KudoZ home » English to French » General / Conversation / Greetings / Letters

excess deaths

French translation: surmortalité de 20 000 personnes


09:48 Feb 23, 2009
English to French translations [PRO]
Social Sciences - General / Conversation / Greetings / Letters
English term or phrase: excess deaths
Je ne parviens pas à trouver la formulation exacte en français. J'ai bien sûr traduit "excess mortality" par surmortalité mais comment faire quand elle est dénombrée, par exemple "20,000 excess deaths" ?

Merci pour votre aide !
xxxMarilyne
French translation:surmortalité de 20 000 personnes
Explanation:
Vous ne donnez pas la phrase exacte, donc je ne sais pas si cela peut convenir.

Mais si vous avez déjà parlé de surmortalité, pourquoi ne pas enchainer directement en disant qu'elle est égale à 20 000?


La canicule a provoqué, entre juin et septembre 2003, une surmortalité de 20000 personnes, et non de 8000 comme affirmé jusqu'à présent
http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=227503
Selected response from:

Stéphanie Soudais
France
Grading comment
Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1excédent des décès
Oana Moisuc
3 +220 000 décès de plus
stephbell
4le solde excédentaire de....jean-jacques alexandre
4morts/décès excédentaires
Kévin Bacquet
3décès supplémentairesNatacha DAMBINOFF
3écart anormal de 20 000 décès en tropPierrot de la L
3surmortalité de 20 000 personnes
Stéphanie Soudais


Discussion entries: 1





  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
écart anormal de 20 000 décès en trop


Explanation:
ma tentative...

Pierrot de la L
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
décès supplémentaires


Explanation:
Peut-être que "décès supplémentaires" peut suffire si le contexte est clair, c'est-à-dire si le thème de la surmortalité est évident. Dans ce cas, on comprend qu'il s'agit de 20.000 décès en plus de la mortalité moyenne. Ou alors, étoffer un peu la phrase en rajoutant "20.000 décès supplémentaires par rapport à la mortalité moyenne" ?

Natacha DAMBINOFF
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
excédent des décès


Explanation:
"Entre 1968 et 1975, l’excédent des décès dépasse 6 500 par an, pour atteindre 9 000 entre 1975 et 1982 puis retomber à 4 500 entre 1982 et 1990 et à 6 000 entre 1990 et 1999. Contrairement à une idée reçue, cette aggravation n’est pas principalement due à une augmentation de nombre de décès pour cause de vieillissement : c’est bien le recul du nombre de naissances qui est en cause, avec une accentuation du déficit jusqu’en 1993."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solde_naturel_du_Massif_central



Oana Moisuc
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in RomanianRomanian, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Aude Sylvain
17 mins
  -> Merci, Aude !

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
morts/décès excédentaires


Explanation:
---

--------------------------------------------------
Note added at 10 minutes (2009-02-23 09:58:19 GMT)
--------------------------------------------------

s rappellent qu'une étude publiée en octobre par la revue médicale britannique Lancet avait estimé à 98.000 le nombre de décès excédentaires liés à "l'invasion de 2003". Le ministère irakien de la Santé n'a pour sa part recensé que 3.853 décès de civils et 15.517 civils blessés durant les six premiers mois de guerre, relève le BMJ.

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/2005/0,,3207019,00-experts-...


Les rapports officiels des taux de décès indiquent des chiffres encore plus dramatiques dans plusieurs comtés et provinces. Par exemple, dans la province de Sichuan, la plus peuplée, le gouvernement fait état de 11 millions de morts sur une population d'environ 70 millions, entre 1958 et 1961. Cela équivaut à un mort sur 7. Dans la province de Henan, le gouvernement rapporte 102 000 pertes humaines sur une population de 378 000 personnes en 1960. Au niveau national, les statistiques officiels déclarent 15 millions de « morts excédentaires » ou de « morts anormales », la plupart suite à la famine.

http://www.chine-informations.com/guide/grande-famine-de-chi...

Kévin Bacquet
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 118

12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
surmortalité de 20 000 personnes


Explanation:
Vous ne donnez pas la phrase exacte, donc je ne sais pas si cela peut convenir.

Mais si vous avez déjà parlé de surmortalité, pourquoi ne pas enchainer directement en disant qu'elle est égale à 20 000?


La canicule a provoqué, entre juin et septembre 2003, une surmortalité de 20000 personnes, et non de 8000 comme affirmé jusqu'à présent
http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=227503

Stéphanie Soudais
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 193
Grading comment
Merci !

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
le solde excédentaire de....


Explanation:
:-(((((

jean-jacques alexandre
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 40

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
20 000 décès de plus


Explanation:
Ce serait bien d'avoir un peu plus de contexte, car il y a plusieurs solutions pour traduire "excess deaths".

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2009-02-23 12:39:07 GMT)
--------------------------------------------------

vous pouvez également utiliser "environ 740 000 décès en surnombre", "excédent approximatif de 740 000 décès" ou "environ 740 000 décès en plus du nombre normalement attendu"

stephbell
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 134

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  mimi 254
31 mins
  -> Merci !

agree  kashew
42 mins
  -> Merci !