KudoZ home » English to French » General / Conversation / Greetings / Letters

Or at least now we see it /and now we don’t.

French translation: ou, pour être plus précis, tour-à-tour s'offre et se dérobe à notre regard


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Or at least now we see it /and now we don’t.
French translation:ou, pour être plus précis, tour-à-tour s'offre et se dérobe à notre regard
Entered by: Najib Aloui

07:48 Jul 7, 2008
English to French translations [PRO]
Social Sciences - General / Conversation / Greetings / Letters
English term or phrase: Or at least now we see it /and now we don’t.
Passage sur le patriarcat :

When St. John spoke of the Great Beast in the book of Revelation the early Christians interpreted that Beast as Rome, but what they saw and suffered was not different from what the ancient Jews had called “Egypt” and their post-exilic descendants “Babylon”. In their language, however, such great urban centers of the past had become metaphors for the spirit that they embodied, so the true “Beast” was nothing other than what we invented at the time of the “urban revolution”: civilization itself—which is to say Patriarchy. Only that until recently it was well enough masked-over by our glorification and patriotic sentiments that only now—paradoxically at the time of gratest deception—it is revealed to us.
****Or at least now we see it /and now we don’t.******


Je ne comprends pas trop ce que signifie ce "Or at least now we see it /and now we don’t."

Merci d'avance pour vos suggestions.
Sara M
ou, pour être plus précis, tour-à-tour s'offre et se dérobe à notre regard
Explanation:
...le voyons et ne le voyons pas
...se rend visible et invisible
etc.

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2008-07-07 13:19:48 GMT)
--------------------------------------------------

"à nos yeux" serait peut-être mieux.
Merci, Orbis ...Très belle, votre photo!
Selected response from:

Najib Aloui
Grading comment
Merci à tous pour vos contributions. Il m'a été difficile de choisir, elles étaient toutes intéressantes. Bon week-end à tous.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +1explicationxxxCMJ_Trans
3 +1ou, pour être plus précis, tour-à-tour s'offre et se dérobe à notre regardNajib Aloui
3ou du moins nous (ne) le voyons (que) par intermittencexxxEuqinimod
3ou du moins ce n'est que maintenant que nous le percevonssaraja


Discussion entries: 1





  

Answers


16 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
or at least now we see it /and now we don’t.
explication


Explanation:
Quand un magicien ou un prestidigateur fait un tour de magie, il montre on objet (now you see it) et puis le fait disparâitre (now, you don't (see it)). En fait, il s'agit d'une de ces petites phrases qui est passée dans les moeurs.

Donc comme par un tour de magie on voit maintenant ce qu'on ne voyait pas à l'époque ou ce qu'on était incapable de voir

--------------------------------------------------
Note added at 29 mins (2008-07-07 08:17:56 GMT)
--------------------------------------------------

Comme par magie nos yeux se sont ouverts

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 383
Notes to answerer
Asker: D'accord, merci bien. J'avais une intuition de ce type mais ça me paraissait étrange. Reste maintenant à trouver une traduction acceptable !


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Frederique Biehler
5 hrs

48 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
or at least now we see it /and now we don’t.
ou du moins nous (ne) le voyons (que) par intermittence


Explanation:
Cad littéralement : tantôt... tantôt...

xxxEuqinimod
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 96

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
or at least now we see it /and now we don’t.
ou du moins ce n'est que maintenant que nous le percevons


Explanation:
It's only now that we understand its meaning

saraja
Mauritius
Native speaker of: Native in FrenchFrench

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
or at least now we see it /and now we don’t.
ou, pour être plus précis, tour-à-tour s'offre et se dérobe à notre regard


Explanation:
...le voyons et ne le voyons pas
...se rend visible et invisible
etc.

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2008-07-07 13:19:48 GMT)
--------------------------------------------------

"à nos yeux" serait peut-être mieux.
Merci, Orbis ...Très belle, votre photo!

Najib Aloui
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 43
Grading comment
Merci à tous pour vos contributions. Il m'a été difficile de choisir, elles étaient toutes intéressantes. Bon week-end à tous.
Notes to answerer
Asker: très joli !


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jean-jacques alexandre: meilleur encore avec "yeux" oui la photo est en effet jolie
1 day1 hr
  -> Bonjour Jean-Jacques, merci!