KudoZ home » English to French » General / Conversation / Greetings / Letters

non-western alphabet

French translation: alphabet non occidental


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:non-western alphabet
French translation:alphabet non occidental
Entered by: Drmanu49

17:55 Mar 9, 2008
English to French translations [PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters
English term or phrase: non-western alphabet
"I've got an English version of my address and one in a non-Western alphabet what version do you want?"

J'ai trouvé "alphabet non occidental" mais le petit nombre d'occurrences m'inquiète... Quelqu'un aurait une autre idée, svp ?

Merci d'avance !
Anne-Sophie Jubien
alphabet non occidental
Explanation:
iso-8859-1 (appelé aussi ISO latin 1, Alphabet occidental ou encore Western); ou ... aux messages en utilisant leur format d'origine: NON (ne pas cocher) ...
ditwww.epfl.ch/SIC/SA/publications/FI99/fi-6-99/6-99-page4.html - 16k -

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2008-03-09 18:03:17 GMT)
--------------------------------------------------

Alphabet non occidental. Vous pouvez obtenir des graphiques tactiles en relief avec d'autres alphabets, par exemple Moon, cyrillique, arabe, etc. ...
www.indexbraille.com/web/ViewDocument.aspx?DocumentID=969&M... -
Selected response from:

Drmanu49
France
Grading comment
Merci beaucoup !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +10alphabet non occidental
Drmanu49
3 +2alphabet non latin
Stéphanie Soudais
4alphabet non occidental
Mona Lavergne
5 -1alphabet no occidental
Mona Lavergne


Discussion entries: 8





  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +10
alphabet non occidental


Explanation:
iso-8859-1 (appelé aussi ISO latin 1, Alphabet occidental ou encore Western); ou ... aux messages en utilisant leur format d'origine: NON (ne pas cocher) ...
ditwww.epfl.ch/SIC/SA/publications/FI99/fi-6-99/6-99-page4.html - 16k -

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2008-03-09 18:03:17 GMT)
--------------------------------------------------

Alphabet non occidental. Vous pouvez obtenir des graphiques tactiles en relief avec d'autres alphabets, par exemple Moon, cyrillique, arabe, etc. ...
www.indexbraille.com/web/ViewDocument.aspx?DocumentID=969&M... -

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 140
Grading comment
Merci beaucoup !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Andreas THEODOROU
3 mins
  -> Thank you Andy.

agree  Claire Chapman
10 mins
  -> Thank you Claire.

agree  Sylvie Updegraff
2 hrs
  -> Thank you Sylvie.

agree  Najib Aloui: tout simplement
2 hrs
  -> Thank you Najib.

agree  cenek tomas
5 hrs
  -> Thank you.

agree  AllegroTrans
6 hrs
  -> Thank you.

agree  hirselina
13 hrs
  -> Thank you.

agree  swanda
15 hrs
  -> Thank you.

agree  wordbridge
1 day48 mins
  -> Thank you Victor.

agree  Irene Schlotter, Dipl.-Übers.
1 day16 hrs
  -> Thank you Irene.

37 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
alphabet no occidental


Explanation:
l'alphabet non occidental ne se limite pas à l'alphabet latin

Mona Lavergne
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  AllegroTrans: no?
5 hrs

7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
alphabet non latin


Explanation:
suggestion

--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2008-03-09 18:07:54 GMT)
--------------------------------------------------

ou "non romain"

D'après Petit Robert :
Romain : caractère romain, écriture romaine (ou latine), qui s'oppose à d'autres écritures alphabétiques (cyrillique, arabe, grec...)

--------------------------------------------------
Note added at 29 mins (2008-03-09 18:24:39 GMT)
--------------------------------------------------

Quelques exemples :

Les langues écrites dans des alphabets non latins ont été translittérées dans l'alphabet latin selon les systèmes adoptés par les pays concernés et recommandés par l'ONU, chaque fois qu'ils existaient.
www.culture.gouv.fr/culture/dglf/ressources/pays/pays.htm

Les présidents des commissions ont briefé en des délais records l'assemblée sur des travaux aussi pointus qu'azimutaux : normes de translittération de tous les alphabets non romains en alphabet romain
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/1988/01-02/document...

n outre, les normes actuelles n'abordent le problèmes que sous l'angle de la translittération d'un type de caractère donné en caractères latins vice-versa, mais ne fournissent aucune aide pour le passage d'un alphabet non latin à l'autre
http://biblio-fr.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris/d06/6fay...

La CNT a aussi pour mission d’« assurer des actions de spécification, de normalisation, de coordination dans (…) le traitement en français des toponymes étrangers. » Elle se propose de progresser en 2007 dans deux directions :
- d’une part les langues de France, à commencer par le basque et le catalan ;
- d’autre part la romanisation des langues étrangères d’alphabet non latin, à commencer par les alphabets grec, cyrillique et arabe. L’objectif est d’officialiser avant la fin de 2007 un système de romanisation pour au moins deux de ces alphabets.
www.cnig.gouv.fr/upload/ressource/r1178815009.PDF

--------------------------------------------------
Note added at 14 hrs (2008-03-10 08:33:01 GMT)
--------------------------------------------------

Selon wikipedia (peut-être pas la meilleure référence j'en conviens) :

L'alphabet latin est l'alphabet qu'on utilise majoritairement pour écrire les langues d'Europe occidentale ainsi que dans certains des pays qui ont été colonisés par les Européens. C'est, en concurrence avec l'alphabet cyrillique et, dans une bien moindre part, l'alphabet grec, l'écriture occidentale par défaut et maintenant – en raison de l'importance économique et culturelle de pays l'utilisant (comme les États-Unis) une écriture internationale : on peut trouver des mots écrits en lettres latines dans les rues du Japon comme dans celles d'Égypte. L'alphabet latin est également le seul utilisé pour noter les adresses de sites internet et de courriel. On nomme cet alphabet ainsi car les majuscules qu'il utilise sont d'origine Romaine.

Stéphanie Soudais
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 193

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Claire Chapman
6 mins

agree  glorija
39 mins

agree  sophie Azuelos
46 mins

disagree  AllegroTrans: The Greek alphabet is considered "western" en.wikipedia.org/wiki/Western_Greek_alphabet -
6 hrs
  -> wikipedia talks about a western variant and eastern variants

17 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
alphabet non occidental


Explanation:
désolée pour l'erreur de frappe "no" occidental

Mona Lavergne
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench




Voters for reclassification
as
PRO / non-PRO
Non-PRO (1): GILOU