KudoZ home » English to French » General / Conversation / Greetings / Letters

hollowed-out towns

French translation: villes desertées


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:hollowed-out towns
French translation:villes desertées
Entered by: Mightyced

07:36 May 19, 2005
English to French translations [PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters
English term or phrase: hollowed-out towns
"What we end up with is a lot of hollowed-out towns". Je pense à "villes désertes"?
Mightyced
villes desertées
Explanation:
plutôt que "désertes" ?

--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2005-05-19 07:42:01 GMT)
--------------------------------------------------

Vivre les changements climatiques
... Et en quelques décennies, peut-être quelques générations tout au plus, la société a implosé, laissant derrière elle des villes désertées, ...
www.changements-climatiques.qc.ca/ ASP/Actualites.asp?ID=48 - 19k -
... Le futur, un cauchemar: capitales englouties, villes désertées. Les éléments montrés évoquent l\'âge d\'or de l\'ère industrielle. ...
festival.roanne.free.fr/html/en_bref.html - 28k - En cache - Pages similaires

:: Eric Brossier
... Vous avez débarqué dans des villes désertées depuis la chute du régime soviétique : là-bas, quel est le visage de la pauvreté ? ...
www.routard.com/mag_invite/id_inv/102.htm - 60k - 17 mai 2005
Selected response from:

Francis MARC
Lithuania
Grading comment
Merci beaucoup
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2centre-villes déserts
Marie-Céline GEORG
4villes en forme de doughnut
Conor McAuley
3des villes vidées de leur substance
Francoise St Marc
3villes sans âmexxxCMJ_Trans
3villes dépeuplées
GILOU
3villes desertées
Francis MARC


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
villes desertées


Explanation:
plutôt que "désertes" ?

--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2005-05-19 07:42:01 GMT)
--------------------------------------------------

Vivre les changements climatiques
... Et en quelques décennies, peut-être quelques générations tout au plus, la société a implosé, laissant derrière elle des villes désertées, ...
www.changements-climatiques.qc.ca/ ASP/Actualites.asp?ID=48 - 19k -
... Le futur, un cauchemar: capitales englouties, villes désertées. Les éléments montrés évoquent l\'âge d\'or de l\'ère industrielle. ...
festival.roanne.free.fr/html/en_bref.html - 28k - En cache - Pages similaires

:: Eric Brossier
... Vous avez débarqué dans des villes désertées depuis la chute du régime soviétique : là-bas, quel est le visage de la pauvreté ? ...
www.routard.com/mag_invite/id_inv/102.htm - 60k - 17 mai 2005


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 124
Grading comment
Merci beaucoup

6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
villes dépeuplées


Explanation:
-

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 954

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
villes sans âme


Explanation:
un peu plus de contexte n'aurait pas fait de mal.... pour mieux percevoir le sens....

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 383

6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
centre-villes déserts


Explanation:
Ca me fait penser au problème actuel des grandes villes : la vie (les habitants) se déplace dans les périphéries (banlieue) tandis que le centre se vide (il n'y a plus de résidents, seulement des bureaux et des commerces). Il faudrait voir le contexte pour être sûr.

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs 49 mins (2005-05-19 12:26:17 GMT)
--------------------------------------------------

Réflexion faite, il me semble que c\'est plutôt \"centres-villes\" au pluriel.

Marie-Céline GEORG
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  nikki demol
31 mins
  -> merci !

agree  Sabine Seguin: Oui, je pense aussi que c'est de cela qu'on parle ici. On peut peut-être dire "désertés" aussi.
2 hrs
  -> merci Sabine !

9 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
des villes vidées de leur substance


Explanation:
la première chose qui me vienne à l'esprit...

Francoise St Marc
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
villes en forme de doughnut


Explanation:
Nice image, methinks.

What happens is that malls/shopping centres are built on the periphery of towns, small downtown businesses die, causing a doughnut effect. Also caused by the suburbs been considered in Anglo-Saxon coutries as the chic place to live, causing city centres to become run-down, drug- and crime-ravaged places.

Villes sans coeur

Villes au centreville vide

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs 1 min (2005-05-19 09:37:45 GMT)
--------------------------------------------------

...as Marie-Céline explains in her answer.

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs 52 mins (2005-05-19 18:28:46 GMT)
--------------------------------------------------

En forme de \"o\" ! Donc creux/vide au milieu, c\'est ça à la base.

Reste à voir si les lecteurs de votre texte comprendront...

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs 52 mins (2005-05-19 18:29:14 GMT)
--------------------------------------------------

Des villes creuses

Conor McAuley
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Francoise St Marc: rires....j'aime bien mais bon....
7 hrs
  -> Je n'arrive pas à trouver une autre image qui convient...ah, si en fait, en forme de "o". Ah "rires", OK ! Mais c'est bien ça l'image ??? Pas grave...




Voters for reclassification
as
PRO / non-PRO
PRO (3): suezen, Francis MARC, Marie-Céline GEORG