KudoZ home » English to French » Government / Politics

downwind

French translation: sous le vent


11:55 Jun 17, 2005
English to French translations [Non-PRO]
Government / Politics / environnement
English term or phrase: downwind
Dans un document d'Environnement Canada portant sur la qualité de l'air transfrontalier :

• Eastern Canada is "downwind" of the U.S. industrial heartland and its pollution. On high smog days, as much as 70% of the air pollution in Windsor and up to 90% in Nova Scotia comes from the U.S..

• Canada also sends pollution into the United States but in much smaller quantities.
Veronique Boulet
Canada
French translation:sous le vent
Explanation:
Tous les murs antibruit n'y feront rien : la pollution émise sur le ... Ces espaces
confinés sont à la fois sous le vent de l'autoroute et sous le vent du ...
www.verts-clichy.net/article.php3?id_article=251


Par contre, elle croît sous le vent de la ville et atteint son maximum de ...
Quelles sont les régions les plus sensibles à des pointes de pollution ? ...
www.cypres.org/html/body_l_ozone.html

L'ozone est le principal indicateur de la pollution photochimique et ... en été
dans les régions périurbaines et rurales sous le vent des agglomérations. ...
www.ademe.fr/htdocs/publications/ publipdf/etude_ozone91_01.pdf



--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 13 mins (2005-06-17 13:09:04 GMT)
--------------------------------------------------

\"Downwind\" décrit une zone abritée des vents dominants, donc \"sous le vent\".

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 18 mins (2005-06-17 13:14:20 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.on.ec.gc.ca/canwarn/glossary-f.html

Sous le vent - Se dit d\'un endroit abrité du vent par un obstacle, ou situé dans la direction vers laquelle va le vent. Opposé de «au vent».

Pour moi, le terme \"downwind\" a un sens très précis.



--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 37 mins (2005-06-17 13:32:52 GMT)
--------------------------------------------------

Je crois que je l\'ai : des éléments peuvent être dispersés sous l\'effet du vent, se trouvant au final sous le vent ou bien au vent par rapport à leur position d\'origine !
Selected response from:

Nikki Scott-Despaigne
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2sous le vent
Nikki Scott-Despaigne
3en aval
Sandra C.
3sous l'effet du ventStephanie Huss


  

Answers


30 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
sous l'effet du vent


Explanation:
traduction proposée par ce glossaire
http://www.unsystem.org/interpretation/Reference Mat/Glossar...

--------------------------------------------------
Note added at 41 mins (2005-06-17 12:37:44 GMT)
--------------------------------------------------

\"sous l\'effet du vent\" est peut être trop vague et moins précis que \"downwind\".

cf. égalemlent \"Mais surtout cette machine est \"downwind\" c\'est à dire que l\'hélice est placée en aval de la tour par rapport à la direction du vent,\" sur le site http://forums.futura-sciences.com/threadnav21066-1-18.html

--------------------------------------------------
Note added at 54 mins (2005-06-17 12:49:53 GMT)
--------------------------------------------------

pour coller exactement à la phrase du texte, où downwind ne qualifie pas la pollution mais la situation des régions touchées par la pollution, on pourrait dire

\"L\'Est du Canada coïncide avec / est situé sur l\'axe de dispersion des polluants par le vent en provenance du grand centre industriel des Etats-Unis.\"

--------------------------------------------------
Note added at 56 mins (2005-06-17 12:52:30 GMT)
--------------------------------------------------

ou plutôt \"de dispersion par le vent des polluants en provenance de / générés par ...\"


***

cf egalement : \"Le vent influence la pollution : La dispersion des polluants est fonction de la vitesse du vent. Par ailleurs, La vitesse du vent augmentant généralement avec l\'altitude, au fur et à mesure que les polluants s\'élèvent, leur dispersion est facilitée. L\'air près du sol se réchauffe plus rapidement, il se dilate et devient plus léger. \" sur http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt/eleve/cyber/GDLT/pol...

Stephanie Huss
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Nikki Scott-Despaigne: Oui, les éléments dispersés le sont sous l'effet /par le vent, mais peuvent se trouver au vent ou sous le vent par rapport à leur position originale !
19 mins
  -> peut-être aurais-dû préciser que dans ma tête, je pensais à dispersion / circulation des polluants sous l'effet du vent ... :-) // nos solutions sont justes et signifient la même chose, mais d'un autre point de vue... l'asker décidera

48 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
sous le vent


Explanation:
Tous les murs antibruit n'y feront rien : la pollution émise sur le ... Ces espaces
confinés sont à la fois sous le vent de l'autoroute et sous le vent du ...
www.verts-clichy.net/article.php3?id_article=251


Par contre, elle croît sous le vent de la ville et atteint son maximum de ...
Quelles sont les régions les plus sensibles à des pointes de pollution ? ...
www.cypres.org/html/body_l_ozone.html

L'ozone est le principal indicateur de la pollution photochimique et ... en été
dans les régions périurbaines et rurales sous le vent des agglomérations. ...
www.ademe.fr/htdocs/publications/ publipdf/etude_ozone91_01.pdf



--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 13 mins (2005-06-17 13:09:04 GMT)
--------------------------------------------------

\"Downwind\" décrit une zone abritée des vents dominants, donc \"sous le vent\".

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 18 mins (2005-06-17 13:14:20 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.on.ec.gc.ca/canwarn/glossary-f.html

Sous le vent - Se dit d\'un endroit abrité du vent par un obstacle, ou situé dans la direction vers laquelle va le vent. Opposé de «au vent».

Pour moi, le terme \"downwind\" a un sens très précis.



--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 37 mins (2005-06-17 13:32:52 GMT)
--------------------------------------------------

Je crois que je l\'ai : des éléments peuvent être dispersés sous l\'effet du vent, se trouvant au final sous le vent ou bien au vent par rapport à leur position d\'origine !

Nikki Scott-Despaigne
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Stephanie Huss: distinction : les polluants sont dispersés sous L'EFFET du vent et les régions, villes, comme vous citez dans votre première contribution, sont SOUS LE VENT chargé en pollution, càd pour moi dans l'axe du vent chargé en polluants
50 mins
  -> Oui, une différence persiste, votre proposition concerne le moyen de dispersion, la mienne concerne les rapports entre les positions de deux zones. Pour moi, "downwind" parle d'un endroit rélatif à un autre. Merci pour la discussion !

agree  Stéphanie Serraï: sous le vent par rapport à la pollution des USA
1 hr

agree  hirselina
2 hrs

4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
en aval


Explanation:
I wonder if you just said 'en aval' if it wouldn't be enough; let see what the pros have to say...

Sandra C.
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench