KudoZ home » English to French » Geology

design earthquake

French translation: séisme de projet


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:design earthquake
French translation:séisme de projet
Entered by: Riogirl

16:28 Oct 22, 2007
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Geology
English term or phrase: design earthquake
étude sismique :
Site specific design spectra are developed by following ASCE 7-05 procedure.
It is shown that, under the design earthquake, the site is not susceptible to liquefaction.
Riogirl
séisme de projet
Explanation:
Il y a plusieurs autres termes. (Séisme de dimensionnement, séisme de référence, je ne pense pas que ce soit séisme de référence ici).
définition de séisme de projet : Séisme forfaitaire retenu pour dimensionner des structures en application d'une réglementation donnée à un type de projet donné

Voir glossaires ci-joint.
http://water-eng-mas.epfl.ch/docs/dico_ICOLD-1.xls
Selected response from:

Kévin Bacquet
France
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4séisme de projet
Kévin Bacquet
3sugg
nolemy
3étude sismiquevalco
3séisme calculékelime


Discussion entries: 1





  

Answers


36 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
séisme calculé


Explanation:
par analogie avec "earthquake design" (calcul des séismes)

Proposed Earthquake Design Requirements of the National Building Code of Canada, 2005 edition / Exigences de calcul des séismes proposées au Code national du bâtiment, édition de 2005


Example sentence(s):
  • http://pubs.nrc-cnrc.gc.ca/cgi-bin/rp/rp2_tocs_f?cjce_cjce2-03_30
kelime
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

42 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
étude sismique


Explanation:
correspondrait plus à "earthquake design"

valco
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
séisme de projet


Explanation:
Il y a plusieurs autres termes. (Séisme de dimensionnement, séisme de référence, je ne pense pas que ce soit séisme de référence ici).
définition de séisme de projet : Séisme forfaitaire retenu pour dimensionner des structures en application d'une réglementation donnée à un type de projet donné

Voir glossaires ci-joint.
http://water-eng-mas.epfl.ch/docs/dico_ICOLD-1.xls


    Reference: http://www.structureparasismic.com/GlossaireCPSis.htm#Seisme...
    Reference: http://www.reliefweb.int/rw/lib.nsf/db900SID/LGEL-5EQNZV/$FI...
Kévin Bacquet
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
merci

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
sugg


Explanation:
J'imagine qu'il s'agit d'un séisme simulé - ex : par modélisation numérique - selon un modèle sismique donné.

Je garderais l'expression "modèle sismique (donné)" :

Description des caractéristiques géotechniques et sismiques du pont de l'Ile d'Orléans
" Pour le site du pont de l'île d'Orléans, les évaluations probabilistes (..) et déterministes indiquent qu'une accélération de pointe au roc (APR) de 0,20 g est représentative d'une sollicitation sismique dans l'hypothèse que le modèle sismique H est correct."

http://209.85.129.104/search?q=cache:lBM8U0Q-ddoJ:www.mtq.go...

en français canadien : séisme de conception / séisme prévisionnel

Canadian Journal of Civil Engineering :
(En) " Design examples illustrate that friction-damped frame systems are economical and offer a better overall response performance than that provided by conventional systems under the design earthquake."
(Can.Fr) " Des exemples de conception illustrent que des systèmes à friction amortie sont (..) pour un tremblement de terre de conception."

http://pubs.nrc-cnrc.gc.ca/cgi-bin/rp/rp2_abst_e?cjce_l98-04...

(En) " Screening-level studies indicated large zones of the foundation soil beneath Duncan Dam could be triggered to liquefy under the design earthquake.."
(Can.Fr) "Des études préalables ont indiqué que d'importantes zones de la fondation du barrage Duncan pouvaient être amenées à se liquéfier sous l'effet du séisme prévisionnel.."

http://rparticle.web-p.cisti.nrc.ca/rparticle/AbstractTempla...


" Dans la pratique, afin de réduire les dégâts produits dans les structures par la liquéfaction de sols lors de séismes, on utilise des
méthodes telles que les drains en graviers, la densification du sol ou les parois de confinement. (..) l’efficacité de chaque méthode dépend des différents paramètres (e.g. caractéristiques du signal d’entrée, propriétés du sol, etc.).
L’objectif de ce travail est d’étudier l’efficacité des parois de confinement pour éviter le problème de liquéfaction des profils de sable lors de séismes. Cette étude est réalisée en utilisant la modélisation numérique. L’influence des paramètres tels que le signal d’entrée, le nombre des inclusions, ainsi que leur profondeur et leur coefficient de perméabilité, sur la réponse du profil est étudiée.
Pour la modélisation, nous utilisons le logiciel Gefdyn (Aubry et Modaressi, 1996) permettant une modélisation du sol (..). Afin de prendre en compte le comportement du sable dans la réponse du profil, le sol est modélisé à l’aide du modèle de comportement élastoplastique de l’ECP, connu comme modèle Hujeux (Aubry et al. 1982, Hujeux, 1985). Ce modèle permet de simuler entre autres des phénomènes telles que la mobilité cyclique et la densification du sable lors de chargements(..)"

http://209.85.129.104/search?q=cache:l4gyPzD0w98J:www.icsmge...

nolemy
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench