KudoZ home » English to French » Food & Drink

cross-utilization

French translation: Déclinaison + qualificatif


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:cross-utilization
French translation:Déclinaison + qualificatif
Entered by: Myriam Dupouy

19:51 Feb 4, 2009
English to French translations [PRO]
Food & Drink
English term or phrase: cross-utilization
Je suis tombée sur ce terme utilisé dans le cadre de la restauration.
Dans le jargon des cuisiniers US, "cross-utilization" fait référence à l'utilisation d'un même ingrédient dans plusieurs plats. Une façon d'utiliser intelligemment et avec parcimonie les denrées.
Quelqu'un aurait-il une idée du terme français équivalent ?
J'ai pensé à "usage flexible", "réutilisation"... mais sans conviction.
Morgane Saysana
France
Déclinaison + qualificatif
Explanation:
Lorsqu'un même ingrédient est utilisé de façon récurrente dans un menu, à l'image d'une métaphore filée, et quelque soit la motivation derrière (économie ici, comme votre contexte semble l'indiquer), on parle souvent d'un ingrédient /décliné/ tout au long d'un menu. Ce terme implique un choix du chef, qui aura souhaité présenter de multiples variations autour d'un même ingrédient, cela étant, il peut s'adapter sans mal à votre contexte, éventuellement en qualifiant "déclinaison" (judicieuse, subtile, intelligente, économique, ...)

Menu improvisé dans Chef la recette - Le zapping du PAF : Toute l ...
En effet ce jour là pas d'ingrédient phare, mais un menu décliné autour de ce ... Pas de problème Le chef va nous prouver qu'avec trois fois rien on fait un ...
www.lezappingdupaf.com/article-15749564.html - 45k - En cache - Pages similaires

Le Petit Futé Montréal - Résultats Google Recherche de Livres
de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette - 2008 - 408 pages
Pour se faire, on choisit un ingrédient (qui varie au gré des saisons), comme le champignon, le foie gras ou le thon qui sera décliné en quatre temps. ...
books.google.fr/books?isbn=2746923149...

Coté cuisine - France 3
C’est que ce chef, derrière son imagination et ses audaces gastronomiques, ... Aujourd’hui, Benoît Bordier joue avec les ingrédients, il décline, ...
regions.france3.fr/cote-cuisine/index-fr.php?page=chefs&id=237 - 106k - En cache - Pages similaires

Cross-utilization (avantages, etc.):

http://www.members.shaw.ca/gwall/kmgt305/produse.htm



--------------------------------------------------
Note added at 14 hrs (2009-02-05 10:16:48 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

De rien, merci à vous et bonne journée ! ;o)
Selected response from:

Myriam Dupouy
France
Grading comment
Merci pour cette judicieuse et élélgante solution!

3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4Variation(s) sur un thèmejean-jacques alexandre
3Déclinaison + qualificatif
Myriam Dupouy
2 +1emplois multipleshirselina
2utilisation croisée
Lingua 5B
1emploi croisé
Elettra Franchi


Discussion entries: 2





  

Answers


17 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
emploi croisé


Explanation:
Je pense surtout à l'emploi de "cross" dans de nombreux termes composés.

Elettra Franchi
Works in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian
Notes to answerer
Asker: Ca me paraît vraiment bien comme solution. Merci. Cependant, je vais attendre un peu encore avant d'évaluer.


30 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
emplois multiples


Explanation:
Juste une idée, je ne m"y connais pas en terminologie culinaire

hirselina
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxLionel_M: Je pense que le sens est bien celui de "recyclé", emploi multiple oui !
46 mins
  -> Merci

neutral  Lingua 5B: prefixes cross- and multiple- denote two different processes in English. " Cross-" has a very specific reference.
1 hr
  -> De nombreux sites vantent les "emplois multiples" de tel ou tel ingrédient et le sens est bien qu'on peut (au sens figuré) l'employer à toutes le sauces. Croisé me semble bien trop technique en français

1 hr   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
utilisation croisée


Explanation:

J'ai trouvé " utilisation croisée " existant comme un concept général, et aussi "utilisation " dans le context culinaire.

Example sentence(s):
  • ... résultat d’une variété croisée de "Kidd’s Orange", et de "Golden Delicious". ... Utilisation de la pomme en cuisine. Choisir les pommes ...
  • ... le lombric, abordée via l'utilisation croisée de différentes facettes de la science biologique: embryologie, morphologie, (éco-)physiologie, éthologie, ...
Lingua 5B
Bosnia and Herzegovina
Native speaker of: Native in SerbianSerbian, Native in CroatianCroatian
Notes to answerer
Asker: Pourquoi pas ? Mais ce terme me semble peut-être un peu trop technique/ scientifique pour mon contexte (il ne s'agit pas d'un texte technique mais plutôt littéraire) Merci


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  xxxLionel_M: variété croisée n'est pas utilisation croisée. L'autre exemple est du domaine biologique....
7 mins

13 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Variation(s) sur un thème


Explanation:
Miam, miam

jean-jacques alexandre
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

13 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Déclinaison + qualificatif


Explanation:
Lorsqu'un même ingrédient est utilisé de façon récurrente dans un menu, à l'image d'une métaphore filée, et quelque soit la motivation derrière (économie ici, comme votre contexte semble l'indiquer), on parle souvent d'un ingrédient /décliné/ tout au long d'un menu. Ce terme implique un choix du chef, qui aura souhaité présenter de multiples variations autour d'un même ingrédient, cela étant, il peut s'adapter sans mal à votre contexte, éventuellement en qualifiant "déclinaison" (judicieuse, subtile, intelligente, économique, ...)

Menu improvisé dans Chef la recette - Le zapping du PAF : Toute l ...
En effet ce jour là pas d'ingrédient phare, mais un menu décliné autour de ce ... Pas de problème Le chef va nous prouver qu'avec trois fois rien on fait un ...
www.lezappingdupaf.com/article-15749564.html - 45k - En cache - Pages similaires

Le Petit Futé Montréal - Résultats Google Recherche de Livres
de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette - 2008 - 408 pages
Pour se faire, on choisit un ingrédient (qui varie au gré des saisons), comme le champignon, le foie gras ou le thon qui sera décliné en quatre temps. ...
books.google.fr/books?isbn=2746923149...

Coté cuisine - France 3
C’est que ce chef, derrière son imagination et ses audaces gastronomiques, ... Aujourd’hui, Benoît Bordier joue avec les ingrédients, il décline, ...
regions.france3.fr/cote-cuisine/index-fr.php?page=chefs&id=237 - 106k - En cache - Pages similaires

Cross-utilization (avantages, etc.):

http://www.members.shaw.ca/gwall/kmgt305/produse.htm



--------------------------------------------------
Note added at 14 hrs (2009-02-05 10:16:48 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

De rien, merci à vous et bonne journée ! ;o)

Myriam Dupouy
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 13
Grading comment
Merci pour cette judicieuse et élélgante solution!