Leasing GmbH, Cologne, sont amortis de manière linéaire sur la durée des contrats à hauteur de leur valeur résiduelle. En fonction de leurs conditions, les contrats de crédit-bail sont qualifiés soit d’ « operating lease », soit de « finance lease », et en conséquence, les actifs associés sont présentés soit en tant qu’actifs, soit en tant qu’encours financier.
https://balo.journal-officiel.gouv.fr/pdf/2008/1001/20081001...

Stéphanie Soudais
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 1239

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Laurence Bourel: ça m'a l'air d'être ça
9 mins

neutral  Vincent SOUBRIE: ça me semble trop littéral, et je dirais ici que prime = de qualité, un portefeuille caractérisé par la qualité de ses actifs, prime porte ici sur assets
22 mins
  -> c'est exact, j'ai associé "prime" à "lease" et non à "assets"

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
pool de crédits automobiles particuliers de qualité


Explanation:
crédits particuliers en opposition à crédits professionnels (retail = effectivement particuliers)
pool pour alléger la formulation et éviter mise en commun et car le terme est couramment utilisé en français
de qualité car prime porte sur prime assets, actifs de qualité
sous entendu, des crédits automobiles octroyés à des particuliers solvables

Vincent SOUBRIE
Spain
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 698