KudoZ home » English to French » Food & Drink

candy cane

French translation: canne de Noël


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:candy cane
French translation:canne de Noël

22:18 Dec 6, 2004
English to French translations [Non-PRO]
Food & Drink / holiday foods; children
English term or phrase: candy cane
A type of candy for children that's widespread (at least in the USA) and especially associated with Christmas.
It's a stick in the shape of a cane (i.e., upside-down umbrella handle) and is white with red stripes spiralling along it.
I think the main ingredient is sugar.
(Numerous pictures can be found on the internet by searching the term "candy cane".)
Ardith
canne de noel
Explanation:
http://www.geocities.com/Paris/Cafe/9780/dentelles/canne-de-...

http://canoe.qc.ca/TopoNoelImages/canne.gif

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2004-12-06 22:26:43 GMT)
--------------------------------------------------

Here\'s an interesting story:
http://membres.lycos.fr/vpaille/info136.html
On dit que la canne en bonbon de Noël serait originaire des États-Unis. Un confiseur qui habitait dans l\'état de l\'Indiana voulait faire une confiserie qui serait un peu comme un témoignage à Jésus. Il décida donc de fabriquer des \"cannes de Noël\" avec différents symboles représentant le Christ.

Il commença par fabriquer un bâtonnet de bonbon dur d\'un blanc impeccable. Il associait la couleur blanche à la naissance virginale et à la vie sans péché de Jésus. La dureté de la confiserie symbolisait le Roc solide qu\'est le Christ.

Le confiseur décida aussi de modeler le bonbon en forme de \"J\" pour représenter le précieux nom de notre Sauveur, Jésus. Sa forme rappelle aussi la canne du Bon Pasteur allant chercher ses brebis.

Trouvant que la friandise manquait cependant de couleur et d\'originalité, le confiseur décida de lui ajouter des rayures rouges. Il utilisa 3 petites rayures pour représenter les plaies de la flagellation de Jésus.

On raconte aussi que la canne de Noël daterait du siècle dernier et était donnée en récompense aux enfants qui se comportaient bien à l\'église.

Or, avec les années, l\'histoire de la \"Canne de Noël\" fut vite oubliée et la friandise n\'est maintenant bien souvent qu\'une décoration et on la retrouve partout à Noël.

Pourtant, elle a toute une signification et maintenant ... vous savez! Vous ne dégusterez plus jamais une délicieuse canne en bonbon de Noël sans vous rappeler son histoire!


--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2004-12-06 22:30:03 GMT)
--------------------------------------------------

canne.htm - [ Translate this page ]
La Canne de Noël. La canne de Noël. Un confiseur qui habitait dans l’état
de l’Indiana aux États-Unis voulait faire une confiserie ...
accm.dyndns.org:8080/partage/canne.htm - 5k - Cached - Similar pages

Bouclair.com - [ Translate this page ]
... Utilisez deux morceaux de même couleur pour un aspect uni ou de deux couleurs
différentes pour un galon de type canne de Noël. ...
www.bouclair.ca/fr/files/diy21.html - 24k - Cached - Similar pages

Recettes.qc.ca vous souhaite un Joyeux temps des Fêtes! - [ Translate this page ]
... Ainsi, les visiteurs et les membres de la famille qui passeront la porte pourront
emporter avec eux une canne de Noël en bonbon et l\'anticipation de la fête ...
www.recettes.qc.ca/noel/truc.php?id=417 - 9k - Cached - Similar pages

Gourmet du Village - PRODUITS - La meilleure manufacture de ... - [ Translate this page ]
Canne de Noël. Sacs de Tissu - 250g quantité: 6 code: GCHO2CC.
www.gourmetduvillage.com/chocolatchaud/gcho2cc.html - 3k - Cached - Similar pages

Histoire de la canne de Noël - [ Translate this page ]
... Malheureusement, l\'histoire véritable de la «Canne de Noël» fut oubliée et la friandise
n\'est maintenant qu\'une décoration insignifiante qu\'on retrouve ...
www.csdccs.edu.on.ca/foi/pastorale/ ressources/avent/2001/canne_de_noel.htm - 5k - Cached - Similar pages


And it\'s Noël of course... had a little problem with my keyboard :)

Good luck!
Selected response from:

María Teresa Taylor Oliver
Panama
Grading comment
Thanks!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5sucre d'orge
MarieD
4 +5canne de noel
María Teresa Taylor Oliver
5 +2canne en bonbonArroger
4 +1canne en sucre n. f. canne de Noël n. f.Boris Tsikel


Discussion entries: 2





  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
canne en bonbon


Explanation:
J'adore ça, c'est comme ça que ça s'appelle ici.

