KudoZ home » English to French » Government / Politics

... to deter states, facilitators to use weapons...

French translation: quelques réflexions


17:13 Feb 19, 2008
English to French translations [PRO]
Government / Politics / politics
English term or phrase: ... to deter states, facilitators to use weapons...
Contexte :
Dans un texte sur la lutte contre le terrorisme, la personne suggère notamment de:
"We must think imaginatively as to how we can deter the states, facilitators and terrorists to use weapons of massive destruction."
Comment interpréter le terme "facilitators" ici ?
S'agit-il de "passeurs" impliqués dans le trafic d'armes à destruction massive ou de "conseillers".
Dans les dictionnaires, ainsi que sur Proz.com, j'ai trouve le terme "facilitateur'. Mais je ne saisis pas son sens. S'appliquerait-il ici ? Et dans quel sens justement?

Merci d'avance à celles et ceux qui savent !
Laurence BREYSSE-ROSENFELD
France
French translation:quelques réflexions
Explanation:
je pense que la définition rejoint celle de "terrorist facilitator", que l'on trouve souvent sur le net, par exemple :

Alleged al-Qaeda operative Abu Mus'ab al Baluchi, a nephew of 9/11 mastermind Khalid Shaikh Mohammed, is arrested in Karachi, Pakistan. Baluchi is said to be a terrorist "facilitator" who helps others move and plan their attacks
http://www.usatoday.com/news/washington/2004-08-03-terror-an...

Sur un site canadien, j'ai trouvé "facilitateur":
Ben Laden qui n’est pas un instigateur mais un “ facilitateur ”, on obtient alors une “ toile islamique ” qui connecte ces dynamiques les unes aux autres, pour en faire des potentialités explosives.
http://remmm.revues.org/document2455.html

Je pense donc que l'idée est celle de la mise en réseau

En français on a souvent "parrain du terrorisme" (même si moi cela me fait davantage penser à l'Italie qu'aux islmamistes) mais le sens s'éloigne sans doute un peu

Tout cela est sortie à cause d'une phrase prononcée par Dick Cheyney ce Lundi ou il affirmait que Saddam Hussein était un parrain du terrorisme qui versait 25.000 dollars à des familles ayant des kamikazes en leur seins opérant contre Israël
www.la-paix.org/Chrono_062004.htm


ou bien aussi "banquiers du terrorisme", mais c'est sans doute surtraduit ?:

M. Oussama Ben Laden, universellement décrit comme « milliardaire » saoudien et « banquier du terrorisme »
www.monde-diplomatique.fr/2007/09/WARDE/15093

--------------------------------------------------
Note added at 54 mins (2008-02-19 18:07:57 GMT)
--------------------------------------------------

Une définition des pays "facilitator" en anglais :

In international terrorist activities, countries act as both sources and/or targets. The sources may be ideological, facilitating, or both. The ideological source provides a general inspiration for such activities. Inspiration may be derived from a sense of perceived past injustice inflicted by a foreign power or a specific interpretation of religious doctrine. Examples of such countries include Libya, Iraq, Syria, and Afghanistan. But groups inspired by the ideological source also need a real-world base. Facilitators are those countries whose facilities are being actively used to prepare for terrorist attacks. In the recent past, the major facilitators (without their governments' direct support) have included many European and American countries. The European countries include Spain, the Netherlands, UK, and France. In the Americas, Canada, Paraguay, Colombia, Argentina, and Brazil stand out. A Canadian travel document facilitates an easy entry into rest of the Americas, and a Dutch passport (even a fake one) can facilitate movement throughout the European Union. India is unlikely to be an ideological inspiration for terrorists, as the Hindu and Buddhist philosophical foundations that permeate most life have never historically been a magnet for terrorism.
http://www.nriol.com/content/articles/article86.asp
Selected response from:

Stéphanie Soudais
France
Grading comment
Merci, Stéphanie, pour toutes les références citées dans ta réponse, qui me permettront de décider du terme ou de la paraphrase à placer dans mon texte aujourd'hui.
Merci aux autres collègues également pour leur aide précieuse !
Laurence
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4dissuader les Etats, les terroristes et leurs supportersjean-jacques alexandre
4dissuader les États et les hauts responsables d'utilser des armes de destruction massive
Kévin Bacquet
4dissuader les états, terroristes et complices (du terrorisme) d'utiliser les armes de ...xxxEuqinimod
2quelques réflexions
Stéphanie Soudais


Discussion entries: 4





  

Answers


11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
dissuader les États et les hauts responsables d'utilser des armes de destruction massive


Explanation:
Une suggestion.

