ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » General / Conversation / Greetings / Letters

carpet whip

French translation: tapette pour tapis

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:carpet whip
French translation:tapette pour tapis
Entered by: BIANCA BIRO

20:20 Jun 20, 2006
English to French translations [PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters
English term or phrase: carpet whip
household equipment
BIANCA BIRO
tapette pour tapis
Explanation:
afin de les battre pour les dépoussierrer


TAPETTE ANCIENNE POUR TAPIS en vente sur eBay.fr (Achat de l'objet ...Acheter TAPETTE ANCIENNE POUR TAPIS dans la catégorie Maison, Jardin, Bricolage, Entretien, nettoyage, ménage, Autres. Achat et vente sur eBay.fr.
cgi.ebay.fr/TAPETTE-ANCIENNE-POUR-TAPIS_ W0QQitemZ4454282825QQcategoryZ115022QQcmdZViewItem - 49k - En cache - Pages similaires


Ludovic's weblog: Neige et tapisJ'ai donc pris mes précaution et j'ai emprunté une tapette afin de pouvoir battre les tapis correctement. Malheureusement la neige a fondu au cours de la ...
perso.hirlimann.net/~ludo/ blog/archives/2004/12/neige_et_tapis.html - 14k - En cache - Pages similaires


CIB 7 Version française Mots clés, TABAC - TAPIStapis (TAPETTE à), A47L 13/36. TAPIS. TAPIS et leur fixation ... Nettoyage mécanique ou par pression des TAPIS, D06G 1/00. TAPIS de selle, B68C 1/12 ...
www.wipo.org/classifications/ fulltext/new_ipc/ipc7/fcwt01.htm - 54k - En cache - Pages similaires


Linge de table, linge de maison, rideaux, literie, linge de ...Comme pour les tapis en fourrure, on conseille de les dépoussiérer avec une tapette. La méthode : on pose le tapis sur un drap et on le bat avec précaution. ...
www.textilea.com/conseil.php?rid=2&cid=4 - 29k


Selected response from:

Francis MARC
Lithuania
Grading comment
Merci á tous pour les suggestions !
J’étais dans la recherche du terme générique, voila plus de références pour « tapette »:

http://www.patrimoine-de-france.org/mots/mots-archi-0-5101.html#mot-2
Tapette
Générique : objet pour l'entretien de la maison
Terme : tapette
Pluriel : tapettes
Note explicative : Instrument avec lequel on bat les tapis et la literie pour en faire sortir la poussière, constitué par une grande spatule en vannerie, de formes variées, munie d'un long manche souple. La tapette à insectes, plus petite, sert à chasser les insectes volants.

Et : « Trésor de la Langue française »: battre un tapis (avec une tapette) = En chasser la poussière
Merci! Bonne journée!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +6tapette pour tapis
Francis MARC
4battoir à tapisModusVivendi
4raquette à tapis
David Miclo
4fouet à tapisxxxmediamatrix


  

Answers


15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
tapette pour tapis


Explanation:
afin de les battre pour les dépoussierrer


TAPETTE ANCIENNE POUR TAPIS en vente sur eBay.fr (Achat de l'objet ...Acheter TAPETTE ANCIENNE POUR TAPIS dans la catégorie Maison, Jardin, Bricolage, Entretien, nettoyage, ménage, Autres. Achat et vente sur eBay.fr.
cgi.ebay.fr/TAPETTE-ANCIENNE-POUR-TAPIS_ W0QQitemZ4454282825QQcategoryZ115022QQcmdZViewItem - 49k - En cache - Pages similaires


Ludovic's weblog: Neige et tapisJ'ai donc pris mes précaution et j'ai emprunté une tapette afin de pouvoir battre les tapis correctement. Malheureusement la neige a fondu au cours de la ...
perso.hirlimann.net/~ludo/ blog/archives/2004/12/neige_et_tapis.html - 14k - En cache - Pages similaires


CIB 7 Version française Mots clés, TABAC - TAPIStapis (TAPETTE à), A47L 13/36. TAPIS. TAPIS et leur fixation ... Nettoyage mécanique ou par pression des TAPIS, D06G 1/00. TAPIS de selle, B68C 1/12 ...
www.wipo.org/classifications/ fulltext/new_ipc/ipc7/fcwt01.htm - 54k - En cache - Pages similaires


Linge de table, linge de maison, rideaux, literie, linge de ...Comme pour les tapis en fourrure, on conseille de les dépoussiérer avec une tapette. La méthode : on pose le tapis sur un drap et on le bat avec précaution. ...
www.textilea.com/conseil.php?rid=2&cid=4 - 29k




Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 124
Grading comment
Merci á tous pour les suggestions !
J’étais dans la recherche du terme générique, voila plus de références pour « tapette »:

http://www.patrimoine-de-france.org/mots/mots-archi-0-5101.html#mot-2
Tapette
Générique : objet pour l'entretien de la maison
Terme : tapette
Pluriel : tapettes
Note explicative : Instrument avec lequel on bat les tapis et la literie pour en faire sortir la poussière, constitué par une grande spatule en vannerie, de formes variées, munie d'un long manche souple. La tapette à insectes, plus petite, sert à chasser les insectes volants.

Et : « Trésor de la Langue française »: battre un tapis (avec une tapette) = En chasser la poussière
Merci! Bonne journée!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Ghyslaine LE NAGARD
2 mins

neutral  xxxmediamatrix: Oui, mais la tapette clasique a la forme d'une raquette, non?
3 mins
  -> les tapettes ont des formes diverses, de la simple baguette souple (coudrier) à la la raquette d'osier tressé

agree  sporran
14 mins

agree  Assimina Vavoula
36 mins
  -> merci pour les soutiens à tapette, car on n'est j'amais trop aidé (je n'ai pas pu résister) ;-)

agree  cocotier: on parle aussi de *tape-tapis*: mais cela doit encore être une expression typiquement suisse!
9 hrs

agree  Aurélie Houdelette
9 hrs

agree  Patrick Debray: terme consacré, nombreuses occurences sur le net
10 hrs

23 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
raquette à tapis


Explanation:
Une recherche sur google me donne "raquette à tapis". Pour le second lien, regardez dans la partie "balai"


    Reference: http://fr.decoralia.com/site/mag/home.cfm?type=conseil&id=24...
    Reference: http://fr.ekopedia.org/%C3%89ponge
David Miclo
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

52 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
fouet à tapis


Explanation:
If the author was referring to what the French call a 'tapette', it would have been 'carpet beater' - for which there are hundreds of ghits.
I found a few hits specifically for 'carpet whip', all referring to US antiques. That suggests (to me at least) that 'carpet whip' is a specific form of carpet beater that resembles a whip. Why not translate that as 'fouet' ?


    Reference: http://www.thedailytimes.com/sited/story/html/67302
    Reference: http://www.bestbuys.ca/CurrentSales&Events/Company/GaryHill0...
xxxmediamatrix
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 71

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
battoir à tapis


Explanation:
Dictionnaire des trésors de la langue française:
BATTOIR, subst. masc. Instrument qui sert à battre



--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2006-06-20 23:43:22 GMT)
--------------------------------------------------

Bien que "whip" veuille effectivement dire "fouet", on "bat" les tapis et on ne les "fouette" pas. Donc, à mon avis, "battoir à tapis" est plus logique.

ModusVivendi
Native speaker of: Native in FrenchFrench