KudoZ home » English to French » General / Conversation / Greetings / Letters

estranged wife

French translation: femme separee / femme dont le mari est separe


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:estranged wife
French translation:femme separee / femme dont le mari est separe
Entered by: RAZ

00:33 Nov 30, 2004
English to French translations [Non-PRO]
General / Conversation / Greetings / Letters
English term or phrase: estranged wife
I am looking for a sucinct idiom / expression (rather than somethling like "the wife who is separated from her husband").
RAZ
femme séparée
Explanation:
... toujours un regard suspect sur celle qui est divorcée ou séparée. A partir d'un certain âge, on a ... intruse dans le groupe. Cette femme qui était votre amie et qui ...
rencontreweb.com/../solitude.htm - 10k - Cached - More from this site
Mariage - Vie de couple - Famille - Éducation des enfants - Translate this page
Choix de sermons pour le dimanche ... Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari 11 (si elle est séparée, qu'elle demeure ... sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée ...
viedecouple.tripod.com/adulter2.html - 50k - Cached - More from this site
Monique Laederach - Je n'ai pas dansé dans l'île - Translate this page
... de son principal succès, "La femme séparée") mais l'a sollicité jusqu'à l'obsession ... J'habiterai mon nom", "La femme séparée", "J'ai rêvé Lara debout"... Monique ...
www.culturactif.ch/livredumois/laederach3.htm - 40k - Cached - More from this site
Selected response from:

sktrans
Grading comment
I actually used it in a phrase (as in C Watrin's comment) rather than as noun + adjective, but those are the two correct words.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3femme séparéesktrans
4 +2son ex-épouse / son ex-conjointe
Merline
4 +1sa future ex(-femme)xxxCMJ_Trans
4 +1épouse séparée
Nicolas Racine
5 -1épouse aliénée
swisstell
3 -1sa femme répudiée
alx


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
épouse aliénée


Explanation:
FAMILLE - MARIAGE - MARIAGE JUIF - [ Diese Seite übersetzen ]
... leur est connue par une tradition qui passe de père en fils. La répudiation
d'une épouse aliénée est pratiquement impossible. ...
www.quid.fr/2005/52_29.htm Caroline Lamarche - [ Diese Seite übersetzen ]
... placée sous sa protection et l'empêchant de s'amuser comme il l'aurait
voulu. Une épouse aliénée et, par là même, castratrice. ...
www.fl.ulaval.ca/cuentos/colloque/tex_frn/lamarche.htm

swisstell
Italy
Specializes in field
Native speaker of: German
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Lucie Fourneyron: aliéné selon mon dictionnaire signifie soit fou ou cédé.. s'agirait-il ici d'un nouveau sens que je ne connais pas ?
8 hrs

disagree  raoul weiss: même les sources citées en référence vous donnent tort!
14 hrs

34 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
épouse séparée


Explanation:
tranged spouse Source CORRECT

former spouse Source CORRECT

separated spouse Source CORRECT

conjoint séparé Source CORRECT, MASC

ex-conjoint Source CORRECT, MASC

ancien conjoint Source CORRECT, MASC

OBS – Estranged spouse: expression used on the federal
income tax return T1 forms. Source

OBS – Expressions tirées des déclarations d'impôt T1 au
niveau fédéral. Source



Nicolas Racine
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  irat56
5 hrs
  -> merci!

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
femme séparée


Explanation:
... toujours un regard suspect sur celle qui est divorcée ou séparée. A partir d'un certain âge, on a ... intruse dans le groupe. Cette femme qui était votre amie et qui ...
rencontreweb.com/../solitude.htm - 10k - Cached - More from this site
Mariage - Vie de couple - Famille - Éducation des enfants - Translate this page
Choix de sermons pour le dimanche ... Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari 11 (si elle est séparée, qu'elle demeure ... sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée ...
viedecouple.tripod.com/adulter2.html - 50k - Cached - More from this site
Monique Laederach - Je n'ai pas dansé dans l'île - Translate this page
... de son principal succès, "La femme séparée") mais l'a sollicité jusqu'à l'obsession ... J'habiterai mon nom", "La femme séparée", "J'ai rêvé Lara debout"... Monique ...
www.culturactif.ch/livredumois/laederach3.htm - 40k - Cached - More from this site



    -
sktrans
Works in field
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16
Grading comment
I actually used it in a phrase (as in C Watrin's comment) rather than as noun + adjective, but those are the two correct words.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Cristina Giannetti
6 hrs
  -> merci

agree  Emérentienne: sa femme, dont il est séparé
6 hrs
  -> merci bien

agree  Lucie Fourneyron
7 hrs
  -> merci aussi

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
son ex-épouse / son ex-conjointe


Explanation:
Une autre suggestion...

Merline
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 56

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Cristina Giannetti
6 hrs

agree  irat56
10 hrs

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
sa future ex(-femme)


Explanation:
one way round the problem!

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 383

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Katherine Mérignac: I hear this a lot
4 hrs

11 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
sa femme répudiée


Explanation:
I know that "repudiate" exists but in "estranged", there is also a notion of submission on the woman's part.

alx
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  raoul weiss: ne correspond pas au sens; sans compter qu'à l'exception des anciennes colonies islamiques, ce concept n'existe ni culturellement, ni juridiquement dans les pays de langue française
3 hrs