KudoZ home » English to French » General / Conversation / Greetings / Letters

to seek offence

French translation: cultiver l'indignation


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:to seek offence
French translation:cultiver l'indignation
Entered by: FX Fraipont

13:19 Jan 15, 2008
English to French translations [PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters
English term or phrase: to seek offence
Hey there !

"Such statements are the calculated response of a regime not just taking, but actively seeking, offence. "
This comes from an article written about Gillian Gibbson, the school teacher who spent two weeks in prison in Sudan because she let her pupils name their teddybear Mahomet. The sudanese officials say she did it on purpose, to offence people. By using seeking offence does the journalist mean aggravating the situation ? I thought I might use "envenimer la situation", but I'm not sure it's exactly the same thing ...
Any ideas ?
Cheers!
mojitolover
cultiver l'indignation
Explanation:
un régime qui non seulement exprime son indignation mais la cultive
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
Merci pour ta proposition, c'est celle que je retiens !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5cultiver l'indignation
FX Fraipont
4 +2recherche les outrages
Merline
4...qui ne se contente pas de subir les offenses mais s'active à en trouver...Najib Aloui
3 +1idées.....xxxCMJ_Trans
3cf. ci-dessous
Michel A.
3***veroperl


  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
recherche les outrages


Explanation:
Je dirais : "De tels propos sont la réaction stratégique d’un régime qui non seulement se dit outré mais recherche activement les outrages."

Merline
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 56

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Michael GREEN: "outrage"est un peu fort ... pourquoi pas "offense", simplement ?
2 mins
  -> Ce n'est pas fort dans le contexte actuel...

agree  veroperl: j'aime bien cette formulation, offense ou outrage, ça dépend de la virulence de l'article
6 mins

agree  Christiane Bujold: Outrage est tout a fait correct à mon avis, selon la définition du Petit Robert et selon la manière des autorités de ce pays de comprendre l'acte commis par cette femme.
4 hrs
  -> Merci Christiane. Dans le contexte actuel, c'est bien la manière dont le pays se comporte

15 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
***


Explanation:
Je ne suis pas certaine, mais je comprends: un régime qui, non seulement est sensible à l'offense, mais qui recherche aussi des prétextes pour être offensé
ou encore: un régime qui, non seulement est facilement offensé, mais recherche aussi des prétextes pour l'être.
Il faudrait confirmation.


veroperl
Greece
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

32 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
cf. ci-dessous


Explanation:
Je pense qu'il s'agit d'un régime qui non seulement s'outrage facilement, mais met tout en oeuvre pour aller débusquer les moindres offenses (actively seeking)...

Une police des offenses, peut-être :-)

Michel A.
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 97

33 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
cultiver l'indignation


Explanation:
un régime qui non seulement exprime son indignation mais la cultive

FX Fraipont
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1453
Grading comment
Merci pour ta proposition, c'est celle que je retiens !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  LesBrets: oui, bien !
22 mins
  -> merci

agree  Salima Post
1 hr
  -> merci

agree  Hélène Treloar
2 hrs
  -> merci

agree  gerard robin
2 hrs
  -> merci

agree  Merline: Génial !
2 days5 mins
  -> merci

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
idées.....


Explanation:
qui s'offusque facilement et (re) cherche même/activement les occasions de ce faire



xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 383

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  sueaberwoman: bien aussi
4 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
...qui ne se contente pas de subir les offenses mais s'active à en trouver...


Explanation:
La formulation en anglais, je pense , est bonne...

Najib Aloui
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 43




Voters for reclassification
as
PRO / non-PRO
Non-PRO (2): Michael GREEN, Stéphanie Soudais