KudoZ home » English to French » General / Conversation / Greetings / Letters

neighbourhood watch

French translation: surveillance (vigilance) de proximité


08:38 Apr 8, 2008
English to French translations [PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters
English term or phrase: neighbourhood watch
What is Neighbourhood Watch?
Neighbourhood Watch is a programme organised by the community in order to reduce residential crime. It is about working together as a community to improve our personal safety and household security. Most importantly, it is about encouraging interaction and a sense of responsibility between neighbours and communities.
Could you say "politique de voisinage" ? or "surveillance de voisinage" ? The above-mentionned text is for context purposes only. Only the expression "neighbourhood watch" reuires a translation! Merci d'avance!
Valosh
French translation:surveillance (vigilance) de proximité
Explanation:
or else de voisinage as you suggest

--------------------------------------------------
Note added at 38 mins (2008-04-08 09:17:33 GMT)
--------------------------------------------------

finalement je préfère vigilance...
Selected response from:

cjohnstone
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +7surveillance (vigilance) de proximité
cjohnstone
3 +2surveillance de quartier
schevallier
4surveillance de voisinage
swanda
3 +1système de surveillance (neighbourhood watch)
Stéphanie Soudais
4comité de surveillance de quartiersueaberwoman
3surveillance par la communautéhirselina
3surveillance mutuelle par le/de voisinage/quartier
sophieb


Discussion entries: 1





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
surveillance de quartier


Explanation:
paraît convenir

schevallier
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 75

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Yan Walther
23 mins
  -> Thanks Yan!

agree  1045: ... même si le demandeur a fait son choix ...
8 days
  -> Merci!

7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
système de surveillance (neighbourhood watch)


Explanation:
On trouve souvent l'expression anglaise telle quelle suivie ou précédée d'un équivalent français

Système de surveillance ‘Neighbourhood Watch’
L’association OMTRA (Old Meadows Tenant and Resident Association) a lancé un système de surveillance assuré par les
habitants pour une partie de leur quartier, Jeudi 18 Janvier.
Les résidents se sont rassemblés pour s’adresser à la police et à un coordinateur d’un autre système de surveillance
Neighbourhood Watch Scheme pour s’informer sur la manière d’aborder le comportement antisocial et la criminalité dans
leur quartier.
http://www.nottinghamcity.gov.uk/issue8_south-french.pdf

Moyens de lutte contre la criminalité
Les moyens préconisés par les spécialistes sont :
- Le “neighbourhood watch” (surveillance mutuelle par le voisinage)
www.pregny-chambesy.ch/images/pict/14680.pdf

Stéphanie Soudais
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 193

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
20 mins

14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
surveillance de voisinage


Explanation:
www.ariegenews.com/news/news_4345_bilan-de-la-delinquance-2007-nette-degradation-en-ariege.html -

swanda
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 67

25 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
surveillance par la communauté


Explanation:
Ces systèmes sont décrits dans le rapport "Sécurité et démocratie à l’épreuve de la violence" du Conseil de l'Europe. L'important est de mentionner qu'il ne s'agit pas de surveillance policière (de proximité) mais bien d'initiatives privées. Les suggestions de sophieb vont dans le bon sens

(...)

Les stratégies les plus utilisées dans cette seconde approche sont les différentes formes de surveillance confiées aux groupes de la communauté (neighbourhood watch par exemple). Ces stratégies se caractérisent par une intervention forte des institutions sur la communauté à laquelle il est demandé d’observer et de rapporter («observe and report»).

http://www.coe.int/t/f/projets_integres/violence/06_Nos_publ...'%C3%A9preuve%20de%20la%20violence.pdf

Les «neighbourhood watch schemes» anglais permettent de développer la surveillance mutuelle des habitations voisines en cas d’absence des résidents. Pour soutenir le développement de ces initiatives, la police anglaise a décidé de les encadrer, autant pour faire respecter le droit à la vie privée que pour apprendre aux personnes à être plus efficaces dans leur surveillance. Par ailleurs, un responsable est nommé dans chacun de ces quartiers et une organisation nationale fédère les dizaines de milliers de «neighbourhood watch schemes». De nombreuses actions
de formation se sont développées visant à ce que la surveillance respecte la vie privée des personnes. Au-delà de l’efficacité (variable) de cette action, l’important est qu’elle fédère des volontés d’engagement au profit de la communauté et des
intérêts personnels immédiats."


