KudoZ home » English to French » Geology

koppies (koppy au sing ?)

French translation: kopje = petite colline (granitique)


09:32 Aug 30, 2006
English to French translations [PRO]
Science - Geology / Physical geography
English term or phrase: koppies (koppy au sing ?)
"X, a bustling city situated in a sea of grassland, interrupted by rounded granite koppies"

En Afrique du Sud, une formation géologique en forme de plateau (sauf que celle-ci est arrondie, ce qui ne m'arrange pas!) semblable aux mésas du s-o des É-U.

Je laisserais bien tel quel, mais les géologues ou les géographes parmi vous savent-ils s'il existe un terme français?

Rien dans Robert/Universalis/Wikipedia/Google (en français du moins)/GDT/Larousse.

Merci d'avance.
xxxPFB
French translation:kopje = petite colline (granitique)
Explanation:

1. une petite colline se levant vers le haut du veld africain

http://www.online-dictionary.biz/english/french/vocabulary/r...


imbabwé Hararé capitale, telephone, ,visa formalites, duree vol ...
le Kopje, colline granitique au sommet de laquelle fut allumée, le 18 avril 1980, la "Flamme éternelle de l'indépendance". ...
www.pressvoyages.com/pays/15/Zimbabwe-telephone-visa-formal... - 21k -



Preference - Travel Team
Puis départ vers la région des "kopjes", imposants massifs granitiques et ... au site : structure en bois et pierres de corail, toit en palmes tressées, ...
www.preference.be/fr/tanzanie2006.html - 23k - Resultat complementari - Còpia en memòria - Pàgines semblants



--------------------------------------------------
Note added at 42 mins (2006-08-30 10:15:08 GMT)
--------------------------------------------------

Chasse en Namibie
... déroule essentiellement à pied au pistage, en profitant comme points d'observation des promontoires que forment les « kopjes » (monticules granitiques). ...
www.privileges-voyages.com/public/produit/presentation/61/C... - 25k - Còpia en memòria - Pàgines semblants

[PDF] TANZANIE 10 Jours
Format del fitxer: PDF/Adobe Acrobat
pour la région des Kopjes imposants blocs granitiques, habitat préféré des félins. Déjeuner pique-nique et safari en cours de route. ...
www.terres-oubliees.com/terresoubliees/documents/pdf/Tanzan... - Pàgines semblants

Etendues Sauvages : Voyage sur mesure en Tanzanie : Safari photo ...
Puis départ pour le Parc du Serengeti en empruntant la piste des Kopjes, imposants massifs granitiques et territoire des grands fauves (léopards, guépards, ...
www.etendues-sauvages.com/tanzanie/voyagestanzanie4.htm - 38k - Còpia en memòria - Pàgines semblants
[ Més resultats des de www.etendues-sauvages.com ]

--------------------------------------------------
Note added at 58 mins (2006-08-30 10:30:56 GMT)
--------------------------------------------------

Moi je laisserais 'kopjes' o 'koppies' et donnerais une explication. En général le mot s'écrit 'kopjes' (en Afrikaans) même dans les textes en anglais:

* the rock outcrops in the Serengeti
www.ctap3.org/_lperry/africa/glossary.htm

* Small hill
members.iinet.net.au/~perthdps/military/glossary.htm

* A rounded hillock.
www.online-literature.com/gilbert-parker/judgment-house/40/

* (pronounced "copy") a rocky granite outcrop that emerges from the volcanic layers of the plain
www.sensesofwildness.com/africa/GLOSSARY.HTM

* a small hill rising up from the African veld
wordnet.princeton.edu/perl/webwn

Selected response from:

Sheila Hardie
Spain
Grading comment
Thanks, Sheila
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2kopje = petite colline (granitique)
Sheila Hardie
3 +1koppies
Pasteur
2buttes témoin
bohy


Discussion entries: 2





  

Answers


31 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
koppies


Explanation:
Le singulier est "koppie", et a priori, je le laisserais bien tel quel. Maintenant aux collègues forts en géologie de vous suggérer éventuellement un terme français. Le mot est Afrikaans, bien entendu, mais je l'ai déjà lu ailleurs.

