KudoZ home » English to French » Government / Politics

Let's Get Fresh!

French translation: Le grand remue-méninges


16:07 Oct 26, 2006
English to French translations [PRO]
Government / Politics / Policy conference title
English term or phrase: Let's Get Fresh!
This is the title of a series of policy conferences/consultations. I am looking for help only on the first part of the title.

"Let's Get Fresh! A cross-Canada search for new policy ideas."

The French title must work for Quebec.

Thanks :-)
Julie Roy
Canada
French translation:Le grand remue-méninges
Explanation:
La difficulté de la traduction vient du fait que "fresh" a le sens à la fois de «nouveau» ("fresh ideas") et d'«audacieux» ("don't get fresh with me!"). Les jeux de mots se traduisent toujours très mal.

--------------------------------------------------
Note added at 35 mins (2006-10-26 16:43:33 GMT)
--------------------------------------------------

Les slogans et concepts brodant autour de la nouveauté et de l'innovation ont déjà tous été utilisés par les partis politiques! Serait-il alors approprié d'utiliser, sur le modèle du "jamais-vu", le concept du "jamais-pensé"? (Je vois déjà les formules dénigrantes...)

--------------------------------------------------
Note added at 36 mins (2006-10-26 16:44:45 GMT)
--------------------------------------------------

Je pensais à quelque chose comme «Donnons une impression de jamais-pensé»

--------------------------------------------------
Note added at 48 mins (2006-10-26 16:56:22 GMT)
--------------------------------------------------

Ou encore «Rêvons dans d'autres couleurs» (pour une allusion à peine voilée au vert par opposition au rouge ou au bleu)

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2006-10-26 18:56:54 GMT)
--------------------------------------------------

Une autre suggestion : Soyons de notre temps!

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2006-10-26 20:39:16 GMT)
--------------------------------------------------

Bon, allez, une dernière avant la fin de ma journée de travail! ;-)

Que diriez-vous de "Témér-Idées" (à partir de «idées» et «témérité»)?

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2006-10-26 21:14:24 GMT)
--------------------------------------------------

«Germes d'idées»; «Idées heureuses»

La balle est dans votre camp! :-)

--------------------------------------------------
Note added at 1 day32 mins (2006-10-27 16:40:19 GMT)
--------------------------------------------------

La nuit a porté conseil! :-)

"Un pays réinventé"
Selected response from:

xxxRaynald Adam
Grading comment
Que de bonnes réponses! Un gros merci à tout le monde d'avoir pris le temps de m'aider. J'ai opté pour « Un pays réinventé! » qui illustre très bien le concept de cette série de consultations.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2N'hésitons pas à innover!
Nathalie Reis
3 +2Le grand remue-méningesxxxRaynald Adam
2 +2innovons, allons-y pour du nouveau (du neuf), repartons à zéro
cjohnstone
4Cultivons le renouveau! / Rafraîchissons-nous les idées!Alexandre Coutu
4Soyons créatifs !
MultiPro
4Osez l'impertinence!
Patricia Lane
4Allons de l'Avant !
Alain Marsol
3Un vent de renouveau souffle sur le pays, brassons des idées neuves
Merline
3osons sortir/sortons des sentiers battus !Najib Aloui
3faisons peau neuve !xxxCMJ_Trans
3Franchissons un nouveau pas !alexandre kounde
3Vers un renouveau!
Josée Desbiens
3La preuve par (du) Neuf !
Francis MARC
1semons les graines de l'avenir
Stéphanie Soudais


Discussion entries: 3





  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +2
let's get fresh!
innovons, allons-y pour du nouveau (du neuf), repartons à zéro


Explanation:
idées pour le débat et pour avancer vers bonne solution

cjohnstone
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 28

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  chaplin: innovons
26 mins
  -> thks et merci

agree  writeaway
46 mins

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
let's get fresh!
N'hésitons pas à innover!


Explanation:
Innovons!

--------------------------------------------------
Note added at 27 mins (2006-10-26 16:35:15 GMT)
--------------------------------------------------


Ayons l'audace d'innover!
De l'audace et de l'innovation!

--------------------------------------------------
Note added at 28 mins (2006-10-26 16:36:00 GMT)
--------------------------------------------------

Ayons le culot d'innover!


Nathalie Reis
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 42

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cjohnstone
8 mins
  -> Merci Catherine!

agree  Assimina Vavoula
3 hrs
  -> Merci!

39 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
let's get fresh!
Franchissons un nouveau pas !


Explanation:
ou Franchissons le pas !



alexandre kounde
Slovenia
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 19

56 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
let's get fresh!
Allons de l'Avant !


Explanation:
ou bien encore :

En Avant, Ensemble

Innovons, Ensemble

...

Alain Marsol
Macedonia (FYROM)
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 27

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
let's get fresh!
Osez l'impertinence!


Explanation:
"Fresh" also means flippant, impertinent, not respecting socially accepted behaviour and ways of thinking, expressing ideas "qui dérangent" and in such as way as it shakes things up a bit. Out with "la langue de bois" of (most) political pundits, osez l'impertinence!

my two cents...

