KudoZ home » English to French » Finance (general)

stress testing

French translation: scénario de stress/crise


13:13 Feb 14, 2009
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Finance (general) / To conduct stress testing
English term or phrase: stress testing
Dans un document concernant le conseil d'administration d'une banque, auquel on reproche de ne l'avoir pas fait "did not conduct stress testing".
Il semble y avoir un rapport avec la gestion des risques.
Serge F. Vidal
Switzerland
French translation:scénario de stress/crise
Explanation:
Personnellement je garderais également "stress testing" entre parenthèse

Considérant ces points, l'amendement de Bâle prévoit que chaque institution financière mette en place sa propre gestion du risque mais impose que cette dernière soit soumise à des contrôles qu'on nomme en jargon technique le « back testing » et le « stress testing ».
...
Le « stress testing » consiste à imaginer des scénarii de catastrophes financières. Ces scénarii seront bien entendu totalement arbitraires et à la discrétion de celui qui les construit. Par exemple, on peut imaginer une dépréciation supplémentaire de 20 % de l'euro par rapport au dollar, une hausse des taux très violente et un crash boursier.
http://www.lesechos.fr/formations/risques/articles/article_7...


Bâle II
Le stress-testing, piloter la stratégie risque de la banque de détail
L’objectif du stress-testing est double. Pour le Comité de Bâle, il
s’agit avant tout d’effectuer de la prévention en s’assurant que les
banques peuvent faire face à des périodes de mauvaise conjoncture en estimant un montant suffisamment important de fonds propres, de façon à éviter une crise systémique
http://gro.creditlyonnais.fr/content/wp/stresstesting.pdf.

La conduite de simulations de crise (stress testing) sert de façon générale à évaluer la performance d'une entité dans des conditions de fonctionnement anormales.
http://www.banqueducanada.ca/fr/res/wp/2006/wp06-47f.html.

Dans un CV :
Participation a l'elaboration du cahier de charge, et de specifications fonctionnelles
Elaboration de scenarios de crise Stress Testing et de Back Testing
http://www.freelance-info.fr/entreprise/cv-consultant-risque...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-02-14 15:05:35 GMT)
--------------------------------------------------

Référence pour "scénario de stress" :

Les exigences réglementaires Bâle II au niveau des scénarios de stress laissent une certaine liberté aux institutions financières pour mettre en place une politique et des procédures de stress test.
http://finance.sia-conseil.com/20080424/bale-ii-2eme-pilier-...
Selected response from:

Stéphanie Soudais
France
Grading comment
Merci à tous. Je sélectionne la réponse de Stéphanie, qui a le mérite de bien couvrir le sujet.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1n'a pas réalisé de "stress tests" (terminologie Banque de France)Vincent SOUBRIE
3 +2scénario de stress/crise
Stéphanie Soudais
4test de tension
Arnold007
4test de solidité
François Begon
3test de résistance au stresmattranslate
2vérification de la résistance au stress
cjohnstone


  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
test de tension


Explanation:
Termium / Finance :

stress test / stress testing = test de tension

CONT – L'analyse macroprudentielle emploie souvent diverses formes de tests de tension pour évaluer la résistance aux chocs des systèmes financiers.

Arnold007
Canada
Meets criteria
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 388

15 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
vérification de la résistance au stress


Explanation:
évaluation de la résistance au stress
Low car pa génial, mais le sens, sûre que tu vas tortiller ça mieux, une piste

cjohnstone
France
Meets criteria
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 73

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
scénario de stress/crise


Explanation:
Personnellement je garderais également "stress testing" entre parenthèse

Considérant ces points, l'amendement de Bâle prévoit que chaque institution financière mette en place sa propre gestion du risque mais impose que cette dernière soit soumise à des contrôles qu'on nomme en jargon technique le « back testing » et le « stress testing ».
...
Le « stress testing » consiste à imaginer des scénarii de catastrophes financières. Ces scénarii seront bien entendu totalement arbitraires et à la discrétion de celui qui les construit. Par exemple, on peut imaginer une dépréciation supplémentaire de 20 % de l'euro par rapport au dollar, une hausse des taux très violente et un crash boursier.
http://www.lesechos.fr/formations/risques/articles/article_7...


Bâle II
Le stress-testing, piloter la stratégie risque de la banque de détail
L’objectif du stress-testing est double. Pour le Comité de Bâle, il
s’agit avant tout d’effectuer de la prévention en s’assurant que les
banques peuvent faire face à des périodes de mauvaise conjoncture en estimant un montant suffisamment important de fonds propres, de façon à éviter une crise systémique
http://gro.creditlyonnais.fr/content/wp/stresstesting.pdf.

La conduite de simulations de crise (stress testing) sert de façon générale à évaluer la performance d'une entité dans des conditions de fonctionnement anormales.
http://www.banqueducanada.ca/fr/res/wp/2006/wp06-47f.html.

Dans un CV :
Participation a l'elaboration du cahier de charge, et de specifications fonctionnelles
Elaboration de scenarios de crise Stress Testing et de Back Testing
http://www.freelance-info.fr/entreprise/cv-consultant-risque...

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-02-14 15:05:35 GMT)
--------------------------------------------------

Référence pour "scénario de stress" :

Les exigences réglementaires Bâle II au niveau des scénarios de stress laissent une certaine liberté aux institutions financières pour mettre en place une politique et des procédures de stress test.
http://finance.sia-conseil.com/20080424/bale-ii-2eme-pilier-...

Stéphanie Soudais
France
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 1239
Grading comment
Merci à tous. Je sélectionne la réponse de Stéphanie, qui a le mérite de bien couvrir le sujet.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxMarilyne
24 mins

agree  kashew
1 hr

neutral  mattranslate: "stress testing" et "stress scenario" ne sont pas synonymes...
1 hr

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
test de résistance au stres


Explanation:

"Les tests de ‘résistance au stress’ comme aide à l’évaluation et à l’atténuation des risques

Défis
Notre client, une banque de renom (...)

Solutions
Quint a appliqué le concept 'de résistance au stress' dans une perspective de conception et de développement de scénarios catastrophes impliquant les événements 'choses' pouvant typiquement se produire dans cette phase de transition. Ce principe de mise à l'épreuve réelle a été fait dans une série d'ateliers avec des experts de l'organisation de notre client.

Résultats
Dans la conception de ce processus de résistance au stress, les résultats ont été décisifs dans la gestion des risques. Sur certaines questions en suspens, les ateliers ont livré les actions précises qui pourraient être effectuées dans une période de temps relativement courte."
http://www.quintgroup.fr/Knowledge/Études_de_cas/Sourcing_et...

mattranslate
Germany
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 147

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
test de solidité


Explanation:
Voilà une traduction utilisée par Les Echos ces jours derniers

François Begon
France
Does not meet criteria
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 475

1 day38 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
n'a pas réalisé de "stress tests" (terminologie Banque de France)


Explanation:
Le terme est couramment utilisé en finance, et notamment conservé dans sa version anglaise par la Banque de France, référence en matière de terminologie financière

http://www.banque-france.fr/gb/publications/telechar/ner/ner...

Vincent SOUBRIE
Spain
Meets criteria
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 698

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Audrey Langlasse: je pense que c'est important de garder les guillemets
22 hrs