--------------------------------------------------
Note added at 13 minutes (2008-02-19 17:26:53 GMT)
--------------------------------------------------

facilitator : somebody enabling something to happen: somebody who enables a process to happen, especially somebody who encourages people to find their own solutions to problems or tasks.

http://encarta.msn.com/encnet/features/dictionary/Dictionary...

Kévin Bacquet
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 19

41 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
quelques réflexions


Explanation:
je pense que la définition rejoint celle de "terrorist facilitator", que l'on trouve souvent sur le net, par exemple :

Alleged al-Qaeda operative Abu Mus'ab al Baluchi, a nephew of 9/11 mastermind Khalid Shaikh Mohammed, is arrested in Karachi, Pakistan. Baluchi is said to be a terrorist "facilitator" who helps others move and plan their attacks
http://www.usatoday.com/news/washington/2004-08-03-terror-an...

Sur un site canadien, j'ai trouvé "facilitateur":
Ben Laden qui n’est pas un instigateur mais un “ facilitateur ”, on obtient alors une “ toile islamique ” qui connecte ces dynamiques les unes aux autres, pour en faire des potentialités explosives.
http://remmm.revues.org/document2455.html

Je pense donc que l'idée est celle de la mise en réseau

En français on a souvent "parrain du terrorisme" (même si moi cela me fait davantage penser à l'Italie qu'aux islmamistes) mais le sens s'éloigne sans doute un peu

Tout cela est sortie à cause d'une phrase prononcée par Dick Cheyney ce Lundi ou il affirmait que Saddam Hussein était un parrain du terrorisme qui versait 25.000 dollars à des familles ayant des kamikazes en leur seins opérant contre Israël
www.la-paix.org/Chrono_062004.htm


ou bien aussi "banquiers du terrorisme", mais c'est sans doute surtraduit ?:

M. Oussama Ben Laden, universellement décrit comme « milliardaire » saoudien et « banquier du terrorisme »
www.monde-diplomatique.fr/2007/09/WARDE/15093

--------------------------------------------------
Note added at 54 mins (2008-02-19 18:07:57 GMT)
--------------------------------------------------

Une définition des pays "facilitator" en anglais :

In international terrorist activities, countries act as both sources and/or targets. The sources may be ideological, facilitating, or both. The ideological source provides a general inspiration for such activities. Inspiration may be derived from a sense of perceived past injustice inflicted by a foreign power or a specific interpretation of religious doctrine. Examples of such countries include Libya, Iraq, Syria, and Afghanistan. But groups inspired by the ideological source also need a real-world base. Facilitators are those countries whose facilities are being actively used to prepare for terrorist attacks. In the recent past, the major facilitators (without their governments' direct support) have included many European and American countries. The European countries include Spain, the Netherlands, UK, and France. In the Americas, Canada, Paraguay, Colombia, Argentina, and Brazil stand out. A Canadian travel document facilitates an easy entry into rest of the Americas, and a Dutch passport (even a fake one) can facilitate movement throughout the European Union. India is unlikely to be an ideological inspiration for terrorists, as the Hindu and Buddhist philosophical foundations that permeate most life have never historically been a magnet for terrorism.
http://www.nriol.com/content/articles/article86.asp

Stéphanie Soudais
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 134
Grading comment
Merci, Stéphanie, pour toutes les références citées dans ta réponse, qui me permettront de décider du terme ou de la paraphrase à placer dans mon texte aujourd'hui.
Merci aux autres collègues également pour leur aide précieuse !
Laurence

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
dissuader les Etats, les terroristes et leurs supporters


Explanation:
I believe it works better this way

jean-jacques alexandre
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 19

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
dissuader les états, terroristes et complices (du terrorisme) d'utiliser les armes de ...


Explanation:
"Être complice" signifie favoriser tacitement l'accomplissement de qqch.

xxxEuqinimod
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 41