KudoZ home » English to French » General / Conversation / Greetings / Letters

have the luxury of time

French translation: s'offrir le luxe d'accumuler les connaissances


12:35 Oct 18, 2007
English to French translations [Non-PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters
English term or phrase: have the luxury of time
Contexte : la bataille de la Somme, 1916:

Unfortunately for the senior commanders on the Somme, neither they nor the majority of men they commanded had the experience needed. Nor did they have the luxury of time to assimilate knowledge, as Allied strategy dictated that the battle would begin in the summer.

Je trouve que "avoir le luxe du temps" sonne bizarre, même si l'on trouve l'expression sur le net. Qu'en pensez-vous?
Stéphanie Soudais
France
French translation:s'offrir le luxe d'accumuler les connaissances
Explanation:
Ils n'ont pas pu s'offrir le luxe d'une formation
Selected response from:

Claire Mendes Real
Grading comment
Merci Claire
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2s'offrir le luxe d'accumuler les connaissances
Claire Mendes Real
4 +2s'offrir le luxe de prendre leur temps pour ...
irat56
3 +1ils ne pouvaient pas se permettre le luxe de ...xxxCMJ_Trans
4avoir le loisir de
siragui
3disposer du temps nécessaire pourhirselina


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
s'offrir le luxe d'accumuler les connaissances


Explanation:
Ils n'ont pas pu s'offrir le luxe d'une formation

Claire Mendes Real
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 7
Grading comment
Merci Claire

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  LesBrets
21 mins

agree  Sylvie Updegraff: Je préfère la deuxième solution, le luxe d'une formation
1 hr

4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
ils ne pouvaient pas se permettre le luxe de ...


Explanation:
assimiler les différentes informations à leur rythme

si vous voulez rester assez proche.....

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2007-10-18 12:42:14 GMT)
--------------------------------------------------

ils ne pouvaient pas s'accorder le temps .....

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2007-10-18 12:45:18 GMT)
--------------------------------------------------

ils n'avaient pas matériellement le temps

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 383

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Séverine Harbeck: la 2e suggestion "ne pouvaient s'accorder le temps" ou encore "n'avaient pas le temps d'assimiler..."
5 mins

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
s'offrir le luxe de prendre leur temps pour ...


Explanation:
N.A.

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2007-10-18 12:51:17 GMT)
--------------------------------------------------

de prendre le temps de...

irat56
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 156

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Cl Te
8 mins
  -> Thanks Claudine!

agree  Emanns Words
6 hrs
  -> Merci!

18 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
disposer du temps nécessaire pour


Explanation:
pas participer ou nous ont indiqué qu’ils ne disposaient pas du temps nécessaire. pour le faire. À l’avenir, le fait de bien sensibiliser les participants à ...
nwt.inac.gc.ca/pdf/pp/PartD_MAIN_f.pdf

hirselina
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in category: 68

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
avoir le loisir de


Explanation:
Ils n'avaient pas le/tout loisir de ...

Example sentence(s):
  • Engagée dans une lutte sanglante, elle n'avait pas le loisir de trier dans le passé ce qui mérite une éternelle reconnaissance ...
  • RD, au moment où il tentait de désespérément s'en sortir et de protéger son épouse contre ces trois qui avaient fait intrusion chez lui, n'avait pas le loisir de s'arrêter, de mettre la vie en suspens et de sortir le Code pénal pour s'interroger

    Reference: http://fr.wikisource.org/wiki/Le_fronton_du_Panth%C3%A9on
    Reference: http://www.philippebilger.com/blog/2006/11/mort_injuste_df.h...
siragui
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 7