Surveillance par la communauté. Une autre façon de contribuer à créer un filet de sécurité est de renforcer la confiance et l'implication de la population ...
www.casac.ca/french/questions/system_correctionel.htm

hirselina
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in category: 68

3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +7
surveillance (vigilance) de proximité


Explanation:
or else de voisinage as you suggest

--------------------------------------------------
Note added at 38 mins (2008-04-08 09:17:33 GMT)
--------------------------------------------------

finalement je préfère vigilance...

cjohnstone
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 27
Notes to answerer
Asker: Catherine, is your final answer "vigilance de voisinage" or "surveillance de voisinage" ? Thank you!


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Yan Walther
26 mins
  -> merci

agree  Marcia Nishio: J'aime bien l'idée de "vigilance", mais je le verrai mieux avec "de quartier" ou de "voisinage". "Surveillance" fait plutôt penser aux voisins qui s'observent les uns les autres en se cachant derrière leurs rideaux.
31 mins
  -> oui tu as raison, surveillance c'est pas génial!!!

agree  Tom Bishop
1 hr
  -> thks

agree  Annie Dauvergne
1 hr
  -> thks

agree  Marion Hallouet
1 hr
  -> thks

agree  gerard robin
5 hrs
  -> thks

agree  wordbridge
1 day8 hrs

13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
surveillance mutuelle par le/de voisinage/quartier


Explanation:
autre idée

Moyens de lutte contre la criminalité
Les moyens préconisés par les spécialistes sont :
- Le “neighbourhood watch” (surveillance mutuelle par le voisinage)
Des informations disponibles, il ressort que la majeure partie des cambriolages a lieu le jour. Si ces informations reflètent la réalité, il serait donc nécessaire d’adapter la politique de prévention à des actes qui, manifestement, se déroulent durant la journée, lorsque les habitants de la commune ne sont généralement pas chez eux. Le meilleur moyen, pour une collectivité publique de notre taille, est certainement de valoriser ce que les anglo-saxons appellent le “neighbourhood watch”, qui consiste à instaurer une surveillance formelle dans les quartiers d’habitations, par les voisins, pour les voisins.
http://www.pregny-chambesy.ch/images/pict/14680.pdf

autre idée: autosurveillance du voisinage
L’argument sécuritaire est certes prégnant, mais il n’émerge que tardivement, avec la diffusion des thèses de l’espace défendable (defensible space) et de l’autosurveillance du voisinage (neighbourhood watch).
http://www.urbanisme.fr/numero/337/Dos/focus.html

Les programmes “Neighbourhood Watch” (comités de surveillance de quartier) - tentatives pour recréer artificiellement des liens autrefois naturels entre ...
www.worldcarfree.net/resources/freesources/HypermobilityFre...



--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-04-08 09:59:55 GMT)
--------------------------------------------------

on trouve aussi "veille de quartier"
Plus de 90 % des commissariats américains ont reçu des fonds fédéraux destinés aux polices de communauté. Plusieurs types d’associations de ce genre fleurissent dans le pays, qui vont du système de veille de quartier (neighborhood watch) et de la patrouille de rue aux structures publiques destinées à unir la police et les citoyens.
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/02/KLINENBERG/14838




sophieb
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 25

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Yan Walther: ok pour doublon; la milice peut très bien être composée par les résidents; je le répète, dans beaucoup de villes américaines, les NW sont presque des organisations paramilitaires: armées, organisées.
19 mins
  -> ma proposition n'est pas une note d'explication. On dit doublon, et pas doublet, et pour revenir au sujet qui nous préoccupe, cette surveillance est assurée par les résidents eux-mêmes, et non par une milice.

11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
comité de surveillance de quartier


Explanation:
Comité semble arrondir un peu les angles, fais (un peu) moins peur...


--------------------------------------------------
Note added at 11 hrs (2008-04-08 19:47:39 GMT)
--------------------------------------------------

fait, bien sûr

Example sentence(s):
  • Le quartier Shefford a son comité de surveillance (Journal Le Guide, 12 novembre 2005)

    Reference: http://cf.geocities.com/surveillancebromont/quartier_4.htm
sueaberwoman
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 28