KudoZ home » English to French » Food & Drink

single-portion cup

French translation: portion individuelle


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:single-portion cup
French translation:portion individuelle
Entered by: Marianne Germain

07:49 Apr 28, 2008
English to French translations [PRO]
Food & Drink
English term or phrase: single-portion cup
XXX has been the technological leader in the field of FFS processes for single-portion cups for decades.

Can you imagine a hotel breakfast buffet, or your meal on board an airplane without convenient single-portion margarine, butter, jam, sauce, dressing, honey or cheese cups?
The stringent requirements placed on daily fresh products and the effects of changed eating habits, lifestyles and modern packaging technologies are expressed in the growing worldwide demand for single-portion packs.
Marianne Germain
France
portion individuelle
Explanation:
formule courante
Selected response from:

LydieC
Grading comment
Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2portion individuelleLydieC
4Gobelet individuel
Marcia Nishio
3emballage individuel
sophieb
2gobelet mono-portionxxxLionel_M


  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
portion individuelle


Explanation:
formule courante

LydieC
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  sophieb
2 hrs
  -> merci Sophie, ton explication ci-desssous est très bien faite:à prendre en compte Marianne

agree  jean-jacques alexandre
1 day5 mins

2 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
gobelet mono-portion


Explanation:
Une idée

xxxLionel_M
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
emballage individuel


Language variant: contenant individuel

Explanation:
portion individuelle me semble convenir tout à fait pour la 1ère phrase. peu importe que ce soit cup, ou quoi que ce soit d'autre. en revanche, gobelet de miel, beurre et autres fromages me paraît bizarre... Je pense que ma proposition pourrait s'appliquer aussi à la phrase suivante (single portion packs).

Les portions individuelles Tetra Pak sont consommées plusieurs fois par semaine par plus de la moitié des consommateurs. Les enfants et les adolescents utilisent les contenants individuels Tetra Pak dans plus de 80 % des cas à l’école, mais aussi dans 60 % des cas à la maison.
http://www.tetrapak.ca/french/res_marketing.asp

Évitez les assiettes et les ustensiles jetables, les contenants individuels de crème et de succédané de sucre, etc.
http://plumedor.com/info.php/id_info/27?osCsid=7bd7e20128321...

Sur demande de la ville, le titulaire fournit des repas froids en contenant individuel, des assiettes et des couverts en plastique, ainsi que des serviettes en papier.
www.ofretic38.com/?module=webuploads&func=download&fileId=3...

On observe aussi une multiplication des emballages individuels.
http://www.agglo-lacdubourget.fr/france/DT1147851749/page/la...

http://www.bvb-france.com/cocachocgp.php?idmarque=2



sophieb
France
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Marcia Nishio: Dans l'absolu, bien sûr, mais ici il s'agit d'une entreprise XXX qui est leader dans le domaine précis des "gobelets" et peut-être pas leader dans l'emballage en général.
7 mins
  -> soit mais c'est la seule occurence fr et même si elle vient de directindustry, il s'agit IMO d'une mauvaise trad de cup. gobelet = récipient à boire et spontanément, je ne dirais ps gobelet pour un récipient pour du beurre ou de la vinaigrette.

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Gobelet individuel


Explanation:

Exemple : Parmi les nouveautés présentées, le verre de lait fermenté Massaï, présenté en « one cup » (gobelet individuel jetable), auquel du thé vert a été ajouté.
http://www.senioractu.com/Japon-Exposition-les-derniers-prod...
Voir sous la première photo.

Gobelets et FFS
Formeuse, remplisseuse, scelleuse pour gobelets
16/48

http://www.directindustry.fr/prod/oystar-hassia/formeuse-rem...


--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2008-04-28 11:46:37 GMT)
--------------------------------------------------

Faisant suite à la remarque très pertinente de SophieB, je propose alors : "dosette individuelle".

C'est bien du procédé FFS. Voir dans le texte en bas de page, en surlignage.
http://209.85.129.104/search?q=cache:xIK5ungplbUJ:www.freepa...

Marcia Nishio
France
Works in field
Native speaker of: French