Pasteur
Native speaker of: Dutch

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tony M: OED agrees
37 mins
  -> thank you!

37 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
kopje = petite colline (granitique)


Explanation:

1. une petite colline se levant vers le haut du veld africain

http://www.online-dictionary.biz/english/french/vocabulary/r...


imbabwé Hararé capitale, telephone, ,visa formalites, duree vol ...
le Kopje, colline granitique au sommet de laquelle fut allumée, le 18 avril 1980, la "Flamme éternelle de l'indépendance". ...
www.pressvoyages.com/pays/15/Zimbabwe-telephone-visa-formal... - 21k -



Preference - Travel Team
Puis départ vers la région des "kopjes", imposants massifs granitiques et ... au site : structure en bois et pierres de corail, toit en palmes tressées, ...
www.preference.be/fr/tanzanie2006.html - 23k - Resultat complementari - Còpia en memòria - Pàgines semblants



--------------------------------------------------
Note added at 42 mins (2006-08-30 10:15:08 GMT)
--------------------------------------------------

Chasse en Namibie
... déroule essentiellement à pied au pistage, en profitant comme points d'observation des promontoires que forment les « kopjes » (monticules granitiques). ...
www.privileges-voyages.com/public/produit/presentation/61/C... - 25k - Còpia en memòria - Pàgines semblants

[PDF] TANZANIE 10 Jours
Format del fitxer: PDF/Adobe Acrobat
pour la région des Kopjes imposants blocs granitiques, habitat préféré des félins. Déjeuner pique-nique et safari en cours de route. ...
www.terres-oubliees.com/terresoubliees/documents/pdf/Tanzan... - Pàgines semblants

Etendues Sauvages : Voyage sur mesure en Tanzanie : Safari photo ...
Puis départ pour le Parc du Serengeti en empruntant la piste des Kopjes, imposants massifs granitiques et territoire des grands fauves (léopards, guépards, ...
www.etendues-sauvages.com/tanzanie/voyagestanzanie4.htm - 38k - Còpia en memòria - Pàgines semblants
[ Més resultats des de www.etendues-sauvages.com ]

--------------------------------------------------
Note added at 58 mins (2006-08-30 10:30:56 GMT)
--------------------------------------------------

Moi je laisserais 'kopjes' o 'koppies' et donnerais une explication. En général le mot s'écrit 'kopjes' (en Afrikaans) même dans les textes en anglais:

* the rock outcrops in the Serengeti
www.ctap3.org/_lperry/africa/glossary.htm

* Small hill
members.iinet.net.au/~perthdps/military/glossary.htm

* A rounded hillock.
www.online-literature.com/gilbert-parker/judgment-house/40/

* (pronounced "copy") a rocky granite outcrop that emerges from the volcanic layers of the plain
www.sensesofwildness.com/africa/GLOSSARY.HTM

* a small hill rising up from the African veld
wordnet.princeton.edu/perl/webwn



Sheila Hardie
Spain
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 4
Grading comment
Thanks, Sheila

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tony M: OED accepte les 2
32 mins
  -> merci, Tony!

agree  Ben Gaia MA: Yup, may as well use the Afrikaans spelling in English, perhaps italicised?
10 hrs
  -> thanks, Ben - I'd probably use italics too, depending on the text :-)

1 hr   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
buttes témoin


Explanation:
En principe, le terme géologique est butte témoin; cela peut convenir pour des reliefs calcaires ou gréseux (comme les mesas du SO des Etats-Unis), mais je ne suis vraiment pas sûre que cela s'emploie aussi pour les formations granitiques... On n'a rien d'équivalent en France.

bohy
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 3