Patricia Lane
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  xxxRaynald Adam: "Impertinence" risque d'être interprété au Canada anglophone comme une traduction de "irrelevance". Il y a risque...
11 mins
  -> Peut-être. Mais le but de "tempêtes céphaliques" est de rebondir les uns sur les autres, c'est la meilleure manière de trouver LA bonne accroche :)

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
let's get fresh!
Vers un renouveau!


Explanation:
J'ai lu sur Internet que le Parti Libéral avait mis sur pied un comité du renouveau. Voici le pendant pour les Vert, jeu de mots compris!

Mais ce n'est qu'une idée parmi d'autres...



Josée Desbiens
Canada
Native speaker of: French

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
let's get fresh!
faisons peau neuve !


Explanation:
aucune idée quant à d'éventuelles implications canadiennes

xxxCMJ_Trans
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 138

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
let's get fresh!
La preuve par (du) Neuf !


Explanation:
;-)

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 53

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Stéphanie Soudais: la preuve me gene: en lisant votre proposition , je me dis "la preuve de quoi?", comme s'il avait déjà énoncé quelque chose auparavant //mais non ils n'ont pas encore de programme puisque le but est "search for new ideas"
19 mins
  -> faire la preuve par 9, c'est montrer que la "proposition" est juste, ils ont bien un programme et des propositions ...

3 hrs   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
let's get fresh!
semons les graines de l'avenir


Explanation:
bof, je ne sais pas ce que ça vaut, mais étant donné que c'est le slogan d'un parti écolo...

Stéphanie Soudais
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 134

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Alexandre Coutu: Y a le mot "graine" qui pourrait poser problème au Québec...
1 hr
  -> ok!...( je ne ne connais pas les nuances canadiennes)

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
let's get fresh!
osons sortir/sortons des sentiers battus !


Explanation:
Expression toute faite et toute prête.
Ou alors, tout simplement: "du neuf!"

Najib Aloui
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 24

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
let's get fresh!
Cultivons le renouveau! / Rafraîchissons-nous les idées!


Explanation:
Ou encore :

Vert le renouveau!
En vert et contre tous! (D'accord, c'est trop négatif)
Attaquons-nous à la racine du problème!


--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2006-10-26 20:03:29 GMT)
--------------------------------------------------

J'y repense et "Rafraîchissons-nous les idées" me paraît la meilleure solution. Malheureusement, ça se dit un peu mal en bouche...

Alexandre Coutu
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
let's get fresh!
Un vent de renouveau souffle sur le pays, brassons des idées neuves


Explanation:
Une autre façon de le dire...

Merline
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
let's get fresh!
Soyons créatifs !


Explanation:
Encore une p'tite contribution au brassage des idées :
-- Soyons innovateurs !
-- N'ayons pas peur des nouvelles idées !
-- Osons nous lancer -- Osons lancer de nouvelles idées.
-- Avançons/Allons vers le changement !
-- Vive notre créativité ! ;)

--------------------------------------------------
Note added at 13 hrs (2006-10-27 05:41:32 GMT)
--------------------------------------------------

P.S. Dernières inspirations ~ HTH.
>> SOYONS AUDACIEUX DANS NOS IDÉES - AYONS DES IDÉES AUDACIEUSES..

MultiPro
United States
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 70

9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
let's get fresh!
Le grand remue-méninges


Explanation:
La difficulté de la traduction vient du fait que "fresh" a le sens à la fois de «nouveau» ("fresh ideas") et d'«audacieux» ("don't get fresh with me!"). Les jeux de mots se traduisent toujours très mal.

--------------------------------------------------
Note added at 35 mins (2006-10-26 16:43:33 GMT)
--------------------------------------------------

Les slogans et concepts brodant autour de la nouveauté et de l'innovation ont déjà tous été utilisés par les partis politiques! Serait-il alors approprié d'utiliser, sur le modèle du "jamais-vu", le concept du "jamais-pensé"? (Je vois déjà les formules dénigrantes...)

--------------------------------------------------
Note added at 36 mins (2006-10-26 16:44:45 GMT)
--------------------------------------------------

Je pensais à quelque chose comme «Donnons une impression de jamais-pensé»

--------------------------------------------------
Note added at 48 mins (2006-10-26 16:56:22 GMT)
--------------------------------------------------

Ou encore «Rêvons dans d'autres couleurs» (pour une allusion à peine voilée au vert par opposition au rouge ou au bleu)

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2006-10-26 18:56:54 GMT)
--------------------------------------------------

Une autre suggestion : Soyons de notre temps!

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2006-10-26 20:39:16 GMT)
--------------------------------------------------

Bon, allez, une dernière avant la fin de ma journée de travail! ;-)

Que diriez-vous de "Témér-Idées" (à partir de «idées» et «témérité»)?

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2006-10-26 21:14:24 GMT)
--------------------------------------------------

«Germes d'idées»; «Idées heureuses»

La balle est dans votre camp! :-)

--------------------------------------------------
Note added at 1 day32 mins (2006-10-27 16:40:19 GMT)
--------------------------------------------------

La nuit a porté conseil! :-)

"Un pays réinventé"

xxxRaynald Adam
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 8
Grading comment
Que de bonnes réponses! Un gros merci à tout le monde d'avoir pris le temps de m'aider. J'ai opté pour « Un pays réinventé! » qui illustre très bien le concept de cette série de consultations.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Frederic Rosard: je trouve ce titre sympa!
38 mins

agree  Delia Georgescu
3 hrs