KudoZ home » English to French » General / Conversation / Greetings / Letters

sobering reality

French translation: voilà qui donne à réfléchir...


15:08 Nov 5, 2007
English to French translations [Non-PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters
English term or phrase: sobering reality
Un ancien pilote de l'US Air Force explique pourquoi la mise en orbite de Spoutnik 1 ne l'a pas impressionnée :

In 1957, as a pilot in the US Air Force, I was stationed in West Germany, where I was training to fly tactical fighters to send nuclear weapons into the Soviet Union. In the event that a nuclear exchange did break out, it was unlikely that I would have a base to return to. That was a sobering reality for a 28-year-old with a young family. When Sputnik went into space and sent back its radio signal, it seemed to me little more than a stunt.

J'ai du mal à choisir un adjectif ici. Merci d'avance
Stéphanie Soudais
France
French translation:voilà qui donne à réfléchir...
Explanation:
...quand on a 28 ans et une famille
une idée
Selected response from:

JulieM
Grading comment
Merci à tous
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +6voilà qui donne à réfléchir...JulieM
4 +2une réalité dégrisanteElisabeth Toda-v.Galen
4une réalité bien tristeClaudette Valois
4une réalité ou prise de conscience désillusionnante /un désenchantement ou désillusionnement radical
Mariamne Lohe
4 -1une réalité plate
Catherine CHAUVIN


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
une réalité dégrisante


Explanation:
une possibilité



Elisabeth Toda-v.Galen
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  LesBrets: Ouais c'est pas mal, moi çà m'enthousiasme comme proposition !
12 mins

agree  Geneviève Granger
26 mins

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
voilà qui donne à réfléchir...


Explanation:
...quand on a 28 ans et une famille
une idée

JulieM
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 32
Grading comment
Merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  yanadeni
12 mins
  -> merci !

agree  xxxPFB
26 mins
  -> merci philippe

agree  siragui
57 mins
  -> merci siragui

agree  FX Fraipont
1 hr

agree  Krecoum
3 hrs

agree  1045
4 hrs

17 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
une réalité plate


Explanation:
sans intérêt manifeste, par rapport aux autres évènements qui se passaient dans la vie de cet homme.

Catherine CHAUVIN
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  siragui: Au contraire, ça dégrise tout de suite.
45 mins

19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
une réalité bien triste


Explanation:
soit ça le fait réfléchir soit ça le rend bien triste... étant donné la suite de la phrase, j'opterais plus pour la tristesse.

Claudette Valois
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
une réalité ou prise de conscience désillusionnante /un désenchantement ou désillusionnement radical


Explanation:
... ou "ca fait déchanter" ?

Mariamne Lohe
Works in field
Native speaker of: Native in GermanGerman