Arroger
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  chaplin: nouvelle expression pour mon répertoire moi je ne connais que bâton de sucre d'orge
58 mins

agree  jacrav
1 hr

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
canne de noel


Explanation:
http://www.geocities.com/Paris/Cafe/9780/dentelles/canne-de-...

http://canoe.qc.ca/TopoNoelImages/canne.gif

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2004-12-06 22:26:43 GMT)
--------------------------------------------------

Here\'s an interesting story:
http://membres.lycos.fr/vpaille/info136.html
On dit que la canne en bonbon de Noël serait originaire des États-Unis. Un confiseur qui habitait dans l\'état de l\'Indiana voulait faire une confiserie qui serait un peu comme un témoignage à Jésus. Il décida donc de fabriquer des \"cannes de Noël\" avec différents symboles représentant le Christ.

Il commença par fabriquer un bâtonnet de bonbon dur d\'un blanc impeccable. Il associait la couleur blanche à la naissance virginale et à la vie sans péché de Jésus. La dureté de la confiserie symbolisait le Roc solide qu\'est le Christ.

Le confiseur décida aussi de modeler le bonbon en forme de \"J\" pour représenter le précieux nom de notre Sauveur, Jésus. Sa forme rappelle aussi la canne du Bon Pasteur allant chercher ses brebis.

Trouvant que la friandise manquait cependant de couleur et d\'originalité, le confiseur décida de lui ajouter des rayures rouges. Il utilisa 3 petites rayures pour représenter les plaies de la flagellation de Jésus.

On raconte aussi que la canne de Noël daterait du siècle dernier et était donnée en récompense aux enfants qui se comportaient bien à l\'église.

Or, avec les années, l\'histoire de la \"Canne de Noël\" fut vite oubliée et la friandise n\'est maintenant bien souvent qu\'une décoration et on la retrouve partout à Noël.

Pourtant, elle a toute une signification et maintenant ... vous savez! Vous ne dégusterez plus jamais une délicieuse canne en bonbon de Noël sans vous rappeler son histoire!


--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2004-12-06 22:30:03 GMT)
--------------------------------------------------

canne.htm - [ Translate this page ]
La Canne de Noël. La canne de Noël. Un confiseur qui habitait dans l’état
de l’Indiana aux États-Unis voulait faire une confiserie ...
accm.dyndns.org:8080/partage/canne.htm - 5k - Cached - Similar pages

Bouclair.com - [ Translate this page ]
... Utilisez deux morceaux de même couleur pour un aspect uni ou de deux couleurs
différentes pour un galon de type canne de Noël. ...
www.bouclair.ca/fr/files/diy21.html - 24k - Cached - Similar pages

Recettes.qc.ca vous souhaite un Joyeux temps des Fêtes! - [ Translate this page ]
... Ainsi, les visiteurs et les membres de la famille qui passeront la porte pourront
emporter avec eux une canne de Noël en bonbon et l\'anticipation de la fête ...
www.recettes.qc.ca/noel/truc.php?id=417 - 9k - Cached - Similar pages

Gourmet du Village - PRODUITS - La meilleure manufacture de ... - [ Translate this page ]
Canne de Noël. Sacs de Tissu - 250g quantité: 6 code: GCHO2CC.
www.gourmetduvillage.com/chocolatchaud/gcho2cc.html - 3k - Cached - Similar pages

Histoire de la canne de Noël - [ Translate this page ]
... Malheureusement, l\'histoire véritable de la «Canne de Noël» fut oubliée et la friandise
n\'est maintenant qu\'une décoration insignifiante qu\'on retrouve ...
www.csdccs.edu.on.ca/foi/pastorale/ ressources/avent/2001/canne_de_noel.htm - 5k - Cached - Similar pages


And it\'s Noël of course... had a little problem with my keyboard :)

Good luck!

María Teresa Taylor Oliver
Panama
Specializes in field
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
Grading comment
Thanks!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  zaphod
1 hr

agree  NancyLynn
1 hr

agree  jacrav
2 hrs

agree  Merline: Oui canne de Noël (avec le tréma). Elle est jolie votre histoire; je vais la raconter à mes petits-enfants à Noël. Merci!
5 hrs

agree  NatalieD: au Canada, elles sont traditionnellement à saveur de menthe.
6 hrs

neutral  Pasteur: Je constate différentes traductions, mais un grand merci pour l'histoire!
16 hrs

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
sucre d'orge


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 1 day 1 hr 30 mins (2004-12-07 23:48:42 GMT)
--------------------------------------------------

(France)

MarieD
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxsarahl
4 mins
  -> merci

agree  Helene Diu
17 mins
  -> merci

agree  Lucie Fourneyron
42 mins
  -> merci

agree  chaplin: bâton de sucre d'orge
57 mins
  -> merci

agree  jacrav
1 hr
  -> merci

neutral  Arroger: vraiment pas pareil, une canne en bonbon c'est fort, aux épices
3 hrs

neutral  NatalieD: Je ne peux pas me prononcer, mais votre bâton, a-t-il la forme d'une canne?
6 hrs

54 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
canne en sucre n. f. canne de Noël n. f.


Explanation:
Selon le Grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française.

--------------------------------------------------
Note added at 1 day 2 hrs 1 min (2004-12-08 00:19:49 GMT)
--------------------------------------------------

Usage québécois

Boris Tsikel
Canada
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  NancyLynn
40 mins