KudoZ home » English to French » Finance (general)

AAA, SOX compliant

French translation: situation financière solide


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:financials
French translation:situation financière solide
Entered by: V. H.

15:41 Feb 12, 2005
English to French translations [PRO]
Bus/Financial - Finance (general)
English term or phrase: AAA, SOX compliant
Présentation Pp. Tel quel. Toujours le même domaine.

"Strong financials – AAA, SOX compliant"

Je suppose que les états financiers sont ici conformes à une notation AAA (comment qqch peut être conforme à une notation? faut qu'on m'explique) et conforme à SOX. Qu'est-ce que SOX en finance ?
Par avance merci !!!!!!!!!!!!
V. H.
"situation financière solide - notée AAA, en conformité avec la loi Sarbanes-Oxley"
Explanation:
AAA est la note (le rating) la meilleure de l'agence de notation Standards & Poor's. Elle indique la plus haute qualité financière que l'on puisse trouver concernant une entité dans laquelle on peut investir. Il y a d'autres agences de notation, qui ont d'autres systèmes de notation (Aaa, etc.).

La "situation financière solide" est au fonds une autre façon de dire AAA.
Sauf qu'une entité paie une agence pour se faire noter; donc la note de l'agence complète (objective) l'information donnée par l'entité en question.
La note est établie d'après certains critères d'analyse, propres à l'agence.
En cela, il s'agit bien d'un positionnement par rapport à une "norme", mais une norme privée.

On ne peut pas avoir une situation financière solide avec des états financiers pourris.
Les entreprises qui ont une situation financière "délicate" seront notées "B" par exemple; c'est le cas des "obligations pourries", obligations d'entreprises dont la survie financière est douteuse.
Selected response from:

Paul VALET
France
Grading comment
Merci Paul pour ces explications détaillées.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2notation AAA, et conforme à/en conformité avec la loi Sarbanes-Oxleyxxxdf49f
5 +1"situation financière solide - notée AAA, en conformité avec la loi Sarbanes-Oxley"
Paul VALET
5notée AAA, conforme à la loi Sarbane-OxleyEmilie Laferrière
4 +1conformes aux normes AAA
DocteurPC
3conformes aux exigences de AAA, SOX
Elodie Rousseau


Discussion entries: 1





  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
aaa, sox compliant
conformes aux normes AAA


Explanation:
conforme à une notation, note de crédit AAA
je sais conforme à une notation... mais bon...
c'est parce que AAA est en fait le résultat d'une série de critères (normes)

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2005-02-12 15:47:23 GMT)
--------------------------------------------------

forgot : sox = Sarbanes-Oxley Act

DocteurPC
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 134

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  JCEC: On parle également de cote AAA
8 mins
  -> oui, en fait, dans le langage parlé on dit généralement cote AAA, plutôt que les normes ou exigences, expressions qui servent surtout à l'écrit

neutral  Paul VALET: Le terme de cote convient plutôt à la valeur boursière. Ici on emploie plutôt le terme de "note", voire de "rating" (en français également).
22 hrs
  -> d'après le GDT rating est un terme à éviter (mais utilisé en France) - on est plus puristes au Québec

neutral  xxxdf49f: en France, du moins, dans le langage parlé et écrit, rating c'est la notation ou la note ou le rating - mais on ne dit jamais la cote (qui est autre chose comme l'explique très bien Paul - et qui n'a rien à voir non plus avec une norme ou une exigence)
2 days5 hrs

11 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
aaa, sox compliant
conformes aux exigences de AAA, SOX


Explanation:
SOX Sarbanes-Oxley Act of 2002= An act passed by U.S. Congress to protect investors from the possibility of fraudulent accounting activities by corporations.

AAA = Accumulated Adjustments Account (US Federal Income Tax) ??(acronym finder)

PME-CH dossier forum
... certaines entreprises - celles-là même dont les comptes devront bientôt être révisés
de façon conforme au Sarbanes-Oxley Act (SOX) - disposent déjà d ...


    Reference: http://www.investopedia.com/terms/s/sarbanesoxleyact.asp
    Reference: http://www.pme-ch.ch/forum/politi-consequences.htm
Elodie Rousseau
Mexico
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  xxxdf49f: non, conforme seulement à SOX - AAA (on dit "triple A") est une notation conférée par une agence de notation (rating) financière et non une norme ou une exigence
3 days3 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
aaa, sox compliant
notation AAA, et conforme à/en conformité avec la loi Sarbanes-Oxley


Explanation:
- AAA est une notation donnée par les agences de notation/rating agency

- SOX= Sarbanes-Oxley Act (US)

- et ce ne sont pas des "états financiers" mais des "fondamentaux financiers"

searchwin2000@lists.techtarget.com/msg02460.html" rel="nofollow" target="_blank">http://www.mail-archive.com/searchwin2000@lists.techtarget.c...

http://nwc.compliancepipeline.com/news/22102814

and many more google hits for "SOX-compliant"

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 42 mins (2005-02-12 17:23:33 GMT)
--------------------------------------------------

AAA n\'a strictement rien à voir avec des normes ou des exigences - c\'est seulement la notation accordée par ces agences de notation financière.

L\'adjectif compliant ne se réfère que à la loi Sarbanes-Oxley (abrégée en SOX)

xxxdf49f
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 218

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  JCEC: D'accord avec la portée de "compliant" et le fait que AAA n'est pas une norme.
48 mins
  -> merci JC - il suffit de connaître un peu le domaine de la finance, n'est-ce pas, et alors c'est clair comme de l'eau de roche! :-)

agree  Paul VALET: AAA n'est pas une norme imposée, mais la notation par une agence de notation tend de plus en plus à devenir une norme, notamment avec l'instauration des règles de Bâle II.
2 days15 hrs
  -> en effet Paul, et nous comprenons de quoi nous parlons puisque nous connaissons tous 2 ce système. Et nous sommes bien d'accord que ce n'est pas une "norme" dans le sens entendu par une autre réponse - merci et bonne soirée :-)

22 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
aaa, sox compliant
"situation financière solide - notée AAA, en conformité avec la loi Sarbanes-Oxley"


Explanation:
AAA est la note (le rating) la meilleure de l'agence de notation Standards & Poor's. Elle indique la plus haute qualité financière que l'on puisse trouver concernant une entité dans laquelle on peut investir. Il y a d'autres agences de notation, qui ont d'autres systèmes de notation (Aaa, etc.).

La "situation financière solide" est au fonds une autre façon de dire AAA.
Sauf qu'une entité paie une agence pour se faire noter; donc la note de l'agence complète (objective) l'information donnée par l'entité en question.
La note est établie d'après certains critères d'analyse, propres à l'agence.
En cela, il s'agit bien d'un positionnement par rapport à une "norme", mais une norme privée.

On ne peut pas avoir une situation financière solide avec des états financiers pourris.
Les entreprises qui ont une situation financière "délicate" seront notées "B" par exemple; c'est le cas des "obligations pourries", obligations d'entreprises dont la survie financière est douteuse.

Paul VALET
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 107
Grading comment
Merci Paul pour ces explications détaillées.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxdf49f: and agree with myself 21 hours earlier :-))
1 day6 hrs

1 day20 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
aaa, sox compliant
notée AAA, conforme à la loi Sarbane-Oxley


Explanation:
AAA: notation des agences de rating (standards & Poor, Fitch AIMR, Moody): notes AAA ou AA ou BB selon le "grade"

Emilie Laferrière
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 127